Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Real s'accroche

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/01/2009 à 15:35 GMT+1

Grâce à sa victoire sur le Deportivo (1-0), le Real est seul deuxième de Liga à 12 points de Barcelone. C'est Raul, bien servi par Lassana Diarra, qui a permis aux Madrilènes d'arracher une victoire logique. Samedi, malgré un départ laborieux, le Barça av

LIGA - 20e JOURNEE
. DIMANCHE :
REAL MADRID - LA COROGNE: 1-0
But : Raul (39e)
Le Real Madrid a retrouvé le rôle de principal poursuivant de Barcelone, toujours solide leader avec douze points d'avance. Les Merengue, vainqueurs de La Corogne (1-0), profitent de ce succès et de la défaite de Séville, pour retrouver cette place de dauphin. Mais les hommes de Juande Ramos ont mis du temps avant d'entrevoir les trois points de la victoire, en raison de l'extrême prudence du Deportivo, refroidi après une série de quatre défaites consécutives et une correction fraichement ramenée du Camp Nou. Malgré une large domination territoriale, il a fallu attendre la fin de la première période et une déviation de Raul sur une frappe de Diarra pour que Bernabeu voie les siens virer enfin en tête (1-0, 40e).
Menée au score, la formation de Galice a été contrainte de se découvrir en défense et d'offrir des opportunités à Sneijder (55e) et Robben (56e, 57e) d'offrir un break d'avance au Real. Mais les hommes de Ramos ne sont jamais parvenus à se mettre à l'abri, au grand dam du technicien madrilène. Le 1-0 a démontré toute sa fragilité lorsqu'une frappe des vingt mètres de Filipe est venue heurter la barre de Casillas (59e) puis quand ce dernier a dû s'employer pour repousser une tentative signée Lafita (67e). Deux alertes sans conséquences pour Madrid qui s'offre même le luxe de manquer nouvelles opportunités de tuer le match dans le temps additionnel, malgré les efforts d'un Robben des grands soirs. Avec cette cinquième victoire de rang, le Real Madrid confirme plus que jamais son retour en forme.
FC SEVILLE - SANTANDER: 0-2
Buts : Navas (25e), Zigic (48e)
MAJORQUE - VALENCE : 3-1
Buts : Jurado (9e, 41e), Marti (40e, sp) pour Majorque - Rodriguez (75e) pour Valence
Valence a subi dimanche à Majorque sa deuxième défaite consécutive en Championnat d'Espagne (3-1), lors de la 20e journée, confirmant ainsi sa mauvaise passe actuelle. Valence était privé pour cette rencontre de son gardien brésilien Renan et de son meilleur buteur, David Villa, tous deux blessés. L'équipe entraînée par Unai Emery n'a plus gagné depuis la 17e journée (un match nul et deux défaites) et reste à la 4e place, à 19 points du leader, le FC Barcelone, vainqueur samedi de Numancia (4-1).
ALMERIA - ATHLETIC BILBAO : 2-1
Buts : Ortiz (25e), Uche (39e) pour Almeria - Del Olmo (70e) pour Bilbao
MALAGA - ATLETICO MADRID : 1-1
Buts : Apoño (22e) pour Malaga - Heitinga (44e) pour l'Atletico
VALLADOLID - ESPANYOL : 1-1
Buts : Goitom (39e) pour Valladolid - Sanchez (79e) pour l'Espanyol
RECREATIVO HUELVA - BETIS SEVILLE : 1-0
But : Camuñas (75e)
GETAFE - SPORTING GIJON : 5-1
Buts : Soldado (14e, 57e, 72e sp), Granero (15e) et Uche (70e) pour Getafe - Barral (44e) pour Gijon
. SAMEDI :
FC BARCELONE - NUMANCIA : 4-1
Buts : Messi (51e, 76e), Eto'o (54e), Henry (71e) pour Barcelone - Barkero (60e) pour Numancia
Le Barça poursuit sa promenade de santé en tête de classement en signant son septième succès de rang en Liga face à Numancia (4-1). Malgré les apparences, cette victoire a été longue à se dessiner pour les joueurs de Pep Guardiola, longtemps mis en échec par le système ultra-défensif concocté par Sergio Kresic. Une tactique qui avait permis à son équipe d'être la seule, en Espagne, à vaincre les Blaugrana en première partie de saison (1-0). Cette fois, le technicien croate de Numancia n'aura vu son équipe ne tenir qu'une mi-temps. A une décision arbitrale près, il aurait même pu espérer voir les siens virer en tête si Del Pino privé d'un but refusé sévèrement pour un ascenseur sur Iniesta (18e).
Cinquante minutes, c'est le temps qu'il a fallu au trident Eto'o-Messi-Henry pour se mettre en marche. Et, une fois encore, ces trois-là ont suffi pour faire pencher la balance du côté des Blaugrana. A force d'usure et d'insistance, ils sont parvenus à faire exploser le verrou défensif de Numancia. La délivrance est venue de Messi, battant Juan Pablo à bout portant sur un caviar Daniel Alves (51e) et imité quelques instants plus tard par Eto'o, oublié par la défense adverse (54e). Si Barkero a réduit la marque sur coup-franc (60e), l'espoir n'a été que de courte durée dans les rangs du 17e de la Liga. Henry (71e) et Messi (76e) ont aggravé la marque au terme d'une fin de rencontre à sens unique pour le Barça. Voilà qui offre provisoirement une avance de quinze points aux Blaugrana sur Valence et le Real Madrid.
VILLARREAL - OSASUNA : 1-1
Buts : Rossi (28e) pour Villarreal - Dady (64e) pour Osasuna
Villarreal, tenu en échec par Osasuna 1-1, a raté l'occasion de prendre la 4e place du Championnat d'Espagne et de revenir à deux points du duo Real Madrid-FC Séville, en attendant le match du leader, le FC Barcelone, face à Numancia samedi soir, lors de la 20e journée. Villarreal, qui a ouvert la marque par Rossi (28e), a été rejoint par l'avant-dernier de Liga après l'heure de jeu grâce à un but de Dady (65e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité