Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Sociedad - FC Barcelone (3-2) : Le Barça n'est plus invincible

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2013 à 10:57 GMT+1

Menée 2-0, la Real Sociedad a réussi l'exploit et infligé sa première défaite de la saison au Barça (3-2). Anoeta est une terre maudite pour les Catalans qui restent néanmoins largement en tête de la Liga.

barcelona real sociedad lionel messi

Crédit: Reuters

Coup de tonnerre à Anoeta. Ce que le Real n'avait pu faire, la Real Sociedad l'a réalisé, s'emparant avec gourmandise de l'opportunité qui lui était offerte d'infliger au Barça sa première défaite de la saison (3-2). Dotés d'un avantage de deux buts en terre basque, les Catalans prenaient tranquillement la direction d'un nouveau succès, le 19e en 20 journées. Puis les hommes de Philippe Montanier ont retourné la situation, profitant de la fébrilité de blaugranas peu inspirés pour arracher la victoire en toute fin de match. Trois jours après avoir été tenu en échec par Malaga en coupe (2-2), le FC Barcelone boucle sa première semaine de compétition sans victoire cette saison. Et conserve un matelas de onze points d'avance sur l'Atlético Madrid, qui reçoit Levante dimanche (19h).
Tout avait pourtant commencé pour le mieux côté catalan. Avec, naturellement, Lionel Messi en pleine lumière. Une première frappe trop croisée pour prendre ses marques, puis l'Argentin a ajusté Bravo d'un petit coup de patte (7e). 1-0, premier but pour Messi à Anoeta : que demander de plus pour le Barça ? Un deuxième but, signé Pedro (25e) au terme d'une action limpide. Ouverture millimétrée de Xavi, remise impeccable de Daniel Alves : l'ailier catalan n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Malgré ses belles intentions, la Real Sociedad apparaît au fond du trou après moins d'une demi-heure de jeu. C'était oublier que les Basques sont coutumiers des retours fracassants face au Barça.
A l'automne 2011, Antoine Griezmann et Imanol Agirretxe avaient arrraché le nul au retour des vestiaires (2-2). Cette fois, l'attaquant français est resté muet. Et son compère basque a offert la victoire aux siens dans le temps additionnel (90e+1), devançant Carles Puyol pour reprendre victorieusement un centre de Carlos Martinez. Gérard Piqué aurait bien aimé mettre le pied. Il a observé l'action depuis les vestiaires, où l'arbitre l'a renvoyé prématurément pour un second carton jaune (56e). A cet instant du match, le Barça menait encore 2-1. Chory s'est ensuite offert le doublé sur un coup de billard dans la défense catalane. Un but heureux, mais les hommes de Philippe Montanier ont beaucoup plus tenté que ceux de Tito Vilanova (14 tirs contre 8). Les Catalans n'y étaient plus habitués.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité