Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Adios Raul

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/07/2010 à 09:15 GMT+2

Après seize ans passés au Real Madrid, Raul a annoncé officiellement qu'il quittait le club au stade Santiago-Bernabeu. L'attaquant espagnol, qui va probablement rejoindre Schalke 04, a collectionné les records et marqué le club de son empreinte.

2009-10 La Liga Real Madrid Raul

Crédit: Reuters

Le Real Madrid vient de perdre deux monuments en deux jours. Après Guti, Raul a annoncé à son tour qu'il quittait son club de toujours. "C'est un jour très difficile pour moi, dans ma carrière", a déclaré l'emblématique numéro 7 merengue, visiblement ému, qui a ensuite été saluer ses fans réunis dans le stade Santiago Bernabeu. "Je ne vous oublierai jamais", leur a-t-il dit, ajoutant que, pendant 16 ans, "le Real Madrid a été ma maison". Il a été "le meilleur parmi les meilleurs", a salué lors d'une cérémonie le président du club, Florentino Perez, estimant qu'il s'agissait d'"un moment très émouvant".
Raul a été le joueur incontournable du Real Madrid pendant plus d'une décennie, après avoir failli porter les couleurs du voisin et rival, l'Atletico. A l'époque, le président des Matelassiers, Jesus Gil y Gil, avait décidé de fermer les sections de jeune en raison des problèmes financiers du club. Raul débarque donc au Real en 1992 et fait immédiatement parler de lui. Pour sa première saison en cadet, il aurait inscrit pas moins de 71 buts en 33 matches ! "El Siete" a débuté en équipe première à l'âge de 17 ans en octobre 1994 face à Saragosse, une semaine avant d'inscrire son premier but en pro contre... l'Atletico.
Records en pagaille
Le public de Santiago-Bernabeu apprend à connaître un joueur sans qualité frappante : il ne dribble pas, il n'est pas le plus rapide, il n'a pas un gabarit impressionnant. Mais Raul est toujours placé au bon endroit, au bon moment, et possède un sens inné pour finir les actions grâce à une adresse remarquable des deux pieds et un excellent timing dans le jeu de tête. Son instinct de buteur et son mental à toute épreuve font rapidement l'unanimité. Après une saison où il inscrit 9 buts en 30 matches malgré un statut de remplaçant, il devient titulaire au détriment d'un certain Emilio Butragueño.
Seize ans plus tard, "L'Ange de Madrid" a fait quasiment tomber tous les records au moment où il annonce son départ du club, dont il a longtemps été le capitaine. Il a disputé 741 matches officiels avec le Real pour un total de 323 buts, ce qui en fait le meilleur buteur de l'histoire du club devant le mythique Alfredo Di Stefano (307) et le joueur qui a joué le plus de matches sous le maillot merengue devant Manuel Sanchis (710 matches). Il est aussi le meilleur buteur de l'histoire du Real en Liga (228 buts) et en Coupe d'Europe (67 buts). En fait, il ne lui manque que deux records : celui du plus grand nombre de buts marqués en Liga, détenu par Telmo Zarra (251 buts) et celui du plus grand nombre de buts marqués en Coupe d'Europe, qui appartient à Gerd Müller (69 buts). C'est d'ailleurs avec l'objectif de dépasser la légende du football allemand que Raul va, sauf cataclysme, rejoindre Schalke 04, qualifié pour la Ligue des champions. A 33 ans, "El Siete" quitte Madrid après avoir remporté notamment six titres de champion d'Espagne et trois Ligue des champions. Il aura marqué ce club mythique de son empreinte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité