Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Clasico Barça - Real (2-1) : "Si l’arbitre avait sifflé penalty…"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/10/2013 à 23:23 GMT+2

Une main d’Adriano et une faute sur Cristiano Ronaldo non sifflées : il n’en fallait pas plus pour que les Madrilènes crient au scandale et fustigent l’arbitrage du Clasico.

Real Madrid's Portuguese forward Cristiano Ronaldo (L) argues with the referee Real Madrid's Karim Benzema

Crédit: AFP

Que serait un Clasico sans sa polémique d'après-match ? Samedi, après la défaite concédée au Camp Nou (2-1), le Real Madrid n'a pas dérogé à la règle établie. "Nous avons eu beaucoup d’occasions, mais des faits de jeu ne nous ont pas aidés, s'est insurgé Emilio Butragueño, le directeur des relations institutionnelles des Merengue. Undiano Mallenco (ndlr : l'arbitre central) a pris des décisions, mais nous croyons que ce ne sont pas les bonnes." L'objet, ou les objets, de cette sortie : deux penalties non sifflés. Le premier sur une possible main d'Adriano dans sa surface de réparation (44e), le second pour une intervention limite de Mascherano sur Cristiano Ronaldo (71e), alors que le score était encore à 1-0 pour Barcelone.
Interrogé après la rencontre sur sa vision de ce Barça-Real, et donc la prestation discutable de l'homme en noir, Butragueño a bien choisi ses mots, préférant toutefois concentrer l'attention générale sur la prétendue faute subie par le Portugais : "Nous sommes tristes parce que notre équipe ne méritait pas de perdre. Il y avait penalty. Undiano l'a vu d’une autre manière mais, pour nous, cette phase de jeu était très claire." Peu habitué à s'exprimer sur l'arbitrage, jugeant que les décisions sont ce qu'elles sont, Carlo Ancelotti lui a pourtant emboîté le pas. "Je ne vais pas commenter la main (d'Adriano) car c'est très difficile à voir. En revanche, si l'arbitre avait sifflé penalty (sur Ronaldo), tout aurait été différent, a lâché le coach du Real Madrid en conférence de presse. Je parle de l’arbitre (ndlr : plutôt de l'assistant) aujourd'hui parce qu'il était parfaitement sur la ligne pour voir la faute. C'était très clair."
Avec Madrid, c'est toujours la même chose
De passage en salle de presse, juste après son homologue, Gerardo Martino n'a, lui, pas voulu revenir là-dessus : "Sur l'arbitrage, comme toujours et comme je l'ai toujours fait jusqu'à aujourd'hui, je ne vais pas donner mon avis. Encore plus, si l'autre entraîneur en a parlé." Mais si "Tata" a tenu parole, celui-ci n'a visiblement pas bridé le discours de ses joueurs. Dani Alves, qui s'est distingué en réalisant notamment un petit pont sur CR7, a regretté la communication des Madrilènes. "Avec Madrid, c'est toujours la même chose. S'il y a une équipe qui ne devrait se plaindre... Enfin, vous avez vu ce qui s'est passé les semaines passées", a-t-il déclaré en référence au penalty victorieux du Real contre Elche (2-3).
Pour soutenir la défense de son coéquipier, Cesc Fabregas s'est appuyé sur un fait de jeu concret, dont il a été victime en première période. Dès la 10e minute, l'Espagnol a en effet reçu une semelle de Pepe dans sa surface, susceptible d'être sanctionnée : "La faute de Pepe sur moi est claire comme du cristal. Si nous l'avions voulu, nous aurions également pu nous plaindre..." Et alors que tout ce beau monde semble arc-bouter sur des positions définies, l'arbitrage lui n'a pas fini de faire parler de l'autre côté des Pyrénées. Comme souvent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité