Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Football - Liga

Messi, déjà le plus grand ?

Couvert de titres en club, sacré Ballon d'Or, Lionel Messi continue d'enflammer la planète football. L'Argentin a signé un nouveau triplé dimanche et n'en finit plus d'impressionner. A tel point qu'en Catalogne, certains en font déjà l’un des meilleurs joueurs de l'histoire, si ce n'est le meilleur.

 
Messi, déjà le plus grand? - Football - LigaDPPI
 

Mais où s'arrêtera Lionel Messi ? La question reste sans réponse. A chaque match, l'Argentin confirme qu'il est un phénomène rare sur les pelouses.  Le genre de joueur qui fait rêver tous les amoureux du ballon rond et marque une décennie. Dimanche, La Puce a ainsi écrit une nouvelle page de son histoire.  Face à Saragosse (2-4), il a été étincelant et s'est offert un nouveau triplé, son deuxième de suite en Liga ! Absolument insaisissable depuis quelques matches, le Ballon d'Or 2009 confirme qu'il est sur une autre planète. Un coup d'oeil sur ses statistiques donne d'ailleurs le tournis.

Le petit prodige du club catalan vient de signer son cinquième triplé de sa carrière. Sur les quatre derniers matches toutes compétitions confondues, il a fait trembler les filets à 10 reprises.  Ce qui revient à marquer toutes les 36 minutes !  Une vraie tornade, qui renverse tout sur son passage. Si on met de côté le penalty d'Ibrahimovic dimanche soir (que Messi a en plus provoqué), le génie argentin a d'ailleurs inscrit les neuf derniers buts du Barça en Liga. C'est simple, en ce moment,  rien ne semble pouvoir l'arrêter.  Et à chaque fois qu'il touche le ballon, un frisson s'empare du stade.  Si Wayne Rooney régale Manchester United et si Cristiano Ronaldo est redoutable au Real Madrid, Lionel Messi a quelque chose en plus. Et met la barre toujours plus haut.

"Plus fort que Maradon a "

C'est à se demander s'il n'a pas encore progressé par rapport à la saison passée où il avait guidé le Barça vers une année historique avec 38 réalisations en 51 matches toutes compétitions confondues ? Ses 25 buts en Liga cette saison, 34 toutes compétitions confondues, vont dans ce sens. Tout comme son activité débordante et son jeu sans ballon. Mais en Catalogne, on voit encore plus loin et on se demande s'il n'est pas déjà l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, si ce n'est le meilleur. La semaine passée, Victor Valdés avait donné le ton : "Les titres remportés avec le Barça lui ont permis de passer un nouveau palier. Il a toujours envie de progresser. Il est déjà le meilleur joueur du monde mais il peut devenir le meilleur footballeur de l'histoire".

Messi, déjà le plus grand? - Football - Liga Si Pep Guardiola l'avait comparé à Michael Jordan pour son côté décisif la semaine passée,  Joan Laporta a enfoncé le clou dimanche: "Messi est le meilleur joueur du monde et le meilleur de l'histoire du football", a lancé le président blaugrana avant d’ajouter : "Avec  Cruyff et Maradona (ndlr : deux anciens joueurs du Barça), c’est le meilleur que j’ai vu au Barça". Le quotidien catalan Sport en rajoute une couche : "C'est un dieu du football. E.T. est né à Rosario et joue pour le Barça.  Personne ne peut remettre en doute qu'il est la réincarnation de Diego Maradona". Et l'entraîneur du Deportivo La Corogne, Miguel Angel Lotina, s’emporte aussi : "Pour moi, c'est le joueur le plus complet que j'ai jamais vu, il est plus fort que Maradona. Peut-être que Maradona était meilleur sur coups de pied arrêtés mais (Messi) est beaucoup plus rapide et plus adroit."

Si la Catalogne et l'Espagne s'emballent, un doute subsiste. Messi est-il au niveau des Maradona, Pelé, Cruyff ou autre Zidane ? Le Barcelonais est un joueur hors du commun qui a déjà marqué l'histoire la saison passée. Mais c’est en Coupe du monde que les légendes s’écrivent. Et il n'a pas encore le même impact avec l’Argentine qu'en club. Avec l'Albiceleste, il n'a ainsi connu "qu'un" quart de finale au Mondial en 2006 et une finale de la Copa America 2007. Et si son talent est immense et pourrait emmener de nouveau le Barça vers les sommets cette saison, c'est en sélection qu’il entrera au Panthéon des plus grands. La Coupe du monde en Afrique du Sud représente une belle opportunité pour corriger le tir. Ça tombe bien : l'Argentine ne rêve que de le voir égaler ou dépasser le "Dieu Maradona" dans quelques mois.

 - Eurosport
 
#160;
 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus