Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Real Madrid et le Barça dans le viseur de la Commission européenne

ParAFP

Mis à jour 16/12/2013 à 22:51 GMT+1

La Commission européenne va enquêter sur le régime fiscal dont bénéficient cinq clubs espagnols, dont le Real Madrid et le FC Barcelone. Bruxelles se penche également sur des prêts accordés aux clubs valencians.

FOOTBALL - 2012/2013 - Real Madrid-Barcelone - Ramos

Crédit: AFP

Les Coupes d'Europe sourient aux Espagnols, la Commission européenne un peu moins. Les institutions de Bruxelles vont lancer mercredi une enquête formelle pour déterminer si sept clubs de football espagnols dont le FC Barcelone et le Real Madrid ont bénéficié d'aides d'Etat illégales, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo. Interrogée par l'AFP, la Commission européenne s'est refusée à tout commentaire.
Le commissaire à la Concurrence, l'Espagnol Joaquin Almunia, avait annoncé le 3 avril avoir été saisi de plaintes contre les aides accordées à sept clubs espagnols. Outre le Barça et le Real Madrid, les cinq autres clubs sont l'Athletic Bilbao, Osasuna, Valence, le Hercules et Elche. Ses services ont informé le gouvernement espagnol qu'ils avaient décidé de donner suite à ces plaintes avec l'ouverture d'une enquête approfondie, première étape d'une procédure d'infraction, a expliqué M. Garcia-Margallo. L'ouverture d'une telle enquête peut déboucher sur des sanctions si le droit européen a été violé, a-t-on précisé de source européenne. Mais la sanction n'est pas nécessairement la conclusion de l'enquête, a-t-on insisté.
Le gouvernement espagnol est néanmoins préoccupé par les conséquences de la décision de l'exécutif bruxellois. "De ce que je sais, il n'y a rien eu d'illégal (...) mais je m'inquiète du préjudice qui peut être causé aux clubs", a expliqué Garcia-Margallo, chef de la diplomatie espagnole. "Le gouvernement entend défendre les clubs jusqu'au bout", a-t-il affirmé. La Commission cherche à savoir si le régime fiscal dont bénéficent le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Athletic Bilbao et Osasuna est compatible avec le droit européen. Bruxelles veut également vérifier la compatibilité des prêts accordés par la Communauté de Valence aux clubs de Valence, Hercules et Elche. Enfin, sont également visées les opérations immobilières autour des terrains du Real Madrid et de l'Athletic Bilbao.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité