Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La dernière chance de ces Français de l'étranger

Vincent Bregevin

Mis à jour 11/05/2014 à 07:16 GMT+2

Pour beaucoup de Français qui n'évoluent pas en Ligue 1, ce dimanche constitue la dernière opportunité d'intégrer la liste de Didier Deschamps pour le Mondial.

L'attaquant de Séville, Kevin Gameiro, à la lutte avec Jérémy Mathieu, défenseur de Valence, lors d'un match de Ligue Europa

Crédit: AFP

C'est maintenant ou jamais. Pour les joueurs désireux de taper dans l'oeil de Didier Deschamps avant l'annonce mardi de la sélection pour la Coupe du monde au Brésil, ce week-end marque la dernière opportunité de briller. Après les prétendants de la Ligue 1 samedi, ceux des championnats étrangers seront à l'œuvre dimanche, pour la plupart d'entre eux, afin de tenter de convaincre le sélectionneur.
Pour Hugo Lloris, Mathieu Debuchy, Patrice Evra, Laurent Koscielny, Bacary Sagna, Mamadou Sakho, Raphaël Varane, Paul Pogba, Moussa Sissoko, Karim Benzema, Olivier Giroud et Franck Ribéry, le billet pour le Mondial est, sauf blessure de dernière minute, déjà en poche. A l'inverse, le Brésil semble être une terre inaccessible pour Hatem Ben Arfa, Etienne Capoue, Mapou Yanga-Mbiwa ou Morgan Amalfitano, disparus de la circulation après avoir été à un moment donné dans le groupe des Bleus. Pour d'autres en revanche, l'espoir existe encore, à des degrés plus ou moins élevés selon les cas.

Antoine Griezmann (Real Sociedad)

  • Son match
Athletic Bilbao – Real Sociedad (dimanche, 17h00)
Aucun enjeu pour Bilbao, assuré de finir quatrième. La Real Sociedad, sixième, peut encore accrocher la cinquième place.
  • Sa situation en club
Griezmann est l'animateur du côté gauche de l'attaque de la Real Sociedad. Avec 16 buts en Liga cette saison, le Français, âgé de 23 ans, est le meilleur buteur du club basque en championnat. Il n'a cependant marqué qu'une fois au cours des dix dernières journées. Fin de disette lors du derby ?
  • La concurrence en Bleu
Titulaire face aux Pays-Bas, pour sa première convocation en équipe de France, Griezmann a pris le train au bon moment, contrairement à des joueurs comme Lacazette ou Thauvin. Capable de jouer sur les deux flancs de l'attaque, il propose une bonne alternative à Ribéry ou Valbuena. Si son vécu en Bleu reste maigre, son absence de la liste serait une surprise.
picture

2014 France Pays-Bas Deschamps Griezmann

Crédit: AFP

Eliaquim Mangala (FC Porto)

  • Son match
FC Porto-Benfica : 2-1
Un match de prestige sans enjeu qui avait lieu samedi soir, puisque Benfica était déjà assuré de remporter le titre avant le coup d'envoi, et Porto de terminer à la troisième place. Les Dragons se sont imposés (2-1).
  • Sa situation en club
A 23 ans, Mangala a réalisé une belle saison au sein de la défense de Porto, au point de susciter les convoitises des plus grands clubs européens. Les recruteurs n'ont cependant pas pu l'observer face à Benfica, puisque le Français était absent sur blessure.
  • La concurrence en Bleu
Derrière Raphaël Varane, Mamadou Sakho et Laurent Koscielny, Mangala est bien parti pour être le quatrième défenseur central des Bleus au Brésil. Sa bonne saison, sa présence lors de la tournée sud-américaine et sa belle prestation face aux Pays-Bas vont dans ce sens. Il semble au-dessus d'une concurrence assez jeune (Zouma, Umtiti, Laporte) ou de joueurs confirmés mais oubliés de la sélection (Mathieu, Perrin).
picture

FOOTBALL 2014 Porto - Mangala

Crédit: AFP

Aymeric Laporte (Athletic Bilbao)

  • Son match
Athletic Bilbao-Real Sociedad (dimanche, 17h00)
Aucun enjeu pour Bilbao, assuré de finir quatrième. La Real Sociedad, sixième, peut encore accrocher la cinquième place.
  • Sa situation en club
Laporte est un titulaire indiscutable à Bilbao et forme la charnière avec Carlos Gurpegui. Il sera particulièrement observé face à la Real Sociedad en raison des rumeurs de transfert qui annoncent son éventuel départ au FC Barcelone.
  • La concurrence en Bleu
Didier Deschamps semble avoir ses défenseurs centraux pour le Mondial avec Raphaël Varane, Mamadou Sakho, Laurent Koscielny et, probablement, Eliaquim Mangala. A 19 ans, Laporte, titulaire en Espoirs, incarne plutôt l'avenir des Bleus. Mais une éventuelle blessure peut précipiter les choses.
picture

Messi se escapa de Laporte en el partido entre Barcelona y Athletic Club

Crédit: EFE

Morgan Schneiderlin (Southampton)

  • Son match
Southampton-Manchester United (dimanche, 16h00)
Aucun enjeu. Southampton est assuré de terminer à la huitième place quel que soit le résultat. Septième, Manchester United a encore une chance de jouer la Ligue Europa à condition de prendre la 6e place à Tottenham. Les Red Devils sont à trois longueurs es Spurs.
  • Sa situation en club
Schneiderlin a confirmé cette saison à Southampton après avoir été l'une des révélations de la Premier League l'an dernier et devrait démarrer la rencontre face à MU. L'ancien Strasbourgeois forme un duo efficace aux côtés de Jack Cork dans l'entrejeu des Saints, où ses qualités de relanceur et de tacleur ont été saluées cette saison.
  • La concurrence en Bleu
Le milieu tricolore manque de sentinelles, un rôle dans lequel Yohan Cabaye s'est cependant imposé comme un titulaire. Dans un registre différent de celui du Parisien, Schneiderlin peut revendiquer une place dans le groupe des Bleus, tout comme Rio Mavuba ou Maxime Gonalons.
picture

FOOTBALL - 2012 - Southampton - Schneiderlin

Crédit: Panoramic

Loïc Rémy (Newcastle)

  • Son match
Liverpool-Newcastle (dimanche, 16h00)
Pas d'enjeu pour Newcastle, qui terminera neuvième ou dixième du classement. Liverpool peut encore gagner le titre, avec une victoire combinée à un revers de City, ou perdre sa deuxième place en cas défaite au profit de Chelsea, troisième.
  • Sa situation en club
Blessé au début du printemps, Rémy est revenu progressivement depuis la mi-avril avant de livrer un match plein le week-end dernier lors de la victoire face à Cardiff (3-0), avec un but et une passe décisive. Avec 14 réalisations, il est de loin le meilleur buteur des Magpies en Premier League et devrait débuter le match à Liverpool.
  • La concurrence en Bleu
Quand il n'est pas blessé, Rémy est un habitué du groupe tricolore où sa polyvalence offre des options au sélectionneur. Dans le jeu, il présente un profil assez similaire à celui d'Alexandre Lacazette, son principal concurrent pour une place dans la sélection française au Mondial. Il semble avoir une longueur d'avance sur le Lyonnais.
picture

Loic Remy avec Newcastle en 2014

Crédit: AFP

Gaël Clichy (Manchester City)

  • Son match
Manchester City-West Ham (dimanche, 16h00)
City joue pour le titre face à West Ham. Un nul devrait lui suffire pour être sacré. Douzièmes, les Hammers n'ont plus rien à craindre ou à espérer.
  • Sa situation en club
Clichy est derrière Aleksandar Kolarov dans la hiérarchie établie par Manuel Pellegrini pour le poste d'arrière gauche. Il a démarré 18 matches de Premier League, mais trois seulement depuis le début du mois d'avril. Il n'est pas certain d'être dans le onze de départ contre West Ham.
  • La concurrence en Bleu
Derrière le titulaire Patrice Evra, Gaël Clichy est à la lutte pour un statut de doublure au poste d'arrière gauche. Son principal concurrent est Lucas Digne, qui lui avait été préféré par Didier Deschamps lors du dernier match face aux Pays-Bas.
picture

FOOTBALL - 2013 - Ukraine-France - Clichy - Mavuba

Crédit: Panoramic

Kevin Gameiro (FC Séville)

  • Son match
Getafe-FC Séville (dimanche, 19h00)
Cinquième, Séville est menacé par la Real Sociedad, sixième à seulement deux points des Andalous. Mais l'enjeu est pour Getafe, premier relégable et qui doit s'imposer à domicile dans la course au maintien.
  • Sa situation en club
Arrivé du PSG l'été dernier, Gameiro ne s'est pas imposé comme un titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque sévillane, où Carlos Bacca est plus régulièrement aligné. Mais il a quand même trouvé le moyen de devenir le meilleur buteur du club en Liga avec 15 buts, en seulement 20 titularisations. Cela ne lui garantira pas une place dans le onze de départ à Getafe.
  • La concurrence en Bleu
Le système de Deschamps, avec une seule pointe, ne lui est pas favorable. Derrière Olivier Giroud et Karim Benzema, le sélectionneur misera probablement sur un élément plus polyvalent comme Loïc Rémy ou Alexandre Lacazette, pour avoir un troisième homme capable de jouer dans l'axe. Voir Gameiro au Brésil serait une surprise malgré des statistiques convaincantes en club.
picture

Kevin Gameiro, buteur avec le FC Séville

Crédit: AFP

Samir Nasri (Manchester City)

  • Son match
Manchester City-West Ham (dimanche, 16h00)
City joue pour le titre face à West Ham. Un nul devrait lui suffire pour être sacré. Douzièmes, les Hammers n'ont plus rien à craindre ou à espérer.
  • Sa situation en club
Blessé durant l'hiver, Nasri a effectué un retour tonitruant pour s'imposer comme un titulaire indiscutable des Citizens en cette fin de saison. Le Français a démarré les 12 derniers matches de son équipe en Premier League, et a su être régulièrement décisive dans l'animation offensive du leader du championnat anglais.
  • La concurrence en Bleus
Sur ses performances en club, sur le niveau auquel il est confronté à City, Nasri devrait être un élément incontestable du groupe tricolore, voire un titulaire indiscutable. Mais il n'est jamais parvenu à avoir cet impact en équipe de France, où son attitude n'a pas toujours été irréprochable et ses relations avec Didier Deschamps plutôt tendues. Cela devrait lui coûter le Mondial.
picture

Samir Nasri (Manchester City) contre Everton en Premier League le 3 mai

Crédit: AFP

Jérémy Mathieu (Valence)

  • Son match
Levante-Valence : 2-0
Vainqueur du derby samedi soir (2-0), Levante, désormais huitième au classement, en a profité pour passer devant Valence, dixième. Il n'y a plus d'enjeu pour ces deux équipes en cette fin de saison.
  • Sa situation en club
Après avoir fait l'essentiel de sa carrière à sur le côté gauche, à un poste de latéral ou de milieu, Mathieu s'est imposé en défense central à Valence, où il a été l'un des éléments les plus performants cette saison et un cadre du club Che. Il n'était pas dans le groupe pour le match face à Levante en raison d'une lombalgie.
  • La concurrence en Bleu
Mathieu n'avait pas vraiment su saisir sa chance lors de la tournée en Amérique du Sud l'été dernier et n'a plus été convoqué depuis. A son poste, Raphaël Varane, Mamadou Sakho et Laurent Koscielny semblent assurés de faire partie de la sélection au Mondial. Son principal concurrent pour être le quatrième défenseur de la liste, Eliaquim Mangala, semble avoir la préférence de Deschamps.
picture

Jérémy Mathieu (Valence)

Crédit: Panoramic

Mathieu Flamini (Arsenal)

  • Son match
Norwich-Arsenal (dimanche, 16h00)
Arsenal terminera à la quatrième place, même s'il a mathématiquement une chance, extrêmement mince, de prendre la troisième place à Chelsea. Norwich premier relégable à trois points de WBA, et avec une différence de buts nettement défavorable (-32 contre -15), est quasiment condamné à la relégation.
  • Sa situation en club
Sans qu'il puisse être considéré comme un titulaire, Flamini s'est installé dans l'équipe première d'Arsenal cette saison, disputant pas moins de 27 matches de Premier League. Sa polyvalence lui permet de jouer à tous les postes dans l'entrejeu des Gunners, où sa combativité est souvent précieuse pour l'équipe d'Arsène Wenger.
  • La concurrence en Bleu
Flamini au Brésil, c'est très improbable compte tenu du fait que le milieu d'Arsenal n'a plus été appelé depuis 2008. Il peut rentrer dans les candidats potentiels pour un poste de sentinelle avec son profil et son expérience, mais il n'est pas le seul dans ce cas et d'autres semblent mieux placés pour intégrer la liste de Deschamps.
picture

Mathieu Flamini (Arsenal)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité