Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone, c'est du baby

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/11/2010 à 01:35 GMT+1

Lors de la 12e journée, le FC Barcelone s'est imposé 8-0 sur la pelouse d'Almeria avec un triplé de Messi et un doublé de Bojan. Dans la foulée, le Real Madrid a réalisé un autre carton face à Bilbao (5-1) avec un triplé de Cristiano Ronaldo. Villarreal a été tenu en échec par Valence (1-1).

Barcelona

Crédit: Eurosport

ALMERIA - FC BARCELONE : 0-8
Buts : Messi (17e, 37e et 67e), Iniesta (19e), Acasiete (27e, csc), Pedro (35e) et Bojan (62e et 73e)
Pep Guardiola trouvera peut-être à redire après le succès historique de ses joueurs à Almeria (le FC Barcelone égale sa plus large victoire en Liga, 51 ans après avoir balayé Las Palmas sur ce même score de 8-0). Après avoir rallié le vestiaire en menant cinq buts à zéro, ses joueurs se sont relâchés à la reprise. Thiago a reçu un avertissement pour une faute inutile. David Villa n'a pas marqué. Lionel Messi a fini la rencontre à court de jus. Et puis c'est tout. Rien de bien grave pour entamer une semaine que Guardiola a qualifié de décisive, avec le déplacement au Pana mercredi et la réception du Real Madrid le lundi suivant.
Sinon, les Catalans ont inscrit la bagatelle de cinq buts en vingt minutes, les joueurs d'Almeria se révélant incapables de stopper l'hémorragie une fois la première morsure de Messi perpétrée. Dès qu'ils ont souhaité accélérer - et les joueurs d'Almeria affirmeront que cette volonté s'est montrée particulièrement récurrente -, les Barcelonais ont ouvert des failles béantes dans la défense adverse à la faveur des formidables combinaisons qui font le sel du jeu du Barça. Cerises sur le gâteau, Bojan a soigné sa confiance en ponctuant sa bonne entrée de deux réalisations, ses premières de la saison, et Xavi et Iniesta ont pu se reposer en observant tranquillement la seconde période depuis le banc.
Messi dépasse les 100 buts
La faillite fut pleinement collective côté andalou. La réussite le fut tout autant pour les Barcelonais. Mais une nouvelle fois, Lionel Messi est sorti du lot, ouvrant le score d'une belle frappe avant de s'offrir un triplé. Son huitième sous les couleurs du FC Barcelone. Le voici à 101 buts en championnat depuis ses débuts. Treize depuis le coup d'envoi de cette saison.
Des nombres qui donnent le vertige et avec lesquels les statistiques de David Villa sous les couleurs catalanes ne tiennent pas (encore) la comparaison. L'attaquant espagnol est le grand absent de cette "goleada" barcelonaise. Mais à l'image de son équipe, qui enchaîne une sixième victoire consécutive en Liga, David Villa est en forme. Auteur de l'ouverture du score contre Villarreal la semaine dernière, "Maravilla" se trouve parfaitement avec Messi, à l'image de la combinaison entre les deux hommes sur le premier but, et est à l'origine de trois des huit buts barcelonais ce soir. De bon augure à moins de dix jours de la réception du Real Madrid.
REAL MADRID - A. BILBAO: 5-1
Buts: Higuaín (19e), Cristiano Ronaldo (30e, 62e, 90e, sp), Ramos (57e) pour le Real, Llorente (40e) pour Bilbao
Destitué de son trône de leader quelques minutes plus tôt, le Real Madrid était dans l’obligation de s’imposer face à l’Athletic Bilbao pour aborder le Clasico de lundi prochain en position de force. Les hommes de José Mourinho n’ont pas laissé passer l'occasion puisqu’ils se sont imposés et ont décroché leur 7e victoire consécutive. Dès le coup d’envoi, le ton était donné, avec un bloc compact et très solide et des attaques tranchantes, les Merengue n’ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires. Même l’attaquant vedette de Bilbao, Fernando Llorente dit El Rey Leon (le Roi Lion), buteur ce soir, n’a rien pu faire face à la détermination et l’efficacité des hommes de José Mourinho. Dès la première période, Higuain (19e) et Ronaldo (30e) ont dessiné les prémices d'une victoire en signant deux buts absolument magnifiques. Si le premier est dû à un travail collectif entre Ozil, Khedira ou encore Ronaldo, le second, lui, est un modèle de contre ponctué par le sang froid du Portugais devant les cages du portier basque.
Au retour des vestiaires, les hommes de Mourinho n'ont absolument pas cherché à gérer le match, bien au contraire. Monopolisant le ballon et en se projetant sans cesse vers l'avant le Real avait semble t-il pour ambition de répondre à Barcelone. C'est ainsi que l'armada offensive des "Merengue" s'est mise en avant avec à son bord un homme : Cristiano Ronaldo. En étant très actif sur le front de l'attaque, le Portugais s'est procuré les meilleures occasions. Et après deux accélérations de Di Maria et Benzema, le numéro 7 ne s'est pas posé de questions et a converti les deux occasions qui se sont présentées à lui. Avec 14 buts au compteur, Ronaldo devance Messi d'une unité au classement des buteurs. Même écart entre le Real et le Barça. Vivement lundi prochain !
VILLARREAL - VALENCE: 1-1
Buts: Rossi (73e) pour Villarreal, Aduriz (21e) pour Valence
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité