Ben Arfa, nouveau départ

Maxime Dupuis

Mis à jour 28/07/2015 à 16:48 GMT+2

Après un Euro compliqué, Hatem Ben Arfa réussit un début de saison accompli avec Newcastle. Un nouveau départ. Le bon ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

Tout là-haut, pas très loin du mur d'Hadrien qui séparait jadis l'empire romain de l'Ecosse, Hatem Ben Arfa a soldé ses comptes de l'été. Si l'ancienne frontière ne protège plus grand chose ni personne, l'international français (13 sélections) a (re)trouvé dans le nord de l'Angleterre le calme et la sérénité nécessaires pour repartir de l'avant, après un Championnat d'Europe que l'on qualifiera d'agité. A Newcastle, l'ancien Lyonnais réussit un début de saison de très belle facture. Cinq matches de Premier League. Cinq titularisations. Quatre rencontres jouées en intégralité, deux buts inscrits et une passe décisive. Bilan plutôt flatteur et qui porte le sceau de la régularité, qualité indispensable pour avancer et dont le milieu de terrain n'avait jamais réellement fait preuve depuis le début de sa carrière.
Depuis le début de la saison, Hatem Ben Arfa est concentré sur le jeu. Rien que le jeu. Son investissement est remarquable et remarqué par Alan Pardew, qui ne tarit pas d'éloges sur son protégé et n'hésite à qualifier son milieu de terrain du titre honorifique de "meilleur joueur de l'équipe". "Il s'inscrit dans l'objectif que l'on s'est fixé et qui court sur deux ans", nous a confié son conseiller Michel Ouazine. Deux années pour grandir et porter Newcastle sur ses épaules, à droite ou dans l'axe, poste qu'Hatem Ben Arfa se verrait bien occuper régulièrement, à court ou moyen terme car il en a aujourd'hui la capacité, physique notamment.
picture

Hatem Ben Arfa is banned for Newcastle's matches with Atromitos

Crédit: PA Sport

Les Bleus ? Chaque chose en son temps
L'été dernier, Hatem Ben Arfa a eu quelques opportunités pour aller voir ailleurs. Ça ne s'est pas fait. Parce que Newcastle tient à sa pépite. Et qu'Hatem Ben Arfa tient à Newcastle. C'est  un club "idéal pour se construire", juge Michel Ouazine. Une ville parfaite aussi, où l'international français s'épanouit par Newcastle-upon-Tyne est tombée sous le charme du Français. La réciproque est vraie. Hatem Ben Arfa aime la cité ouvrière du nord. A 25 ans, son avenir proche s'inscrit sous le maillot des noir et blanc des Magpies. La suite ? Elle n'est pas encore écrite. Aussi bien en club qu'en équipe nationale.
Rappelé à l'ordre par la commission de discipline de la FFF suite à son comportement durant l'Euro, Hatem Ben Arfa est éligible pour une convocation en équipe de France. Jusqu'ici, Didier Deschamps n'a pas fait appel à lui. Pas si grave, juge-t-on dans son entourage. Pour le moment, l'essentiel est ailleurs. A Newcastle. HBA a décidé de faire les choses dans l'ordre. Il fait le job avec les Magpies et reste exclusivement concentré sur ce qui se passe de l'autre côté de la Manche. Sa chance en bleu, Hatem Ben Arfa l'aura tôt ou tard, surtout s'il continue sur sa lancée et avec la régularité dont il fait preuve actuellement. Et qu'importe si Deschamps et Ben Arfa ont un passé commun marseillais un peu agité. "Didier Deschamps est quelqu'un d'hyper professionnel et Hatem a mûri", confie Michel Ouazine. Si tel est le cas, les deux hommes sont faits pour se croiser à nouveau. Reste à savoir quand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité