Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone sans défense

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/03/2009 à 12:45 GMT+1

Défait ce dimanche face à l'Atlético (4-3), le Barça n'a plus gagné lors de ses quatre derniers matchs. Souverains il y a trois semaines, les Catalans coincent car leur défense est devenue perméable avec 8 buts encaissés lors des 3 dernières journées. Zoom sur le talon d'Achille des Blaugrana.

VICTOR VALDES : LE MAILLON FAIBLE
Le gardien de but du Barça, Victor Valdés, souvent désigné comme le maillon faible de l'équipe, faisait taire ses détracteurs depuis le début de la saison. Sa grande prestation face au Real Madrid au Camp Nou en décembre (victoire 2-0), avec deux arrêts décisifs, avait même forcé le respect. Mais les vieux démons sont revenus : un dégagement manqué lors du second but de l'Espanyol Barcelone (défaite 2-1) et un mauvais placement sur le premier but de l'Atletico Madrid dimanche (défaite 4-3). Comme à Lyon en Ligue des Champions sur le coup franc de Juninho (1-1). Le portier des Blaugrana vient d'entamer des discussions pour être prolongé et dispose d'un soutien de choix en la personne de Pep Guardiola : "Victor est indiscutable. Il a une grande force mentale. Ma confiance en lui est telle qui peut commettre toutes les erreurs qu'il veut !" Et Valdès ne s'en prive pas...
CARLES PUYOL : LA TÊTE A L'ENVERS
Qu'arrive-t-il au capitaine barcelonais ? Samedi face à l'Atlético, il est directement fautif sur deux des quatre buts madrilènes. Deux énormes bourdes face à Kün Agüero. Trimballé à gauche en l'absence d'Abidal puis de nouveau dans l'axe, Puyol a vécu un véritable cauchemar dimanche. Victime d'une contracture musculaire début février, il pioche depuis son retour à la compétition. Piqué, son suppléant, n'a ni son aura ni son autorité dans les duels. Mais il semble bien plus qu'un recours en ces temps difficiles pour l'idole du Camp Nou. Plus généralement, Pep Guardiola n'a pas encore trouvé la charnière parfaite et continue de tâtonner. Il a ainsi aligné six doublettes différentes dans l'axe depuis le début de saison. Un manque de repères qui se paie.
SYLVINHO, ALVES EXPOSES AUX COURANTS D'AIR
L'un est vieillissant et sur le déclin, l'autre a le goût de l'offensif et du risque. En l'absence d'Abidal, Sylvinho est en charge du côté gauche de la défense catalane et le Barça y perd en impact physique. Avec l'ancien Lyonnais, l'arrière-garde blaugrana n'hésitait pas à couvrir les montées d'Alvés. Abidal, Puyol et Marquez coulissaient sans trop de problèmes. Avec Sylvinho, la donne est différente et les montées de son compatriote côté droit posent davantage de problèmes. Avec 11 passes décisives et 3 buts cette saison, Alvés est l'une des clés de la belle saison catalane. En revanche, son apport offensif n'est pas sans créer un déséquilibre derrière.
INIESTA, ABIDAL : DES ABSENCES QUI COUTENT CHER
Abidal est sorti sur blessure face à l'Espanyol. Depuis, le Barça a encaissé six buts et n'a plus gagné. Même si tout le mérite défensif ne lui revient pas, l'international français accomplissait jusqu'ici une très bonne saison, combinant mieux que jamais avec Henry côté gauche. Ce week-end, Henry, malgré son doublé, a paru beaucoup plus isolé. L'absence du métronome Iniesta, travailleur de l'ombre ô combien précieux, contribue aux difficultés actuelles de l'actuel leader de la Liga. Véritable métronome du collectif barcelonais, il sait tenir le ballon, accélérer le tempo ou calmer le jeu. Sans lui, la machine a tendance à se dérégler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité