Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lacazette et Griezmann ont confirmé, mais que sont devenus les champions d’Europe -19 ans de 2010?

Baptiste Binet

Mis à jour 28/04/2015 à 00:24 GMT+2

84e minute : Alexandre Lacazette vient marquer de la tête le but du titre pour l’équipe de France, qui s’impose à Caen, contre le favori espagnol (2-1) dans le championnat d’Europe des moins de 19 ans, en 2010. Le Lyonnais n’est qu’un supersub à ce moment-là, alors que Griezmann, lui, faisait les beaux jours de la Real Sociedad en deuxième division. Les deux ont désormais explosé. Et les autres?

Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette

Crédit: Eurosport

Après le coup de sifflet final victorieux au stade Michel-d’Ornano, le président de la LFP Frédéric Thiriez disait que "ces Bluets sont l’avenir des Bleus". Prononcée après le marasme de Knysna, cette phrase lourde de sens aurait pu briser les rêves de certains en les mettant, très tôt, sous la lumière médiatique, afin de laver l’affront sud-africain des seniors quelques semaines plus tôt.
Si on ne présente plus Alexandre Lacazette et Antoine Griezmann, qui ont brillement percé pour se retrouver dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’année, tous n’ont pas eu le même parcours.

Ils sont bien installés en Europe :

Clément Grenier faisait lui aussi partie du groupe de Francis Smerecki champion d’Europe. Titulaire en phase de poule, il ne jouera pas les deux derniers matches. Cette année-là, il n’a joué que trois matches avec l’Olympique Lyonnais, soit autant que cette saison. Mais le milieu de terrain, qui a longtemps été gêné par les blessures, devrait revenir à son niveau réel dès la saison prochaine.
picture

Francis Coquelin (Arsenal)

Crédit: AFP

Francis Coquelin était lui aussi titulaire dans cette équipe, jouant quasiment tous les matches. Après une longue série de prêts, il semble enfin s’imposer à Arsenal. Timothée Kolodziejczak – on l’écrira qu’une fois - lui aussi commence à trouver ses marques à Séville, trouvant même du plaisir à dépanner en défense centrale. A 23 ans, il est en course pour remporter la Ligue Europa.

Ils sont devenus des joueurs de Ligue 1 :

Après un départ non concluant en Russie, au Rubin Kazan, Chris Mavinga, aussi passé par les Espoirs, est revenu en France à Reims. Un autre latéral, Gaëtan Bussmann, passé par le National, remonte toute les étapes avec le FC Metz. Il devrait abandonner le club lorrain, parti pour redescendre à l’échelon inférieur, pour rester en Ligue 1, au vu de sa saison sous le maillot grenat.
picture

Gaetan Bussmann FC Metz

Crédit: AFP

Gueïda Fofana, joueur du Havre à l’époque, et capitaine de ces mini-Bleus, peine à s’imposer à Lyon, touché trop souvent par des blessures. Gilles Sunu, joueur d’Arsenal à l’époque, n’a pas confirmé.
Transféré au mercato hivernal par Lorient, Sunu n’a pas brillé chez les Merlus, avec un bilan de 6 buts en 67 matches joués. Marc Vidal, deuxième gardien derrière Abdoulaye Diallo à l’Euro, est lui deuxième gardien de Toulouse, sans jamais pouvoir s’imposer pour piquer la place de Boucher ou Ahamada, pourtant loin d’être impériaux cette saison.

Ils patientent en Ligue 2 :

Titulaire en Ligue 2 avec Brest, Johan Martial ne l’était pas avec l’équipe espoir. Titulaire en Ligue 1 avec Brest, il a suivi son club en deuxième division.
Abdoulaye Diallo, titulaire et prometteur, fait lui ses gammes au Havre, prêté par Rennes. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 2, il va devoir penser à un transfert pour sortir de l’ombre de Benoit Costil.
Le Franco-Sénégalais a décidé d’opter pour les Lions de la Terenga, fêtant sa première sélection fin mars. Enzo Reale, lui, peine à s’affirmer à Arles-Avignon, dernier de Ligue 2, après plusieurs années à Lorient.

Ils connaissent des fortunes diverses à l’étranger :

En signant à Bursaspor, Cédric Bakambu a tenté un risque fort : signer dans un club ambitueux, sans avoir spécialement une carte de visite pour réclamer une place de titulaire. Avec 18 buts pour 30 matches dès la première saison, le pari est amplement réussi. L’attaquant, formé à Sochaux, a fait le choix de représenter la République Démocratique du Congo.
picture

2012-2013 Ligue 1 Brest-Sochaux Coulibaly Bakambu

Crédit: AFP

Gaël Kakuta, lui, remonte petit à petit vers son destin. Joueur le plus talentueux de l’époque, le milieu offensif, qui appartient toujours à Chelsea, s’éclate au Rayo Vallecano, une équipe joueuse, pour un joueur qui a décidé de faire les efforts pour se mettre au haut niveau. Il est statistiquement le quatrième meilleur dribbleur de Liga derrière Messi, Neymar et Isco.
Titulaire avec les jeunes,Sébastien Faure a quitté Lyon pour tenter le challenge des Glasgow Rangers, en partant du dernier échelon local. En fin de contrat, le Lyonnais de naissance devrait quitter le club écossais à la fin de la saison.
Yannis Tafer est quant à lui allé s’exporter en Suisse, alors qu’il était le douzième homme de Francis Smericki en 2010. Huit buts l’année dernière, avant d’être transféré à St Gallen où il en a marqué sept cette saison, il s’éclate en Suisse alors qu’il a pas vraiment marqué les esprits en France.
Le plus exotique ? Loïc Négo. Parti à la Roma un an après avoir explosé avec les mini-Bleus, il ne jouera pas une minute en Italie. Titulaire indiscutable au poste de latéral droit lors de l’Euro français, il est désormais joueur du Ujpest Budapest, septième de Hongrie.

Bonus : Coté espagnol, la Dream team a explosé

Du côté espagnol, seul Thiago Alcantara a réellement explosé dans l’équipe finaliste. Marc Bartra n’est que le quatrième défenseur central du FC Barcelone, alors que Martin Montoya est très critiqué dans le club catalan.
picture

Thiago Alcantara

Crédit: AFP

Oriol Romeu, grand espoir de la Masia parti ensuite à Chelsea, évolue désormais à Stuttgart.Sergio Canales, freiné par les blessures, tente de se relancer à la Real Sociedad.
Iker Muniain, rentré à l’heure de jeu contre la France, a fait les beaux jours de Bilbao avant de connaître une terrible blessure au genou il y a quelques semaines. Joueur de Liverpool à l’époque, le prometteur Dani Pacheco évolue actuellement au Bétis Séville, en deuxième division.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité