lionel messi, barcelona, benfica, champions league - AFP
 
Football > Liga

Le Barça s'impose à Valladolid (1-3) et signe sa 16e victoire en 17 journées

Le Barça toujours au presque parfait

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 23/12/2012 à 00:15 -
Par Eurosport - Le 23/12/2012 à 00:15
16e victoire en 17 journées et 49 points sur 51 possibles pour le FC Barcelone, qui s'est imposé à Valladolid (1-3) samedi soir. Messi a encore marqué.
 

Le Barça ne freine pas. Au terme d’une semaine émotionnellement très difficile à gérer avec l’annonce de la rechute de Tito Vilanova, contraint de se battre contre la résurgence de son cancer, les joueurs catalans ont trouvé la force de se concentrer sur le jeu samedi à Valladolid. Très nettement supérieurs à leur hôte, ils ont ramené trois points de leur dernier déplacement de l’année. Un succès qui permet au FC Barcelone de passer les fêtes avec un pécule de neuf points sur l’Atletico Madrid et 16 sur le Real, champion sortant à la dérive.

Fidèle à lui-même, l’intouchable leader, sans Iniesta, laissé sur le banc, a monopolisé le ballon (quasiment 70% lors de la première demi-heure) mais a dû faire preuve d’un peu de patience pour trouver la faille. Ce n’est en effet qu’à deux minutes de la mi-temps que Xavi a débloqué le tableau d’affichage, le milieu de terrain se trouvant à la conclusion d’une action initiée par Lionel Messi (43e). Le plus dur était fait dès lors pour le Barça, qui allait doubler la mise juste avant l’heure de jeu par l’intermédiaire de l’inévitable Messi. Son seul but de la soirée.

26 buts en 17 journées pour Messi

Dommage, car l’Argentin rate du coup l'occasion d’égaler le record de doublés consécutifs en Liga, détenu par le légendaire goleador de l’Athletic Bilbao, Telmo Zara. Messi, lui, s’arrêtera à six. L’Argentin va donc finir l’année 2012 avec 91 buts au compteur. Un bilan exceptionnel, comme pourrait l’être son total à la fin de la présente saison. Messi a déjà inscrit 26 buts en 17 journées. Quand on sait que le record de buts à l’issue d’une phase aller est de 23 (Cristiano Ronaldo… la saison dernière), on mesure la performance du triple Ballon d’Or, qui a encore deux journées pour virer avec, pourquoi pas, trente buts dans sa besace.

Une fois la mise doublée par Messi, le match était définitivement plié et la réduction du score de Guerra (89e) pour Valladolid n’a même pas eu le temps de faire trembler les Blaugrana. Au contraire. Dans le temps additionnel, Tello a mis fin au peu de suspense qui restait (1-3, 90e). Quelle incroyable saison en tout cas que celle du Barça pour l’instant. 17 journées, 16 victoires et un nul pour un total de 49 points sur 51 possibles. Il y a Messi et les autres. Il y a le Barça et les autres.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×