Laurent Blanc regrette une mise à l'écart du PSG "un peu brutale"

Glenn Ceillier

Publié 13/12/2016 à 19:26 GMT+1

LIGUE 1 - Laurent Blanc est revenu ce mardi sur son licenciement du Paris Saint-Germain fin juin. L'ancien entraîneur parisien aurait aimé que son départ se passe autrement. Et s'il se montre confiant pour le PSG cette saison et recadre certains de ses ancien protégés, il explique vouloir souffler un an avant de revenir sur un banc.

Laurent Blanc, lors de Barcelone-PSG - 2015

Crédit: Panoramic

Laurent Blanc se fait rare devant les caméras. Très rare depuis son licenciement du PSG. Ce mardi en marge des Etoiles du Sport, l'ancien sélectionneur des Bleus a même pris la parole pour la première fois devant la presse depuis son départ du club parisien. Forcément, cela ne passe pas inaperçu, surtout qu'il a accepté de parler de son ancien club.

Sur son licenciement : "J'aurais aimé que ça se passe autrement"

Laurent Blanc ne s'en cache pas. Après trois ans sur le banc parisien et deux quadruplés Championnat-Coupe de France-Coupe de la Ligue-Trophée des champions avec le club de la capitale (11 titres en tout en trois saisons), il aurait apprécié être mieux traité par ses anciens dirigeants au moment de son limogeage même s'il a touché un joli chèque pour s'en aller. "J'aurais aimé que ça se passe autrement parce que ça s'est passé de manière un peu brutale", avoue le Cévénol, qui avait payé l'élimination du PSG en quart de finale de la Ligue des champions pour la quatrième saison consécutive.
C'est vraiment la manière qui l'a marqué. Car il conçoit totalement le besoin de changement. "Qu'un entraîneur soit limogé malheureusement c'est une chose assez habituelle dans le football", a convenu le technicien de 51 ans. "Je peux concevoir qu'on parte sur un autre projet avec d'autres personnes, je n'ai pas la prétention de dire que j'étais la personne. Il n'y a pas que moi", a souligné le "Président" avant de rappeler : " J'ai fait trois ans extraordinaires, je pense que ça s'est plutôt bien passé". Selon lui, la fin aurait pu être identique.
picture

Laurent Blanc contre Manchester City

Crédit: Panoramic

Sur les propositions qu'il a reçues ? "J'ai refusé poliment, je vais prendre une année sabbatique"

Depuis son départ, Laurent Blanc a vu son nom évoqué à plusieurs reprises. A Lille ou encore l'Inter Milan notamment. Mais selon le champion du monde, il n'a pas reçu de propositions concrètes de ces deux clubs. En revanche, il a bien reçu d'autres offres. Et il a décliné car il veut souffler. "J'ai refusé poliment, ça m'a fait plaisir parce que l'ego est flatté quand on pense à vous. Mais je le répète, je suis têtu comme garçon, je pense que je vais prendre une année sabbatique. Deux ça serait beaucoup!".
S'il veut vraiment s'offrir un peu de temps pour se régénérer, Laurent Blanc n'exclut cependant pas de dire oui dans les prochains mois. Mais il faudra qu'une offre très particulière se présente. "Je profite, j'ai aussi quelques affaires à régler. Je suis passé dans une idée de prendre du recul, un an, une saison et je n'y dérogerai pas. A moins d'une proposition ou une opportunité qui ne se refuse pas", répond-il.
picture

Laurent Blanc (PSG) - Ligue 1 2015-2016

Crédit: AFP

Sur la concurrence en L1 ? "Vous verrez, Paris sera devant à la fin"

Laurent Blanc a accepté d'évoquer le début de saison en L1 et du PSG. Et s'il se réjouit d'avoir une "Ligue 1 forte" avec les bonnes performances de Monaco et de Nice, il ne s'en fait pas outre mesure pour son ancienne équipe. Il l'annonce même dans des propos rapportés par Le Parisien : "Vous verrez, Paris sera devant à la fin". "Ca risque d'être disputé, parce qu'il y a des équipes de valeur. Mais je pense que le PSG sera devant à la fin", ajoute-t-il confiant pour un Paris dont il "reste un supporter".

Sur les propos de ses anciens protégés ? "C'est surtout ceux qui ne jouaient pas avec moi"

Après quelques semaines avec leur nouveau coach, certains joueurs du PSG ont salué le travail d'Unai Emery. Notamment Adrien Rabiot et Lucas. Des sorties où les deux joueurs n'avaient pas hésité à comparer leur nouvel entraîneur avec Laurent Blanc. Interrogé par Le Parisien à ce sujet, l'ancien sélectionneur des Bleus s'est offert un joli tacle pour recadrer les choses. Comme à la belle époque. "C'est surtout les joueurs qui ne jouaient pas avec moi, lâche-t-il. Ça se passe de partout. Quand un entraîneur s'en va, le nouvel entraîneur vous fait confiance, on essaye de caresser dans le sens du poil le nouvel entraîneur. Mais vous savez à la fin, c'est les meilleurs qui jouent." A bon entendeur…
picture

Lucas sort sur blessure contre Caen sous les yeux de Laurent Blanc

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité