Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone - Real Madrid : Le premier grand choix de Tata Martino

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/12/2013 à 10:51 GMT+1

Après avoir ménagé les temps de jeu de chacun, Tata Martino doit trancher face au Real Madrid. Notre blogueur François David l'enjoint de titulariser Pedro.

2013 gerardo tata martino

Crédit: Panoramic

On y est ou presque. Le Clasico, le seul, le vrai entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Un grand match, suivi par plus d´un demi-milliard de personnes à travers le monde et où chaque acteur veut se montrer et briller. Une affaire d´égos autant qu´un enjeu sportif. J´ai pourtant la sensation que mettre onze joueurs sur la feuille de match sera un tantinet plus compliqué pour Tata Martino que pour Carlo Ancelotti. Notamment en ce qui concerne le domaine offensif. 
Je m´explique : au Real Madrid, la hiérarchie est établie. C´est Cristiano Ronaldo à gauche, Karim Benzema en pointe et Gareth Bale à droite. Le Gallois n´est pas à 100% mais il pourrait débuter le match. Au milieu de terrain, Asier Illarramendi semble avoir gagné sa place en attendant Xabi Alonso. Sami Khedira dans un rôle spécifique (il est le seul à pouvoir casser les lignes grâce à ses courses) aussi. Reste une place à prendre entre Di Maria, Modric et Isco. Je pense que l´Argentin, vue sa forme exceptionnelle, part avec une longueur d´avance. 
Du côté du Barça, l´affaire semble beaucoup plus compliquée. Il n´y a pas de blessés majeurs (sauf Jordi Alba) et tout le monde veut jouer. Mais tout le monde ne jouera pas au coup d´envoi. L´occasion pour Martino de se positionner et de voir où il en est vraiment avec son groupe. Contrairement au Real Madrid, il n´y a pas de hiérarchie claire. Le successeur de Tito Vilanova gère même son équipe en réinstaurant le système de rotations depuis le début de saison (un système très en vogue durant la première année de Guardiola). Un coup, c´est Iniesta. Un coup c´est Pedro. Xavi a aussi goûté au banc. Neymar, lui, n´a pas commencé la saison comme titulaire. Même Messi est sorti en cours de match. Un fait rarissime pour qui suit régulièrement le Barça... 

Fabregas devenu indispensable dans "ce" Barça

S´il n´est numériquement pas considéré comme un joueur offensif (quoiqu´indispensable dans la préparation du jeu offensif), il est intéressant de constater que Sergio Busquets est l´un des seuls vrais "intouchables" pour Martino, Dans la lignée de Guardiola ou Del Bosque, qui auraient aimé se réincarner en "poulpe de Badia", Gerardo Martino a reconnu dans une interview que le milieu défensif du Barça faisait partie de ses favoris. 
Mais revenons à nos moutons. La presse prévoit ce soir un trio offfensif Messi-Neymar-Cesc Fabregas. Sur le papier, Messi débutant à droite comme au bon vieux temps. Si cela se confirme, je doute que l´Argentin se cantonne à cette position. Il est loin le temps où Messi était le perforateur de cette aile. Très loin. Messi, élu officiellement meilleur joueur du monde depuis quatre saisons, a pris le pouvoir à Can Barça. Il joue là où il veut jouer (comme Cristiano Ronaldo). Alors s´il est possible de le voir parfois à droite, sur de courtes séquences, je pense qu´il reviendra naturellement dans l´axe, là où il se sent le plus à l´aise. 
Mais Martino, qui a déjà en tête son 11 de départ pour ce soir, a dû constater plusieurs choses mardi contre Milan. 
  • La première, c´est que le Barça passe difficilement contre des équipes regroupées en défense et dont chaque joueur connaît parfaitement sa fonction. 
  • La seconde, c´est que Messi, à San Siro, a souvent dézoné. On a retrouvé plusieurs fois le natif de Rosario à la position de Xavi, voire celle de Busquets. Normal ? Oui, car Messi est l´électron libre du FCB et que sa légitimité à faire "ce qu´il sent" à n´importe quel moment du match n´est plus à prouver. 
Toutefois, et c´est un problème que nous avons soulevé depuis longtemps ensemble, si Messi se retrouve au milieu et que Xavi, Iniesta ou le pauvre Alexis Sanchez (qui m´a fait un peu de peine mardi soir d´ailleurs) ne viennent pas "casser" les lignes, on se retrouve avec un shéma vu et revu en fin de saison dernière : Barcelone fait tourner le ballon encore et encore, stérilement, sans donner la sensation de pouvoir ouvrir le coffre fort. D´ailleurs, le but catalan en Italie a été inscrit suite à un ballon perdu et donc, à une contre attaque... 
Alors, dans cette configuration, la présence de Fabregas est indispensable. L´ancien capitaine d´Arsenal est le joueur parfait dans ces situations. Il peut tout faire, contrôler le rythme, jouer long ou court, frapper de loin... Quant à son positionnement sans ballon, c´est un régal. Cesc sera titulaire face au Real Madrid, sa rentrée face au Milan AC ayant été jugé convaincante. Il sera associé à Messi, avec qui il partagera ponctuellement la place de "faux 9". Ce schéma à deux pointes avait d´ailleurs très bien marché la saison dernière sur certaines phases, quand Messi se partageait la responsabilité de l´axe avec David Villa. 
Busquets-Xavi-Fabregas-Messi, nous avons quatre joueurs présents au coup d´envoi. Iniesta ? Il a traversé le début de saison comme une ombre, pour shématiser. Si Barcelone affrontait Valence, Séville ou l´Athletic Bilbao, il serait remplaçant ce soir. Mais face au Real Madrid, Martino n´a pas tellement le choix : Iniesta devrait jouer, histoire de préserver le vestiaire. Histoire aussi de calmer toutes les histoires autour de sa prolongation, histoires dont le discret "Don Andres" se préserverait bien d´ailleurs... 

Pedro, injustement oublié

Busquets-Xavi-Fabregas-Iniesta-Messi. Il manque donc un joueur, à choisir entre Neymar, Pedro et Alexis Sanchez (Tello n´ayant pas encore la dimension ni le QI football suffisamment développé pour le moment). Ecartons tout de suite Alexis Sanchez, qui n´arrive visiblement pas à se défaire de son complexe d´infériorité, notamment face à Léo Messi (il lui donne systématiquement le ballon, même quand il est mieux placé). Alors Pedro ou Neymar ? Si Martino alignera (très) sûrement le funambule brésilien, j´aimerais voir Pedro débuter. Tout d´abord car Pedro a l´habitude de ces Clasicos. Il est rarement décevant. Son envie et sa compréhension parfaite des préceptes de Martino et du Barça en général (l´un des rares à écarter le jeu, à faire des diagonales parfaites depuis l´aile droite pour se retrouver en pointe, application d´un pressing direct à la perte de balle) le rendent à mes yeux indispensables. Et si l´on regarde le turnover pratiqué par "El Tata" depuis sa prise de fonctions, on constate que le "gentil" Pedro Rodriguez a été plus concerné que les autres ces dernières semaines. Titulaire indiscutable sous Guardiola et en équipe de´Espagne, Pedro peut jouer, d´autant qu´un adversaire comme Marcelo lui convient parfaitement. 
Et on y vient : Neymar. Quoi ???? Neymar sur le banc ??? "Mais tu es fou François", "Ça va pas bien ?". Des commentaires comme ça (qui restaient quand même assez sympas), j´en ai entendu sur mon compte twitter. Je ne vous cache pas que j´ai longuement hésité. Ce que fait Neymar est proche de la perfection depuis le début de saison, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Toutefois, la star brésilienne n´a pas été à son aise à San Siro. Comme elle avait été moyenne quelques jours avant à Pampelune, face à Osasuna. C´était peut être à son tour de s´assoir sur le banc.... mais comme Iniesta. Ce samedi, le Barça dispute un match pas comme les autres. D´où le dilemme de Martino qui semble (je précise bien "semble" car nous n´en savons officiellement rien), opter pour la titularisation de Neymar. Et vouloir utiliser Pedro comme une option, celle visant à dynamiter le Real et ses défenseurs en cours de match. 
C´est presque de la politique que fait Martino. Construire l´équipe parfaite tout en ménageant les susceptibilités. A priori, nous partirons donc sur Busquets-Xavi-Iniesta-Neymar-Fabregas-Messi. Du premier choix vous en conviendrez. Mais si on respectait la logique du turnover, de l´état de forme et de la connaissance des Clasicos, Pedro serait à mon sens plus approprié pour débuter. Et Neymar, qui ferait son entrée sous l´ovation des 90 000 spectateurs au Camp Nou, serait le remplaçant idéal pour cette grande première... Mais j´écris ça depuis mon bureau barcelonais. Facile et sans risque. Gérardo Martino a bien sûr d´autres enjeux à prendre en compte.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité