Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guardiola : "Quand je laissais Messi sur le banc, ça créait le désordre"

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/03/2014 à 15:47 GMT+1

Josep Guardiola est revenu sur les raisons de son départ du FC Barcelone en 2012. La difficulté de gérer une équipe avec une star comme Messi en est une.

Lionel Messi et Josep Guardiola - Barcelona - 2012

Crédit: Eurosport

Jusqu'ici, Josep Guardiola s'était montré assez réticent au moment d'expliquer ses motivations pour quitter le FC Barcelone en 2012. Après quatre années glorieuses sur le banc du Barça, au cours desquelles il avait remporté la bagatelle de quatorze titres, le technicien catalan avait avancé son "besoin de récupérer" comme la raison majeure de son départ. L'entraîneur du Bayern Munich est revenu sur cette période au cours d'une interview accordée au site audi-reports.com. Il a laissé entendre que d'autres facteurs avaient joué un rôle dans sa décision.

Ce qu'il n'avait jamais dit

Si Guardiola avait ressenti le besoin de faire un break, c'est parce qu'il était arrivé au bout d'un cycle à Barcelone. Pep restait sur quatre années glorieuses au Barça avec un groupe qui subissait peu d'évolutions chaque année. Il était arrivé à un stade où il ne parvenait plus à renouveler son discours, et c'est la raison qu'il a avancée pour expliquer son départ. "Quand tu n'arrives plus à motiver tes joueurs, en tant qu'entraîneur, tu sais que c'est le moment de partir", a-t-il avoué.
Le timing n'était pas anodin. Au printemps 2012, le Barça a perdu son titre de champion d'Espagne au profit du Real Madrid. Mais c'est surtout la demi-finale de Ligue des champions, perdue face à Chelsea (1-0, 2-2), qui a laissé des traces. "Il y a eu des moments de grande tristesse, et cette élimination en était un, a-t-il reconnu. Nous étions bien meilleurs que notre adversaire, mais nous avions concédé un but évitable à l'aller. J'ai eu l'impression de ne plus pouvoir faire repartir mon équipe."
La gestion de ce groupe devenait de plus en plus délicate pour Guardiola. Il a ainsi évoqué la difficulté de tenir à la tête d'une équipe de stars sur la durée. "On peut arriver à une situation où la diversité devient destructrice, a-t-il dit. Tout le monde veut jouer, mais il n'y a que onze joueurs sur le terrain à chaque match. Et il y a la pression des fans et des médias pour faire jouer certains joueurs. Quand je laissais Messi sur le banc, ça créait le désordre." Une phrase qui a évidemment fait le tour de tous les médias en Espagne.
Une Sport 19/03/2014, Guardiola-Messi, Barça

Les phrases à retenir

Après avoir quitté Barcelone, et avant de prendre la tête du Bayern, Josep Guardiola a passé une année sabbatique à New York. Une pause bénéfique pour lui. Mais pas seulement pour lui. "Diriger une équipe, ça demande des tonnes d'énergie, a-t-il expliqué. Il y a un moment où il faut recharger les batteries, et c'est pour ça que je suis parti à New York. C'était très important pour moi et pour ma famille. Et pour mon ancienne équipe, aussi."
Il y a un moment où il faut recharger les batteries, et c'est pour ça que je suis parti à New York
Orgie ou indigestion de titres ? Si Pep Guardiola savoure son passage glorieux au Barça, il pense aussi que la collection de titres du club catalan est à l'origine de la situation qui l'a poussé à partir. "Nous avons eu un succès incroyable, reconnaît-il. Quatorze titres en seulement quatre ans, c'était la meilleure période de l'histoire du club. Mais après avoir déjà tout gagné en tant que joueur et entraîneur, j'ai réalisé que c'était de plus en plus difficile."
Après avoir déjà tout gagné en tant que joueur et entraîneur, j'ai réalisé que c'était de plus en plus difficile.

L'instant drôle

En quatre ans sous la direction de Guardiola, le FC Barcelone avait affiché une telle supériorité et remporté tant de titres que ses victoires semblaient programmées. Une impression que Guardiola a réfutée à sa façon : "Il n'y a pas de formule magique pour gagner. Sinon, le football serait aussi simple que d'acheter dans un grand centre commercial. Il suffit d'y aller et de choisir ce qu'on veut." Une image pas forcément anodine tant son Barça, comme peu d'équipes dans l'histoire, donnait l'impression de pouvoir gagner ce qu'elle voulait.

Où lire cet entretien en intégralité

L'interview est parue mardi sur le site audi-reports.com. A lire ici
picture

Guardiola - Barcelona

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité