Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Koscielny, Sagna, Schneiderlin, Griezmann... Les 5 questions auxquelles ont répondu les Bleus

Martin Mosnier

Publié 08/09/2015 à 19:44 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Les deux victoires des Bleus au Portugal (0-1) et face à la Serbie (2-1) ont permis aux Bleus de retrouver des certitudes fragilisées par leurs tourments de juin. Explications.

Laurent Koscielny et Morgan Schneiderlin, lors de Portugal-France (0-1), le 4 septembre 2015, à Lisbonne.

Crédit: AFP

Tout n'est pas encore tout rose. Mais après l'avoir eu en pleine face, les Bleus ont désormais le vent dans le dos. A neuf mois de l'Euro, c'est un nouvel enthousiasme qui les porte. Les deux victoires au Portugal (0-1) et face à la Serbie (2-1) ont remis les têtes à l'endroit, après un mois de juin bien morose.
Bien sûr, tout ne fut pas parfait et il vaut mieux ne pas trop s'appesantir sur la première période à Lisbonne et la seconde à Bordeaux, mais Didier Deschamps a de quoi sortir ragaillardi de cette semaine internationale. Elle marque la progression d'un groupe qui stagnait. Voici les questions auxquelles ont répondu les Bleus cette semaine.

La question : Qui pour épauler Varane en défense centrale ?

  • Le problème : Sakho, Mathieu, Zouma, Mangala, Koscielny : au fil des compostions d'équipe, Deschamps continuait de tâtonner en défense centrale. Aucun duo ne se détachait et Varane restait le seul incontournable.
  • La solution : Laurent Koscielny, le meilleur Bleu à Lisbonne. Voilà qui n'a rien de révolutionnaire puisque, depuis la prise de fonction de Deschamps, le Gunner est de tous les rendez-vous quand son corps le laisse en paix. Tant que Sakho ne rejouera pas avec Liverpool, il semble désormais clair que Koscielny a la main. Son impact dans les duels face aux Portugais a rappelé à quel point il restait une référence dans ce domaine. Sa complémentarité avec Varane a semblé couler de source.

La question : Quelle hiérarchie à droite ?

  • Le problème : Depuis l'ère Blanc, les choses semblaient claires et définies au poste de latéral droit : Mathieu Debuchy avait fait main basse sur le poste. Blessée depuis un an, le Gunner n'avait pas trouvé de remplaçant à sa hauteur. Le réservoir français est très maigre et aucune tête ne dépassait.
  • La solution : Bacary Sagna. Alors qu'il retrouve du temps de jeu à Manchester City, Sagna s'est éclaté cette semaine en Bleu. Ses deux prestations solides, ponctuées d'une passe décisive, l'ont fait passer nettement devant la maigre concurrence. Car, tant que Debuchy n'aura pas retrouvé ses jambes, Sagna est relativement tranquille.

La question : Cabaye a-t-il toujours le niveau pour figurer dans le onze ?

  • Le problème : En manque de temps de jeu avec le PSG, Yohan Cabaye a vu son niveau décliner en sélection et Didier Deschamps lui lancer quelques avertissements. Problème, les sentinelles de niveau international ne courent pas les rues en France. Et Cabaye est parti, mais pour un club de second rang en Angleterre (Crystal Palace).
  • La solution : Morgan Schneiderlin. Après une première période moyenne à Lisbonne, Cabaye a laissé sa place à Schneiderlin. Voilà une alternative qui s'impose de plus en plus comme une évidence. Le milieu de Manchester United a pris de la confiance et du volume en cette semaine internationale. Celui auquel on reprochait sa timidité lors des derniers rassemblements s'affirme. Le sélectionneur dispose désormais de deux spécialistes du poste qui peuvent prétendre à une place de titulaire. Leur duel à distance en Premier League sera scruté avec le plus grand soin.

La question : Pourquoi Griezmann n'est-il que l'ombre de lui-même en équipe de France ?

  • Le problème : Intenable avec l'Atlético Madrid, Antoine Griezmann traînait sa misère ces derniers mois en équipe de France. Après les belles promesses nées à la Coupe du monde, il fut incapable de confirmer dès lors que Didier Deschamps lui a donné les clés du couloir droit.
  • La solution : Le positionner en second attaquant. C'est un tout nouveau Griezmann qui est apparu en Bleu cette semaine. Libéré aussi bien à Lisbonne qu'à Bordeaux. Il faut dire qu'il a davantage évolué en second attaquant autour de Benzema puis Giroud que comme un pur ailier. Un poste qui semble lui convenir à merveille. C'est dans cette configuration qu'il brille en Liga.

La question : à qui faire confiance pour animer le secteur offensif ?

  • Le problème : C'est un problème de riches. Entre Fekir, Valbuena, Griezmann voire Pogba : les postulants étaient nombreux pour redonner vie à un secteur qui a souffert en juin.
  • La solution : Mathieu Valbuena, comme d'habitude. Fekir blessé pour les six mois qui viennent, Pogba peu convaincant en soutien de l'attaque, Griezmann bien plus à l'aise en position de deuxième attaquant, c'est le néo-Lyonnais qui a raflé la mise. Le héros de Lisbonne, unique buteur d'une rencontre qu'il a sortie du chloroforme, a rappelé à tous à quel point il était essentiel. Bien sûr, il ne fut pas grandiose à Bordeaux, mais Valbuena est toujours là quand on a besoin de lui. Même si tout le monde a tendance à l'oublier entre deux rendez-vous internationaux.
Plus que des solutions neuves à ses problèmes, Didier Deschamps a avant tout retrouvé des certitudes enfouies sous quelques mois de mauvaises performances. Valbuena, Griezmann, Sagna et Koscielny les incarnent mieux que personne. Restent d'autres zones d'ombre : quid de Karim Benzema, qui n'a pas franchement semblé bien concerné par cette semaine loin du Real ? Doit-on donner les pleins pouvoirs à un Pogba qui pioche en ce début de saison ? Qui installer en doublure de Benzema alors que Giroud a déçu et que le genou de Fekir a lâché ?
Il reste neuf mois à Deschamps pour résoudre l'équation. Car l'équipe de France n'est pas encore prête. Ce serait trop simple. Et de toute façon, ce qui comptera vraiment, c'est ce qu'elle aura dans le ventre en juin prochain. Car si elle trébuche lors de l'Euro, le bel élan né de la rentrée lui fera alors de belles jambes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité