L'ex-footballeur du Galatasaray Ismail Demiriz inculpé et incarcéré

L'ex-footballeur du Galatasaray Ismail Demiriz inculpé et incarcéré
Par AFP

Le 22/09/2016 à 19:26

Un ancien célèbre footballeur du club de Galatasaray, Ismail Demiriz, a été inculpé et incarcéré jeudi pour des liens présumés avec la confrérie de l'ex-prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'avoir fomenté le putsch avorté de mi-juillet, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

Inculpé d'appartenance à un "groupe terroriste", c'est-à-dire à la confrérie Gülen, il a été placé en détention jusqu'à son procès - dont la date n'a pas été précisée -, sur décision d'un juge d'Istanbul, a ajouté Anadolu.

Ismail Demiriz, 54 ans, qui a joué au Galatasaray de 1984 à 1993 et représenté son pays au sein de la sélection nationale à 27 reprises, avait été arrêté par la police dans le district de Bakirkoy à Istanbul, avait annoncé plus tôt l'agence de presse Dogan.

L'ancien défenseur avait déjà été brièvement arrêté ce mois-ci, avec d'autres anciens joueurs du Galatasaray tel qu'Ugur Tutuneker, avant d'être remis en liberté par un juge du tribunal d'Istanbul. Un autre juge avait fait appel de cette libération et un nouveau mandat d'arrêt avait été émis contre M. Demiriz, selon la chaîne de télévision CNN-Turk.

Plus de 20.000 personnes sont actuellement détenues en Turquie dans le cadre d'une vaste purge déclenchée par Ankara pour se débarrasser de l'influence des membres de la confrérie de Fethullah Gülen, accusé d'avoir fomenté le putsch avorté mi-juillet. Des allégations que l'intéressé, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999, récuse. Tous les milieux, dont les universités, les écoles, l'armée, la police, la magistrature et le sport, ont été touchés par ces mesures inédites.

Ainsi, l'ex-star du football Hakan Sükür, lui aussi en exil aux Etats-Unis, est recherché par la police turque et un mandat d'arrêt a été émis contre lui. L'ancien buteur de Galatasaray, qui s'était notamment illustré avec la sélection turque ayant terminé troisième à la Coupe du monde 2002, est soupçonné d'être membre de la confrérie güleniste, considérée comme "terroriste" par Ankara.

Le Galatasaray a annoncé mercredi avoir retiré leurs cartes de membres du club à Hakan Sükür, Ismaïl Demiriz et à d'autres de ses anciens joueurs comme Arif Erdem, tous soupçonnés de liens avec le mouvement güleniste.

0
0