Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Tallec, un Français dans l'enfer du derby de Belgrade

ParAFP

Publié 16/09/2016 à 18:28 GMT+2

Damien Le Tallec va disputer le derby de Belgrade ce samedi. Un match forcément particulier pour l'ancien Rennais, premier Français à porter les couleurs du club serbe.

Damien Le Tallec avec le maillot du Partizan Belgrade

Crédit: AFP

Son match commencera par un sprint pour éviter balles de golf et briquets: samedi, Damien Le Tallec, le Français de l'Etoile Rouge, s'attend à une entrée mouvementée sur le terrain du Partizan, dans le derby de Belgrade, l'un des plus violents au monde. "Quand on joue dans le stade du Partizan, par précaution on se change dans les vestiaires de notre stade qui se situe à deux minutes", raconte le milieu, premier Français à porter les couleurs du club serbe.
Puis, "tout le long de la route, les policiers sont présents en masse. Dans le tunnel qui mène au terrain, c'est pareil", poursuit l'ancien joueur du Borussia Dortmund qui, après avoir échoué à s'imposer dans les championnats français et allemands, a mis le cap à l'est. Les jours de derby, le centre de Belgrade, d'ordinaire si bon enfant, est quadrillé par les forces anti-émeutes, la ville est survolée par des hélicoptères. Les supporteurs qui boudent un championnat sans relief ni star, redonnent de la voix.

Tsiganes contre fossoyeurs

Les deux stades, le Marakana de l'Etoile Rouge et l'enceinte du Partizan, sont dans le même quartier de Topcider. La rivalité n'est pas plus géographique que politique ou sociale: on est "Cigan" de l'Etoile Rouge ("Tsigane") ou "Grobar" du Partizan ("Fossoyeur") de père en fils. Les rencontres durent rarement 90 minutes, interrompues par les fumigènes et les mouvements de foules des hooligans des deux camps. "La dernière fois, le match a été arrêté à trois reprises à cause des fumigènes. Ça fait partie du jeu, il ne faut pas se déconcentrer."
"Pour entrer sur le terrain, il faut faire un petit sprint. Les supporters adverses ne te loupent pas : j'ai déjà reçu des balles de golf, des pétards, des bombes agricoles et des briquets", raconte le joueur de 26 ans, qui s'est imposé en un an comme un cadre, et sera repositionné samedi en charnière centrale. Une tension qui disparaît au lendemain du match. Le Tallec n'a "jamais reçu de menace" ni "eu de problème dans la rue". Tout juste faut-il "savoir qu'il y a des boîtes de nuit 'Etoile Rouge' et d'autres 'Partizan'", dit-il.
picture

Damien Le Tallec avec le maillot du Partizan Belgrade

Crédit: AFP

Un championnat faible

Il est arrivé ici sans avoir vraiment le choix, transféré depuis un obscur club russe, le Mordovia Saransk: "Le club voulait des liquidités et a décidé de me vendre. Je n'ai pas vraiment eu le choix." Cette saison, Damien Le Tallec, frère de l'ancien espoir Anthony, a été rejoint par un autre Français, Thomas Phibel qui, après quelques saisons en Belgique, a aussi mis le cap vers l'Est, en Pologne et en Russie. Les deux hommes se sont rencontrés sous le maillot du Mordovia Saransk, et c'est Le Tallec qui a glissé le nom de Phibel à l'entraîneur de l'Etoile Rouge.
"Le derby est vraiment le match le plus intéressant à jouer, le match où il faut être présent. Avec Vojvodina, c'est le seul club où il y a du niveau", dit Damien Le Tallec qui reconnaît que le championnat serbe "est assez faible". "Pour moi, ça vaut le niveau de Ligue 2, bas de classement de Ligue 1".
Grand d'Europe, champion d'Europe en 1991, pépinière de talents comme Dragan Dzajic ou Dragan "Pixie" Stojkovic, l'Etoile Rouge ne s'est jamais remise de l'éclatement de la Yougoslavie. Après une période de domination du grand rival (six titres consécutifs pour le Partizan entre 2008 et 2013), il a repris du poil de la bête avec deux sacres lors des trois dernières saisons, et déjà huit points d'avance cette année. "Ca fait toujours plaisir d'aller gagner chez eux", dit Damien le Tallec qui avait adressé une passé décisive l'an passé sur le terrain du Partizan (1-1). Et puis, ce match est le seul du championnat de Serbie susceptible d'attirer l'attention de recruteurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité