Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone : Iniesta, un peu plus dans l'histoire contre Levante

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/11/2012 à 01:56 GMT+1

A Levante (20h45), Andres Iniesta va disputer son 422e match avec le Barça, devenant ainsi le sixième joueur le plus capé du club.

Iniesta Barcelone Barça FOOT

Crédit: dpa

Andres Iniesta fait - plus que jamais - partie des meubles à Barcelone. Dimanche, sur la pelouse de Levante (21h), le milieu de terrain étrennera la tunique blaugrana pour la 422e fois et dépassera ainsi Guillermo Amor (421), pièce-maîtresse de la fameuse Dream Team de Johan Cruijff durant les années 90. De sorte, il deviendra le sixième joueur le plus capé de l’histoire du Barça. "C’est un très grand nombre. Cela signifie que vous vieillissez et que les choses se passent toujours bien, a-t-il déclaré sur le site officiel de FCB. Dépasser Amor, qui a été l’un des chefs de file de ce club, c’est beau."
Iniesta est encore loin, certes, des Xavi Hernandez (647), Carles Puyol (564), Migueli (549) et Victor Valdés (476), mais tout proche d’une autre légende, le pichichi 1971 Carles Rexach (447), connu également des socios pour avoir recruté Lionel Messi. Pas mal pour un joueur qui a fêté ses dix ans au sein de l’équipe première il y a moins d’un mois... En effet, Iniesta - à tout juste dix-huit printemps - effectuait ses débuts avec le Barça un certain 29 octobre 2002 à Bruges (0-1). Une décennie plus tard, le meneur de jeu a fait son trou. Et même plus que ça. Il se révèle être un élément incontournable du système catalan.
Une longévité rare au haut niveau
Et s’il y en a un qui sait, mieux que quiconque, la difficulté de rester au haut niveau, c’est bien Guillermo Amor, l’actuel directeur sportif de la formation. "Déjà jouer au Barça est compliqué, mais jouer 421 matchs l’est d’autant plus, a-t-il commenté. L’essentiel est de vivre au jour le jour, en ne pensant qu’à bien faire lors de la séance suivante et au prochain match. Si vous le faites correctement, la logique veut que vous continuiez à jouer et à accumuler les matchs."
Andres Iniesta est de ceux-là. De ceux qui ne rechignent pas à la tâche, de ceux qui repoussent leurs limites jusqu’à l’épuisement, tout ça pour soulager au maximum les coéquipiers. En outre, Amor, lui aussi pur produit de la Masia, a loué l’état d’esprit de son cadet sur et en dehors du terrain. "Iniesta est un joueur exceptionnel et une personne fantastique, a-t-il reconnu. Lui, comme Messi, Xavi et bien d’autres, sont des exemples pour les jeunes. J’espère qu’il fera encore beaucoup d’apparitions sous ce maillot, il le mérite." Ça tombe bien : Iniesta a réaffirmé récemment son envie de finir sa carrière au Barça. Il a donc encore de beaux jours devant lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité