Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Galactiques, acte II

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/06/2009 à 17:45 GMT+2

Florentino Perez n'a pas tardé. A peine revenu à la tête du Real Madrid, le président a attiré Kaka dans ses filets. Et ce n'est pas fini puisque Villa (Valence), Ronaldo (Manchester United), Ribéry (Bayern Munich), pour ne citer qu'eux, sont annoncés. Les Galactiques sont de retour.

Le milieu brésilien de l'AC Milan Kaka endossera la saison prochaine le maillot blanc du Real Madrid, devenant grâce aux millions du président Florentino Perez le premier des "Galactiques II", avant d'être sans doute rejoint par d'autres stars telles que Villa ou Ribéry. "J'arrive pour faire partie de ce nouveau Real Madrid qui sera de nouveau champion, en Europe comme en Espagne", a plastronné le ballon d'or 2007 depuis Recife, au Brésil, après l'annonce de son transfert dans la nuit de lundi à mardi, pour un montant qui avoisinerait les 65 millions d'euros.
Il s'agit du deuxième transfert le plus élevé de l'histoire du football, et du Real Madrid, après celui du Français Zinédine Zidane, arrivé en provenance de la Juventus Turin contre 75 millions d'euros en 2001. Kaka, 27 ans, champion du monde 2002, est la première pépite de Florentino Perez, qui a promis une "équipe spectaculaire" composée de "Galactiques" de deuxième génération, successeurs des Zidane, Beckham, Ronaldo, Figo qu'il avait faits venir lors de sa première présidence, entre 2000 et 2006.
Le Real, qui n'a pas remporté la Ligue des Champions depuis 2002 et sort d'une saison en demi-teinte (2e de la Liga, humilié par l'éternel rival barcelonais), cherche à retrouver son lustre d'antan grâce aux millions d'euros mis sur la table par M. Perez, élu le 1er juin. Selon des informations de presse, le patron du puissant groupe de BTP espagnol ACS prévoit de dépenser au moins 200 millions d'euros cet été en recrutement de joueurs, dans un marché globalement en crise.
La suite !
Sitôt bouclé le transfert de Kaka pour six saisons, la presse espagnole se tourne déjà vers les prochains épisodes. Le journal sportif Marca étalait mardi un bandeau en forme de pellicule de film de cinéma, où l'on pouvait lire: "Les superproductions Florentino Perez présentent le film du jour: Villa". Le quotidien sportif affirme que l'attaquant du FC Valence, meilleur buteur de l'Euro 2008 remporté par l'Espagne, sera bientôt en route pour le stade Santiago-Bernabeu, pour 37 ou 38 millions d'euros.
Toute la presse espagnole bruisse de noms de potentiels galactiques, comme celui du Ballon d'or 2008, le Portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United), que le Real tente de faire venir depuis plusieurs années, de l'Espagnol de Liverpool Xabi Alonso ou du Français du Bayern Munich Franck Ribéry, proche de Zinédine Zidane, propulsé conseiller du président "merengue". Le Bayern a d'ailleurs entrouvert la porte au départ de son meneur de jeu.
"Je ne vois plus que deux options: Ribéry prolonge son contrat afin que la question du transfert soit évacuée ou on le laisse partir", a déclaré Franz Beckenbauer, président du conseil de surveillance du club. La voracité madrilène a déjà commencé à faire grincer des dents, comme celles du président du FC Barcelone Joan Laporta. "J'espère que nous n'allons pas nous retrouver à payer des prix excessifs pour des joueurs", a-t-il déclaré dimanche.
L'argent de Florentino Perez devrait certes lui permettre de composer une équipe de rêve, génératrice de millions d'euros de recettes en produits dérivés et à même de remplir les stades, mais reste à savoir si la mayonnaise prendra sous le fouet du nouvel entraîneur, le Chilien Manuel Pellegrini. Reste aussi à savoir comment ces stars vont s'entendre avec les cadres de l'équipe comme le gardien Iker Casillas, et le meilleur buteur du club, le vieillissant mais toujours vert capitaine Raul, considéré comme le "Premier ministre" du vestiaire madrilène.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité