Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'attribution du Mondial 2010 à l'Afrique du Sud était "corrompue", accuse la justice américaine

ParAFP

Mis à jour 27/05/2015 à 18:34 GMT+2

La ministre américaine de la justice, Loretta Lynch, a déclaré jeudi que l'attribution de la Coupe du monde à l'Afrique du Sud en 2010 était corrompue.

Sepp Blatter, le président de la FIFA, au moment de l'attribution de la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud - 2004

Crédit: AFP

Le scandale de corruption qui a éclaboussé la FIFA mercredi n'en est vraisemblablement qu'à son commencement. Lors d'une conférence de presse à New York, la ministre américaine de la justice, Loretta Lynch, a encore accablé la Fédération internationale en affirmant que l'attribution de la Coupe du monde de 2010 à l'Afrique du Sud avait été été "corrompue". "Même pour cet événement historique, des dirigeants de la FIFA et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution" de la Coupe du monde à un pays africain pour la première fois, a-t-elle affirmé.
"Il ne s'agit que d'accusations", a réagi auprès de l'AFP Dominic Chimhavi, porte-parole de la Fédération sud-africaine de football. "Personne n'est sous le coup d'une enquête ici", a-t-il ajouté, sans davantage de commentaires sur les déclarations de Mme Lynch. Un peu plus tôt, le procureur fédéral de Brooklyn, Kelly, Currie, avait déjà laissé entendre que cette affaire n'en était qu'à ses débuts. "C'est le début de notre effort, pas la fin, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse durant laquelle Loretta Lynch avait déjà accusé les 14 inculpés dans ce scandale d'avoir "corrompu les affaires du football mondial pour servir leurs intérêts et pour s'enrichir personnellement".
La Coupe du monde de la fraude
La ministre a ajouté que la prochaine étape dans ce dossier était une demande d'extradition des accusés vers les Etats-Unis pour y être jugés. "C'est la Coupe du monde de la fraude. Aujourd'hui nous avons sorti le carton rouge", a lancé Richard Weber, un responsable du fisc américain. Neuf élus de la Fifa et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés mercredi de corruption, racket et blanchiment à New York, accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, pour les droits de diffusion de tournois internationaux. Sept d'entre eux ont été arrêtés à Zurich, ville où siège la FIFA, et où doit être organisée vendredi l'élection du président de la FIFA. Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison.
Les membres de la FIFA inculpés sont Jeffrey Webb, vice-président de la Fifa et président de la Concacaf (Confédération de football d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes); Eduardo Li, membre des comités exécutifs de la Fifa et de la Concacaf; Julio Rocha, chargé du développement à la Fifa; Costas Takkas, attaché au cabinet du président de la Concacaf; Eugenio Figueredo, actuel vice-président de la Fifa; Rafael Esquivel, membre du comité exécutif de la Conmebol; José Maria Marin, membre du comité d'organisation de la Fifa pour les jeux Olympiques; Nicolas Leoz, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, ainsi que Jack Warner, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, déjà impliqué dans de nombreuses affaires de corruption.
Les partenaires de la Fifa inculpés sont des professionnels du marketing sportif, soupçonnés d'avoir "payé de manière systématique et accepté de payer bien au-delà de 150 millions de dollars en pots-de-vin et rétrocommissions pour obtenir de lucratifs droits médiatiques et marketing pour des tournois internationaux de football", selon les autorités judiciaires américaines. Six autres personnes avaient plaidé coupable dans ce dossier entre juillet 2013 et mai 2015, dont Charles Blazer, ancien secrétaire général de la Concacaf et ancien membre du comité exécutif de la Fifa, et deux fils de Jack Warner, a précisé la justice américaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité