Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fin de la grève en Liga

ParAFP

Mis à jour 25/08/2011 à 15:55 GMT+2

L'association des joueurs espagnols et la Ligue de football professionnel ont trouvé un accord pour débloquer la situation en Liga. Si la première journée du championnat espagnole avait été reportée en raison de la grève, la deuxième journée va se dérouler comme prévu.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La grève des joueurs espagnols a pris fin jeudi et la 2e journée de championnat, prévue ce week-end, aura bien lieu, ont annoncé jeudi les présidents de la Ligue de football professionnel et du syndicat des joueurs AFE. "La grève, de manière officielle, est suspendue. La situation de ces 200 footballeurs qui avaient des salaires impayés est résolue", a expliqué le président du syndicat des joueurs AFE, Luis Rubiales, au cours d'une conférence de presse au siège de la Ligue. Cet accord marque la fin d'une grève commencée le 11 août par les joueurs et qui a déjà provoqué le report de la première journée de championnat programmée le week-end dernier.
Cette première journée de Liga sera rattrapée "le 22 janvier, date initialement prévue pour la première journée des matches retour, qui sera à son tour décalée au 2 mai, journée libre jusqu'ici", a précisé Jose Luis Astiazaran, président de la Ligue de football professionnel. La seconde division, elle aussi frappée par la grève, rattrapera sa première journée le mercredi 26 octobre. Après deux semaines de blocage, le conflit qui opposait Ligue et joueurs, mécontents de ne pas percevoir des salaires non versés par certains clubs en cessation de paiement, est donc résolu. "Nous sommes parvenus à plusieurs accords", a expliqué Luis Rubiales. "Sur le fonds de garantie salariale d'abord, sur la possibilité pour un joueur de signer dans un autre club s'il ne perçoit pas son salaire pendant trois mois consécutifs ensuite", a détaillé le président de l'AFE.
Les deux parties sont en revanche restées floues sur le montant du fonds devant permettre le paiement des salaires en retard des joueurs. "Ce n'est pas le jour pour détailler les montants", a assuré Jose Luis Astiazaran, se contentant de signaler qu'"à travers ce fonds auquel participeront aussi bien la Ligue que l'AFE, la situation des impayés sera résolue". "Il s'agit d'un pas très important pour le football espagnol, mais il ne s'agit que d'une étape", a rappelé Luis Rubiales, faisant allusion à la "prochaine approbation par le Parlement de la loi sur la cessation de paiement en matière de sport". Si cette loi était adoptée, les clubs en cessation de paiement n'honorant pas les salaires des joueurs seraient contraints à la relégation, ce qui n'est pas le cas pour l'instant en Espagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité