Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça : Xavi se paye encore Mourinho et défend les Blaugrana

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/06/2013 à 17:34 GMT+2

Xavi raille à nouveau le travail de José Mourinho au Real Madrid, dans un entretien accordé à Sport. Il repousse aussi l’idée d’une fin de cycle au Barça.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le passage de José Mourinho au Real Madrid continue de nourrir des rancœurs au FC Barcelone. Souvent très critique avec le technicien portugais durant ses trois saisons chez les Merengue, période durant laquelle la tension autour de la rivalité entre les deux clubs a atteint son paroxysme, Xavi en a remis une couche samedi. Dans un entretien accordé au quotidien catalan Sport, le milieu du Barça s’est de nouveau lâché contre The Special One. "Je ne veux pas que les gens pensent que j’attaque toujours Mourinho, parce que ce n’est pas mon intention, mais il est évident qu’il ne pratique pas le style de jeu que j’affectionne", souligne le vice-capitaine des Blaugrana. Actuellement en Amérique du Nord, où la sélection espagnole se trouve en stage en prévision de la Coupe des Confédérations et affrontera Haïti en match amical samedi, Xavi estime que Mourinho ne laissera pas de trace au Real.

Barcelonais pur jus, le double champion d’Europe et champion du monde avec la Roja se défend de s’en prendre systématiquement aux Merengue.  "Ce n’est pas vrai. J’ai halluciné devant le Real Madrid des Galactiques. J’étais furieux de les voir jouer ainsi parce qu’ils avaient un concept. Zidane, Roberto Carlos, etc… Ils étaient incroyables. Ils dominaient chaque aspect du jeu. Vous deviez vous rendre à l’évidence et reconnaître leur supériorité. Le Real Madrid de la "Quinta de Buitre" (génération de joueurs formés au Real à la fin des années 80 et emmenée par Emilio Butragueno, ndlr) était une autre grande équipe, avec une philosophie de jeu établie. Mais le Real de Mourinho n’avait rien de cela, il n’a pas laissé d’héritage pour le futur."

"Une fin de cycle ? Je ris à chaque fois que j’entends cela"
Le Barça reste la référence, d’après son analyse. "Nous n’avons pas changé de style de jeu depuis deux décennies. Nous avons gagné, perdu, fait des matches nuls, mais toujours avec la même philosophie de jeu. Le résultat est un trompe-l’œil. Il y a quelque chose derrière les succès et les revers." Durant cette interview dans les colonnes de Sport, Xavi a aussi balayé l’actualité du Barça. Il est notamment revenu sur le transfert retentissant de Neymar et sur le duo que formera le Brésilien avec Lionel Messi. Contrairement à Johan Cruyff, il ne s’inquiète pas de la guerre des egos qui pourrait se dessiner dans le vestiaire du Camp Nou avec l’association de ces deux stars. "Je comprends Johan lorsqu’il parle de deux coqs dans un enclos, mais ce n’est pas ici que cela va arriver. Les egos sont contrôlés dans le vestiaire."

Un état d’esprit dont Xavi est l’un des garants. Agé de 33 ans, le natif de Terrassa n’envisage toujours pas le retraite et affiche une détermination toujours intacte. Notamment pour démentir la "fin de cycle" évoquée ici et là pour le Barça après une deuxième moitié de saison très moyenne. "Je ris à chaque fois que j’entends cela. Certains le disaient déjà il y a des années et ça ne s’est pas produit." Toujours dans la même veine, il assure qu’il est encore trop tôt pour parler du début de l’ère Bayern, qui sera entraîné la saison prochaine par Pep Guardiola. "Je ne suis pas d’accord. Cela fait seulement un an et personne ne disait que l’ère Chelsea débutait après leur victoire en 2012 contre le Bayern."

Le format de la Coupe du Roi dans le viseur de Xavi

L’ampleur de la défaite catalane face aux Munichois en demi-finale de la Ligue des champions (7-0 sur l’ensemble des deux matches) traduit néanmoins l’idée d’une passation de pouvoir, que Xavi refuse d’admettre. Et si ni le Barça ni le Real n’ont disputé la finale de C1 cette saison, il a une explication. Le Clasico a pris une importance démesurée en Espagne, où les clubs disputent trop de matches, notamment en raison des confrontations aller-retour en Coupe du Roi. Il demande même à la Fédération espagnole de revoir ses plans si elle veut voir des "équipes espagnoles en finale". Si l’influence de Xavi sur le terrain semble baisser au fil des années, il sait toujours faire passer des messages en dehors.
picture

FOOTBALL 2013 Barcelona Barca Xavi

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité