Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Euro, cette anomalie que Müller doit mettre derrière lui

Vincent Bregevin

Mis à jour 12/06/2016 à 11:18 GMT+2

EURO 2016 – Incontournable lors des deux dernières Coupes du monde, Thomas Müller était en revanche passé à côté de son premier Euro en 2012. L'attaquant allemand a l'occasion de briller une première fois dans un Championnat d'Europe. Il a les cartes en main pour y parvenir.

Thomas Müller sous le maillot de l'Allemagne - 2016

Crédit: AFP

L'Allemagne est attendue au tournant. Thomas Müller aussi. Si l'équipe de Joachim Löw débarque en France avec l'étiquette de favorite, légitimée par son sacre mondial au Brésil il y a deux ans, son attaquant sera aussi particulièrement scruté. C'est l'homme des tournois internationaux pour la Mannschaft. Auteur de dix buts au total lors des deux dernières Coupes du monde, meilleur passeur du Mondial 2010 avec trois passes décisives, Müller n'a pas raté grand-chose sous le maillot allemand jusqu'ici.
S'il y a un échec à relever, c'est justement en Championnat d'Europe. L'attaquant du Bayern était passé à côté de son tournoi en 2012. Zéro but et zéro passe décisive, c'est une anomalie qui se remarque sur un tel CV. Son manque d'impact lui avait même coûté sa place dans le onze de départ de Joachim Löw. Titulaire lors du premier tour, Müller avait été relégué sur le banc pour le quart de finale remporté face à la Grèce (4-2) et la demi-finale perdue face à l'Italie (1-2). Le buteur de la sélection allemande n'a qu'un Euro à son actif, et il ne lui avait pas souri.

Une donne inversée par rapport à 2012

Ce tournoi inabouti, ce n'était pas forcément une surprise. Alors âgé de 22 ans, et seulement dans sa troisième année pleine chez les pros, Müller avait bouclé une saison de marathonien à l'Euro 2012 avec… 67 matches disputés toutes compétitions confondues. Il n'a jamais autant joué que lors de cet exercice 2011/2012. Et, paradoxalement, si peu marqué. Entre son club et sa sélection, Müller s'était contenté de 14 buts. C'est à ce jour la seule saison au terme de laquelle il n'a pas dépassé la barre de 20 réalisations toutes compétitions confondues, avec l'Allemagne et le Bayern.
Quatre ans plus tard, la donne est totalement inversée. Müller sort de sa saison la plus prolifique avec le FCB, au sein duquel il a dépassé la barre des 20 buts en championnat pour la première fois de sa carrière. Au total, il a trouvé 37 fois les filets, et distribué 12 passes décisives, en 57 matches toutes compétitions confondues, en club et en sélection. L'attaquant de la Mannschaft sort aussi d'une campagne de qualifications pour l'Euro 2016 très aboutie avec 9 réalisations. Seuls Robert Lewandowski (13 buts) et Zlatan Ibrahimovic (11 buts) ont fait mieux.

Un rôle de leader à assumer

Tous les feux sont au vert pour que Müller mette cette anomalie de l'Euro 2012 derrière lui. Une compétition qu'il aborde avec un statut un peu différent au sein de la Mannschaft. Après les retraites internationales de Philipp Lahm, Per Mertesacker et Miroslav Klose, le joueur du Bayern a davantage de responsabilités au sein du groupe de Joachim Löw. Ça ne devrait pas lui poser de problèmes. "D'un point de vue extérieur, j'ai peut-être plus de poids, reconnait-il. Mais en interne, cela fait déjà plusieurs années que je cherche à avoir une plus forte contribution sur le groupe."
La presse allemande attend que Müller tienne un rôle de leader dans cet Euro. Mais surtout qu'il marque des buts. Elle n'a pas manqué de rappeler à l'attaquant du Bayern qu'il était resté muet en 2012, et que la Mannschaft allait avoir besoin d'un Müller qui marque pour la guider vers le sacre. "Qu'elle en ait besoin, je ne sais pas, mais ça peut aider, a-t-il glissé dans un sourire. Néanmoins, l'Allemagne n'avait pas eu besoin d'un Müller qui marque pour gagner le titre en 1996." Il lui faudra quand même un autre Müller que celui de 2012 pour effacer ses 20 ans de disette sur la scène européenne.
picture

Thomas Müller buteur face à la Hongrie

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité