Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MU remporte le trophée face à Southampton (3-2), doublé de Zlatan

Babacar Diarra

Mis à jour 26/02/2017 à 20:16 GMT+1

Avec un doublé de Zlatan Ibrahimovic, dont le but décisif, Manchester United a remporté la Coupe de la Ligue en battant Southampton, dimanche à Wembley (3-2). Les Saints de Claude Puel, étaient pourtant revenus de 0-2 à 2-2, avant que le buteur suédois n’offre le sacre à José Mourinho et sa bande.

Zlatan Ibrahimovic

Crédit: AFP

Zlatan Ibrahimovic a d'ores et déjà laissé sa petite empreinte dans l'histoire des Red Devils avec un doublé décisif pour sa première finale sur le sol anglais. L'ex-Parisien a largement contribué au succès de Manchester United qui a soulevé ce dimanche à Wembley sa cinquième Coupe de la Ligue, aux dépens de Southampton (3-2). Auteurs du premier et du dernier but de la rencontre, l'attaquant suédois a été précieux pour gommer les lacunes qui ont vu les Saints revenir à égalité alors que Jesse Lingard (38e) pensait avoir mis à l'abri le club mancunien. Mais le doublé du redoutable Manolo Gabbiadini (45e et 48e) a été insuffisant pour la valeureuse équipe de Claude Puel.
L'impression d'ensemble de cette finale laissera un goût amer aux supporters des Saints, frustrés de rester bloqués à un trophée au palmarès, la FA Cup 1976. Après cette finale disputée avec une haute intensité de bout en bout, Southampton peut s'en vouloir d'avoir manqué de réalisme sur ses temps forts. Percutant dans les couloirs avec leurs deux binômes (Bertrand et Redmond à gauche, Cédric et Ward-Prowse à droite), les Saints ont forcé les latéraux mancuniens à ne pas trop prendre de risques, un peu contre-nature.
Manchester United s'est donc appuyé sur ses individualités offensives pour faire la différence. Et à ce jeu-là, Zlatan Ibrahimovic n'est jamais très loin. Suite à une faute évitable d'Oriol Romeu, l'attaquant de 35 ans ne s'est pas fait prier pour envoyer un coup franc plein axe dans le petit filet droit de Fraser Forster (19e). Puis 20 minutes plus tard, sur l'un des rares combinaisons réussies dans le couloir gauche entre Marcos Rojo et Anthony Martial, Jesse Lingard a conclu l'action d'un ballon parfaitement placé dans le petit filet gauche du portier des Saints (38e).
picture

Manchester United, Southampton

Crédit: AFP

Southampton a failli tout renverser

Avec ce but du break, Manchester United a pensé tenir un ascendant décisif. Mais juste avant la pause, Manolo Gabbiadini a devancé David De Gea pour couper la trajectoire d'un centre de l'ailier droit James Ward-Prowse (45e). En pleine réussite depuis sa signature au mercato d'hiver, l'ex-Napolitain a enchaîné dès le retour des vestiaires : sur un corner mal repoussé, il a rôdé derrière un Paul Pogba trop court pour surprendre une deuxième fois le portier des Red Devils d'un tir en pivot (48e).
Pour Gabbiadini, le conte de fées se poursuit avec désormais cinq buts en quatre matches avec les Saints. La deuxième période s'est alors débridée avec des attaques incisives mais inefficaces des joueurs de Claude Puel. De la tête, Oriol Romeu a trouvé le poteau gauche (63e) en prenant le dessus sur Paul Pogba de la tête malgré la différence de taille d'une dizaine de centimètres entre les deux hommes. Juste avant de sortir, Jesse Lingard a manqué la balle du doublé avec une volée au-dessus de la barre de Forster (76e).
La sentence est finalement venue du crâne de Zlatan Ibrahimovic, décisif de la tête pour ponctuer une action initiée par un bon travail balle au pied d'Anthony Martial avant la passe décisive d'Ander Herrera (87e). Pour le géant suédois, ça fait six buts lors des cinq dernières finales nationales. De son côté, José Mourinho devient le co-recordman de victoires en Coupe de la Ligue anglaise avec Brian Clough et Sir Alex Ferguson.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité