Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ancien président de la FIFA Joao Havelange est décédé mardi à Rio

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 16/08/2016 à 15:51 GMT+2

Joao Havelange, ancien président de la FIFA (de 1974 à 1998), est mort mardi à Rio à l'âge de 100 ans. Le Brésilien, qui avait également été membre du CIO pendant près d'un demi-siècle (de 1963 à 2011), avait hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années pour des problèmes pulmonaires.

Joao Havelange, ancien président de la FIFA, en 2012

Crédit: Panoramic

Président de la FIFA de 1974 à 1998, João Havelange est décédé mardi à Rio de Janeiro. Âgé de 100 ans, il souffrait de problèmes pulmonaires qui l'avait contraint à être hospitalisé - notamment début juillet en raison d'une pneumonie - à plusieurs reprises ces dernières années. Avocat de profession, le Brésilien avait également été membre du CIO de 1963 à 2011.
"L'hôpital Samaritano (Botafogo, zone sud de Rio) indique que l'ex-président de la FIFA Joao Havelange est décédé mardi matin. L'établissement se solidarise avec les proches et les amis du dirigeant sportif", a ajouté un communiqué envoyé par l'hôpital qui ne précise pas les causes du décès.
Fait Chevalier de la Légion d'Honneur en juillet 1998, João Havelange, qui avait été le premier non-européen à diriger la FIFA, avait œuvré pour que son pays accueille la Coupe du monde 2014 et les Jeux Olympiques 2016.
Havelange a certes contribué à transformer le football en une industrie mondiale, mais son héritage a été assombri ces dernières années par des accusations de corruption.
Soupçonné notamment d'avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre de l'affaire ISL, il avait dû démissionner de son poste du CIO en 2011 pour éviter une sanction disciplinaire. Il est aussi le prédécesseur de Sepp Blatter à la tête de la FIFA. Une institution qui, depuis le long règne du Brésilien, est minée par les problèmes de corruption.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité