Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Knysna : L’attaché de presse des Bleus raconte le rôle du capitaine Evra en 2010

ParActuafoot

Mis à jour 22/10/2013 à 15:46 GMT+2

Dans Le Monde, l'attaché de presse des Bleus de l'époque raconte le rôle de Patrice Evra lors de l'épisode Knysna. Et son rapport compliqué au capitanat.

Personne n'a oublié l'affaire du bus de Knyska en Afrique du Sud lors du Mondial 2010. Après la nouvelle sortie de Patrice Evra dans Téléfoot, François Manardo, l'attaché de presse des Bleus de 2008 à 2010, le raconte dans le journal Le Monde en confiant le rôle qu'a tenu à l'époque le latéral gauche. Selon lui, Evra aurait souffert d'une mauvaise ambiance au sein du vestiaire en raison de sa nomination de capitaine au détriment de William Gallas en mai 2010 avant d'affronter le Costa Rica à Lens". "En cette période de préparation, Thierry Henry étant plus au moins hors circuit, c'était a priori à William Gallas que devait revenir le capitanat. Du moins c'est ce que croyait ce dernier, raconte Manardo. Proches au sein des Bleus, Evra et Gallas étaient également voisins dans les vestiaires. Ils étaient toujours placés côte à côte. Raymond Domenech n'ayant prévenu aucun des deux intéressés de sa décision, lorsqu'il découvrit que le brassard était accroché au cintre de son copain Evra, Gallas "tira la tronche" – un euphémisme – pendant une semaine au vu et su du groupe, ce qui plomba l'atmosphère et se traduisit pour le nouveau capitaine comme une première mission "sociale" qu'il prit très (trop ?) à cœur".
Pour Evra, dès le départ, le capitanat se révéla donc être un cadeau empoisonné. "Après Lens et jusqu'en Afrique du sud, Evra accorda à ce brassard une telle importance – mais qui l'aurait alors blâmé ? – que le poids de ce bout d'étoffe se transforma rapidement en boulet. Et à ce jeu-là, Patrice oublia de se protéger", explique encore l'attaché de presse de l'époque. En plus de la décision de Raymond Domenech, le tout cloisonnement aurait aussi accentué l'ambiance déplorable de l'équipe : "Coupés du monde donc, mais pas du portable où "Radio Taupes" sévissait à plein tube. C'était le revers de la médaille : le tout-cloisonnement avait accouché du tout-se-sait. Et le plus surpris au final, ce fut Patrice. Sans doute également en recherche d'une certaine légitimité vis-à-vis du groupe et de ses cadres, Evra cherchait à surprotéger les Bleus, s'exposant ainsi en première ligne sans trop regarder dans son dos."
picture

FOOTBALL 2010 France-Mexico (Evra)

Crédit: AFP

Il voulait absolument présenter les excuses des Bleus aux Français
Mais l'élément déclencheur reste l'exclusion de Nicolas Anelka en raison de la célèbre Une de L'Equipe. "Nicolas Anelka exclu des Bleus, les joueurs, sans discernement, rejetèrent la faute sur le journal L'Equipe et sa "une" du 19 juin, puis sur le président de la Féfération française de football, Jean-Pierre Escalettes, qui s'était, selon eux, incliné face à un média. "Comment diable la 'Une' d'un journal peut about à l'exclusion de l'un des nôtres ?" Ce fut leur interprétation. Patrice y trouva là une nouvelle occasion de démontrer son implication dans le groupe et son courage pour aller au front, face aux médias. Mais dans quel but ? Pour y débusquer une "taupe" au sein d'une armée mexicaine où l'habitude de deviser avec les copains journalistes avait pris de telles proportions qu'aucun joueur ne distinguait les banalités d'un scoop ?" L'attaché de presse des Bleus a un regret, ne pas avoir obligé Evra à lire lui-même ce communiqué. "Si seulement, Patrice, au lieu de me demander de le lire, tu avais lu ce communiqué de malheur en l'amputant de la partie où vous annonciez votre grève, et qu'ensuite tu avais commandé à tes coéquipiers de s'entraîner ! La mutinerie au lieu de la grève. La face des Bleus en eût été changée et le cours de leur histoire avec, j'en suis certain."
Mais surtout, François Manardo affirme qu'Evra avait demandé à s'excuser et que c'est Raymond Domenech qui l'avait empêché à l'époque. " Le lendemain, on (re)toucha le fond : conscient comme beaucoup d'autres joueurs de l'infamie de la veille, Evra fut privé à la dernière seconde par lesélectionneur de conférence de presse FIFA à Bloemfontein, où il voulait absolument présenter les excuses des Bleus aux Français. Il était alors entré dans une colère terrible à la mesure de sa frustration. J'en fus le témoin. De retour de Knysna, je suis resté quelque temps en contact avec Patrice. Il était meutri, accablé par ce rendez-vous totalement raté en Afrique du Sud. Il avait également conscience d'être devenu un bouc émissaire mais se focalisait plutôt sur la naïve sincérité de son action sous le maillot tricolore. Il avait fauté mais n'avait pas mesuré les conséquences catastrophiques. A ses yeux, ça dominait tout le reste. Ce fut une nouvelle erreur."
picture

FOOTBALL France coach Raymond Domenech and captain Patrice Evra argue during a suspended training session at the World Cup

Crédit: AFP

Quelle erreur aujourd'hui de réveiller les fantômes de Knysna
Aujourd'hui, François Manardo a conscience qu'Evra a réglé ses comptes au plus mauvais moment. "Et quelle erreur aujourd'hui, après une saillie médiatique invraisemblable de maladresse, de réveiller les fantômes de Knysna qui s'assoupissaient un peu grâce aux efforts considérables de la FFF pour redorer l'image des Bleus, ainsi que la manière et l'état d'esprit encourageants affichés par les joueurs lors des deux derniers matches.Patrice, ne pouvais-tu pas choisir un autre moment ? N'as-tu pas deviné que, les jours qui précéderont la double rencontre capitale contre l'Ukraine, les médias ne s'intéresseront qu'à ta sortie médiatique et à ses suites ? Ils solliciteront tes coéquipiers, ton sélectionneur, les anciens, les nouveaux consultants et tutti quanti. Et il faudra, encore une fois, faire amende honorable et/ou dédramatiser un climat de nouveau lourd. Quelle énergie inutile ! Quel mauvais timing ! Et quelle méconnaissance du palmarès de Bixente Lizarazu et de Luis Fernandez en Bleu, toi qui y attaches justement tellement d'importance." Au delà de ce dérapage, les déclarations de Patrice Evra sont un beau gâchis au regard de celui qui se décrit comme un amoureux inconditionnel du maillot de l'équipe de France.
Toute l'actualité football en direct sur Actuafoot.fr
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité