L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Finale Ligue des Champions FéminineRegarder 
 Tournoi ATP DüsseldorfRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  15:45 TENNIS
    TENNIS: Tournoi ATP à Dusseldorf...
  • 16:30 FIA WTCC
    FIA WTCC: à Salzbourg, Autriche...
 
 
 
Football - Liga

Bilbao, l'été meurtrier

Atlético Madrid4 - 0Athletic Bilbao

Révélation de la saison passée, l'Ahtletic Bilbao est en pleine crise au moment de retrouver l'Atletico Madrid, son adversaire en finale de la dernière Ligue Europa.

 
Bilbao, l'été meurtrier - Football - LigaAFP
 

C'est l'heure des retrouvailles entre l'Athletic Bilbao et l'Atletico Madrid. Adversaires en finale de la dernière Ligue Europa, remportée par les Colchoneros (3-0), les deux clubs s'affrontent ce lundi (22h00) en clôture de la 2e journée de Liga. Les choses ont changé depuis leur dernier rendez-vous du mois de mai. Surtout dans le camp basque. L'été a laissé de telles séquelles qu'il ne reste plus grand chose de cette équipe des Leones qui a enchanté l'Europe l'an dernier.

Marcelo Bielsa a jeté un premier pavé dans la marre début juillet. L'entraîneur argentin avait crevé l'écran la saison passée par la qualité de jeu qu'il a su donner à son équipe. Il s'est cette fois-ci signalé en critiquant violemment l'entreprise chargée des travaux à Lezama, le centre d'entraînement de l'Athletic Bilbao, l'accusant notamment de "vol et de tromperie" avant d'expliquer que le retard pris à son goût dans les travaux mettait en danger la préparation physique de son équipe pour la saison à venir. Cela avait provoqué une levée de bouclier chez les dirigeants basques... à l'encontre de leur coach. "Le club s'excuse publiquement des dommages fait à l'entreprise et à ses travailleurs par un employé de l'Athletic", indiquait le communiqué publié par le comité directeur des Leones.

Javi Martinez et Llorente écartés

Bilbao, l\'été meurtrier - Football - Liga Le désaccord entre Bielsa et ses dirigeants avaient failli entraîner le départ du coach argentin. Celui-ci est finalement resté, mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas de tout le monde à l'Athletic. Spécialement des deux joueurs les plus représentatifs de l'équipe, Javi Martinez et Fernando Llorente. Auréolés d'un nouveau sacre international avec l'Espagne à l'Euro 2012, les deux joueurs de la Roja veulent quitter les Lions mais n'ont toujours pas trouvé preneur. Et pour cause. L'Athletic ne compte pas les laisser partir pour une somme inférieure à leurs clauses libératoires respectives, 40 millions d'euros pour Javi Martinez et 36 pour Llorente. De quoi refroidir le Bayern Munich et la Juventus Turin, les deux clubs les plus intéressés. En attendant le dénouement de cette situation, les deux joueurs sont écartés. Déjà absents du groupe face au Betis (3-5), ils n'ont pas été convoqués non plus pour le déplacement à Vicente-Calderon.

Iker Muniain sera bien présent à Madrid, mais lui non plus n'est pas certain d'être encore Basque après la clôture du marché des transferts. Pas plus que Fernando Amorebieta. La crise interne que traverse l'Athletic Bilbao s'accompagne aussi des problèmes économiques de l'Espagne qui ont poussé les clubs à réduire les dépenses cet été, et la formation basque n'échappe pas à cette réalité. Les conséquences sont visibles au niveau sportif. Les Leones ont subi une grosse déconvenue en ouverture du championnat en s'inclinant lourdement à domicile devant le Betis Séville (3-5). Le large succès acquis devant le HJK Helsinki (6-0) en milieu de semaine en barrage de la Ligue Europa a permis aux Basques de se rassurer un peu. Mais on est loin de cette superbe impression que dégageait l'équipe de Bielsa lors de son épopée européenne au printemps dernier, dans le jeu comme dans l'état d'esprit. A Madrid, l'Athletic devra se remobiliser pour décrocher ses premiers points en Liga. Et limiter la casse de cet été d'ores et déjà meurtrier. Mas pas encore terminé.

 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Vivez le sport autrement. Toute l'actu musique, cinéma, high-tech, mode et tendances pour les passionnés de sport.

  • Grand Jeu Concours F1 Challenge

    Participez au Jeu Concours F1 Challenge et tentez de gagner un chèque de 1 000€, une TV 3D, une tablette tactile et pleins d’autres lots High-tech !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile