Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Club africain reste qualifié et Bizerte éliminé

ParAFP

Publié 24/04/2013 à 20:17 GMT+2

La Fédération tunisienne de football (FTF) a décidé mercredi de maintenir la qualification du Club Africain pour la phase finale du Championnat et l'élimination de Bizerte, une décision controversée à l'origine de violences et d'accusations de corruption.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"La commission d'appel de la FTF a décidé la confirmation de la décision rendue par la Ligue Nationale du Football Professionnel (...) A cet effet, l'Espérance sportive de Tunis et le Club Africain sont les deux équipes qualifiées", a indiqué la Fédération dans un court communiqué. Le Club Athlétique Bizertin (CAB) peut encore se pourvoir en cassation.
A l'issue de la phase de poules, trois clubs du groupe A -l'Espérance sportive de Tunis, le Club Africain et le CAB- étaient à égalité alors que seuls les deux premiers de chacune des deux poules sont qualifiés pour disputer le titre. La Ligue avait tranché en faveur des deux formations de Tunis, sur la base d'un article confus du règlement, déclenchant deux jours de violences à Bizerte (nord) la semaine dernière.
Le conflit entre le CAB et le Club Africain a pris encore plus d'ampleur lundi après que les dirigeants du club tunisois ont publié des enregistrements audio, dont l'origine est inconnue, prouvant selon eux que Bizerte avait acheté sa victoire contre Kairouan lors de son dernier match en phase de poule. En retour, le CAB a accusé le Club Africain de payer juristes et commentateurs sportifs pour obtenir des instances du football un verdict en sa faveur.
La FTF a transmis au parquet le dossier accusant Bizerte et à l'inverse le ministère de la Technologie, de la Communication et de l'Information a annoncé diligenter une enquête pour déterminer la provenance des enregistrements.
La saison 2012-2013 du Championnat tunisien a été minée par les scandales mêlant argent, politique, polémiques arbitrales et les violences se sont multipliées dans le football, sport roi en Tunisie. La phase finale de la Ligue a débuté mercredi avec un match pour le maintien en première division remporté aux tirs au but par Gafsa face à Zarzis.
Outre le Club Africain et l'Espérance sportive de Tunis, le Club sportif sfaxien ainsi que l'Etoile sportive du Sahel se disputeront le titre cette année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité