AFP

L'OL relève la tête devant son public, Ben Arfa remet Nice devant Angers

L'OL relève la tête devant son public, Ben Arfa remet Nice devant Angers
Par Eurosport

Mis à jourLe 03/02/2016 à 21:42

Publiéle 03/02/2016 à 20:51

Mis à jourLe 03/02/2016 à 21:42

Publiéle 03/02/2016 à 20:51

Article de Eurosport

LIGUE 1 - Alexandre Lacazette a signé un doublé pour mener les Lyonnais au succès devant Bordeaux (3-0). Angers défait à Reims (2-1), Nice retrouve le podium après 24 journées de Ligue 1. Grâce à un but de Ben Arfa, naturellement.

Lyon - Bordeaux : 3 - 0

Lyon a stoppé l'hémorragie. Après trois matches sans victoire en L1, l'OL a renoué avec le succès en s'imposant devant Bordeaux (3-0). Alexandre Lacazette a inscrit un doublé, d'abord à la conclusion d'un très bon travail de Corentin Tolisso (41e), puis en profitant d'une mésentente dans la défense bordelaise (88e), et Aldo Kalulu a alourdi le score en fin de match (90e+2). Les Gones remontent à la 9e place du classement et devancent les Girondins, 10es, à la différence de buts.

Ce qu'on en retient : la belle réaction de l'OL, même si, contrairement à ce que le score indique, ça reste précaire dans le jeu. Au moins, la tête répond encore.

Nice - Toulouse : 1 - 0

On attendait beaucoup de buts à Nice, il n'y en a eu qu'un, et il vaut cher. Nice s'est replacé sur troisième marche du podium en allant chercher la victoire face à Toulouse (1-0) grâce à l'inévitable Hatem Ben Arfa (82e). A l'image de ce but, avec un rebond favorable, la chance a fui des Toulousains malheureux avec une tête d'Alexis Blin sur la barre (8e). A la 19e place, Toulouse a désormais six longueurs de retard sur le premier non-relégable, le Gazélec Ajaccio.

Ce qu'on en retient : la réussite accompagne souvent les équipes du haut du tableau, et fuit celles qui luttent pour leur maintien. Ce match en a été un bel exemple.

Hatem Ben Arfa continue de porter l'OGC Nice
Hatem Ben Arfa continue de porter l'OGC Nice - AFP

Reims - Angers : 2 - 1

Surprise à Auguste-Delaune. Sans victoire depuis plus de deux mois, Reims est venu à bout d'Angers (1-0), alors que le SCO semblait relancé après son très beau succès sur Monaco (3-0). Menés sur un but d'Arnold Bouka Moutou (15e), les Rémois ont renversé la situation avec des buts d'Hamary Traoré (43e) et de Gaëtan Charbonnier (51e). Reims sort de la zone rouge et remonte à la 16e place. Angers, à dix après l'expulsion de Pierrick Capelle (90e+1) et qui a vu un but de Cheikh Ndoye refusé dans le temps additionnel, glisse au 4e rang.

Ce qu'on en retient : l'orgueil de Reims. Les Rémois avaient besoin d'un match pour reprendre espoir dans la course au maintien, c'est peut-être celui-là.

Stade de Reims
Stade de Reims - AFP

Lille - Caen : 1 - 0

Lille est reparti de l'avant. Enfin. Après cinq matches sans victoire, le LOSC a renoué avec la victoire contre Caen (1-0), grâce à un but sur corner d'Adama Soumaoro (59e). Avec Sofiane Boufal qui est rentré à la pause, les Dogues (14e) prennent trois points précieux pour s'écarter un peu de la zone rouge (3 points de plus). Pour Caen, qui a fini à dix après le deuxième jaune reçu par Jordan Nkololo, c'est un nouveau coup d'arrêt après deux victoires de rang. Les Normands pointent à la cinquième place.

Ce qu'on retient : Lille s'est montré réaliste. Et rattrape un peu ses deux points lâchés contre l'OM.

Les Lillois célèbrent le but d'Adama Soumaoro contre Caen
Les Lillois célèbrent le but d'Adama Soumaoro contre Caen - AFP

Guingamp - Troyes : 4 - 0

Et de trois ! Guingamp vient de prendre neuf points sur ces trois dernières sorties de L1. Cette fois, les Costarmoricains ont profité de la venue de Troyes pour s'offrir leur plus large victoire de la saison en L1, grâce à Mevlüt Erding (6e), Younousse Sankharé (47e), Thibault Giresse (57e) et Ludovic Blas (90e). Avec trois succès de rang, l'En Avant, qui n'a plus perdu depuis cinq rencontres en championnat et a pu compter sur un excellent Jimmy Briand, s'offre surtout une belle bouffée d'oxygène pour prendre cinq points d'avance sur la zone de relégation. Pour l'ESTAC, c'est un nouveau revers, le deuxième de rang et le 15e de la saison.

Ce qu'on retient : Guingamp engrange des points très précieux dans sa quête de maintien. Cette période pourrait être décisive.

Mevlut Erding a marqué pour Guingamp face à Troyes
Mevlut Erding a marqué pour Guingamp face à Troyes - AFP

FC Nantes - Gazélec : 3 - 1

Le FC Nantes continue sa bonne période. Pour Ajaccio, ça commence à devenir inquiétant. Avec des buts d'Emiliano Sala (1-0, 14e), Alejandro Bedoya (2-0, 23e) et Adryan (3-1, 58e), les Canaris ont signé une victoire convaincante face au Gazélec Ajaccio (3-1). La réduction du score de Kévin Mayi (2-1, 26e) n'a rien changé pour Ajaccio, qui a fini à dix après l'expulsion logique d'Amos Youga pour une intervention trop musclée (50e). Les Corses enregistrent une troisième défaite de rang et se retrouvent à un point de Montpellier, le premier relégable. Pour Nantes, tout va bien. Le FCN signe un 10e match consécutif sans défaite en L1, une deuxième victoire de rang et se retrouve sixième !

Ce qu'on retient : Ajaccio a du souci à se faire. Depuis Rennes, quelque chose s'est cassé.

Emiliano Sala félicité après son but face au Gazélec Ajaccio
Emiliano Sala félicité après son but face au Gazélec Ajaccio - AFP

Clenn CEILLIER et Vincent BREGEVIN

0 commentaire
Vous lisez :