Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), encore mieux que Raphaël Varane

ParEspoirsduFootball

Publié 01/04/2013 à 15:33 GMT+2

Aymeric Laporte, 18 ans, s'est imposé cette saison dans la défense centrale de Bilbao. Le club basque a verrouillé le contrat de sa trouvaille jusqu'en 2016.

Aymeric Laporte (Imago)

Crédit: Imago

Etre titulaire en Liga à seulement 18 ans mais être un parfait inconnu en France, c’est le cruel destin d’Aymeric Laporte. Pourtant, comme Raphaël Varane qui brille avec le Real Madrid et fait régulièrement la "une" des medias sportifs français, le défenseur central de l’Athletic Bilbao s’affirme au sein d’un club qui a la spécificité de ne compter que des joueurs basques dans son effectif. Natif d’Agen (le 27 mai 1994), le capitaine de l’équipe de France des moins de 19 ans, n’est pas passé par un centre de formation français. Membre des équipes de jeunes d’Agen, dans le club de sa ville natale, Aymeric Laporte est a aussi connu une petite saison à l’Aviron Bayonnais avant de rejoindre le centre de formation de l’Athletic Bilbao en 2010.
picture

Portrait – Aymeric Laporte, encore mieux que Varane

Crédit: EspoirsduFootball

Lancé au Club Deportivo Baskonia, club partenaire de l’Ahletic, alors qu’il n’avait que 17 ans, il a réalisé une saison pleine avant d’intégrer le groupe pro cet été. Promis à un bel avenir, Aymeric Laporte évoluait avec l’équipe réserve du club basque en début de saison. Titulaire en Segunda B (D3 espagnole), il allait profiter d’une circonstance exceptionnelle pour débuter au plus haut niveau. Profitant du conflit entre le club basque et le stoppeur Fernando Amorebieta, en fin de contrat et courtisé par Arsenal, il a refusé de prolonger à Bilbao, puis fut lancé dans le grand bain par Marcelo Bielsa à l’occasion d’un match de Ligue Europa contre les israéliens de Kiryat Shmona le 28 novembre 2012.
Une charnière Laporte - Zouma en équipe de France U19
Une première apparition pour Aymeric Laporte qui devait en appeler d’autres. Depuis ses débuts professionnels, le jeune Français s’est imposé dans l’axe de la défense basque. Grand (1m89) et costaud (85kg), l’international français U19 reste un joueur qui brille par sa technique. Très serein malgré son jeune âge, il impressionne par sa maturité. "Ça a été plus rapide que prévu, mais avant d’être appelé, j’y pensais tout le temps, je me disais que je pouvais y arriver, dit-il. J’étais préparé mentalement et donc tout ça ne me paraît pas être un monde irréel aujourd’hui. Après c’est vrai que quand je prends un peu de recul par rapport à la vie normale, je me dis que c’est super."
Trop confiant, le jeune homme ? "Mais je pense que même si Amorebetia avait prolongé, cela aurait été la même chose. Depuis la fin de la saison dernière, je me comparais un peu aux autres et je me disais que je pouvais être au niveau. Au moins pour intégrer le groupe et être remplaçant." Titulaire au sein d’une équipe en difficulté (seulement 14e de Liga), Aymeric Laporte forme une charnière plus que prometteuse en équipe de France de sa catégorie. "Il est mon défenseur central avec le Stéphanois Zouma, nous explique le sélectionneur des mini-Bleus. C’est logique puisqu’il a déjà un pied en Liga. Son temps de jeu lui donne encore plus d’assurance". Lié avec Bilbao jusqu’en juin 2016, l’agenais dispose d’une clause libératoire à hauteur de 27,5 millions d’euros.
Retrouvez d'autres portraits de jeunes footballeurs sur EspoirsduFootball.com
Espoirs du Football logo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité