AFP

Le contrôle judiciaire de Karim Benzema est levé, ouvrant la voie à son retour en Bleu

Son contrôle judiciaire levé, Benzema pourrait retrouver les Bleus pour l'Euro
Par Cyril Morin via AFP

Mis à jourLe 11/03/2016 à 12:38

Publiéle 11/03/2016 à 09:38

Mis à jourLe 11/03/2016 à 12:38

Publiéle 11/03/2016 à 09:38

Par Cyril Morin via AFP

AFFAIRE DE LA SEXTAPE - La Cour d'appel de Versailles a confirmé ce vendredi matin la levée partielle du contrôle judiciaire de Karim Benzema dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. Cette décision, qui signifie que l'avant-centre du Real Madrid peut de nouveau rencontrer le milieu de l'OL, ouvre la voie à un possible retour en équipe de France pour l'Euro 2016.

Karim Benzema peut de nouveau entrer en contact avec Mathieu Valbuena. Mis en examen le 5 novembre dernier pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs" contre son coéquipier en équipe de France dans l'affaire de la sextape, le joueur du Real Madrid a vu son contrôle judiciaire levé par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Versailles ce vendredi matin.

"La cour d'appel de Versailles a confirmé la décision de la juge d'instruction qui autorise Karim Benzema à rencontrer Mathieu Valbuena", a déclaré l'un de ces avocats, Olivier Combe, au micro d'iTélé.

"Le bon sens a repris ses droits", a réagi devant la presse un autre avocat de Benzema, Sylvain Cormier. "Nous travaillons ardemment à démontrer l'innocence de Karim Benzema, c'est une première étape franchie", a-t-il ajouté.

Mi-février, à la surprise générale, la juge d'instruction en charge du dossier, Nathalie Boutard, avait levé ce contrôle, de sa propre initiative, contre l'avis du parquet. Celui-ci avait alors immédiatement interjeté appel devant la chambre de l'instruction... avant de faire volte-face et de réclamer à son tour, à l'audience du 4 mars, que les deux joueurs puissent à nouveau se côtoyer.

01:59
Levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema - Eurosport

Quelles conséquences pour les Bleus ?

L’affaire de la sextape prend donc une autre tournure. Débarrassé de son contrôle judiciaire, le buteur français - qui reste mis en examen - retrouve ses "droits sportifs" puisque plus rien, judiciairement parlant, n’empêche les deux hommes de fréquenter la même équipe. Il pourrait donc être rapidement rappeler en Bleu et participer à l'Euro 2016 en juin.

Reste que la Fédération française de football aura le dernier mot. Elle pourrait désormais décider de soumettre le cas de Karim Benzema à sa commission de discipline afin de légitimer, ou non, le retour du joueur sous le maillot tricolore. Les magistrats de Versailles ont par ailleurs jugé recevable la constitution de partie civile de la Fédération française de football (FFF), qui s'estime victime dans cette affaire et entend accéder au dossier.

Dans un communiqué diffusé dans la matinée, la FFF "prend acte de la levée du contrôle judiciaire" ajoutant qu'il s'agir d'une "première étape". Le communiqué ne donne pas d'indications quant à une éventuelle décision mais précise que la fédération "pourra désormais appréhender tous les éléments de ce dossier qui peut encore évoluer" puisqu'elle est désormais partie civile.

Dans un avenir proche en tout cas, le retour de Benzema n’est pas envisagé. Blessé à la cuisse, le joueur est indisponible pour les deux matches amicaux des Bleus contre les Pays-Bas (25 mars) et la Russie (29 mars). Pour l’Euro en revanche…

Benzema et Valbuena sous le maillot des Bleus
Benzema et Valbuena sous le maillot des Bleus - AFP
0 commentaire
Vous lisez :