Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real-Barça (2-1) : L'analyse statistique

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/03/2013 à 20:45 GMT+1

L’analyse statistique de Real-Barça (2-1) montre que Cristiano Ronaldo, pourtant entré en cours de jeu, a adressé plus de tirs que des Catalans peu dangereux.

FOOTBALL - 2012/2013 - Real Madrid-Barcelona - Cristiano Ronaldo - Pique

Crédit: AFP

Cela restera l’un des symboles d’un nouvel échec marquant du Barça, le troisième en l’espace de dix jours après ceux concédés à Milan (2-0) et au Camp Nou face au Real mardi en Coupe du Roi mardi (1-3). Battu à Bernabeu (2-1), Barcelone a encore eu un rendement offensif défaillant, n’adressant que cinq tirs sur le but de Diego Lopez sur l’ensemble du match, dont seulement deux cadrés. A titre de comparaison, c’est une frappe de moins que Cristiano Ronaldo, auteur de six tentatives au cours de cette rencontre dont il n’a disputé que la dernière demi-heure.
Barcelone a bien eu, comme toujours, une possession largement supérieure à son adversaire (72,1% contre 27,9%), il a bien réalisé près de trois fois plus de passes que les Madrilènes (720 contre 264), il a bien réussi près de 90% de ses transmissions, contre 74,2% pour le Real, avec une adresse défiant toute concurrence dans le camp adverse (84,3% de passes réussies, contre 62,9% pour le Real). Mais la quantité très faible de frappes témoigne des soucis rencontrés actuellement par la formation catalane dans l’utilisation du ballon.
picture

Real Madrid Barcelona Iniesta Pepe Essien Kaka

Crédit: Reuters

C’est tout l’inverse pour le Real, dont le jeu est beaucoup plus vertical. Malgré une possession du ballon très faible, le club merengue est ainsi parvenu à adresser 14 tirs sur le but de Victor Valdes, un chiffre quasiment trois fois supérieur à celui du Barça, avec une bonne adresse puisqu’il a cadré près de 50% de ses tentatives (6 sur 14). Mais si le Real a été tranchant en attaque, c’est aussi grâce à la qualité de sa défense et sa supériorité dans l’engagement. Les Madrilènes ont ainsi remporté 54,4% des duels, et 66,7% des duels aériens. Ils ont aussi réalisé 17 interceptions, contre 10 pour un Barça qui, au-delà d’avoir été inoffensif, a aussi confirmé ses lacunes défensives du moment en encaissant au moins un but pour le 13e match consécutif.
FOOTBALL - 2012/2013 - Real Madrid-Barcelone - Infog stats
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité