Liga : Le Barça perd la tête après sa défaite face à la Real Sociedad (3-1)

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/02/2014 à 00:03 GMT+1

Le FC Barcelone n'est plus leader de Liga. Battu pour la troisième fois cette saison (déjà) par la Real Sociedad (3-1), il abandonne la tête au Real Madrid.

FOOTBALL Liga 2014 Real Sociedad Griezmann

Crédit: AFP

C'est peut-être le tournant de la saison en Liga. Et une malédiction qui se confirme pour le Barça, incapable de gagner à Anoeta depuis 2007, et assez logiquement battu dans l'antre basque samedi, lors, de la 25e journée, face à la Real Sociedad (3-1). Une troisième défaite catalane en championnat cette saison lourde de conséquences pour la formation de Tata Martino, puisqu'elle la condamne à céder la tête du classement à l'ennemi juré, le Real Madrid, vainqueur un peu plus tôt d'Elche (3-0). Et elle pourrait aussi se faire devancer par l'Atlético, si les Colchoneros ne s'inclinent pas dimanche face à Osasuna avant le derby plus que jamais attendu de la semaine prochaine face au Real.
C'est une énorme performance de la formation basque, car sa victoire n'a rien d'illogique. La Real a posé beaucoup de problèmes à la défense catalane, à l'image d'un Carlos Vela intenable qui a trouvé Victor Valdés par deux fois sur sa route (27e, 29e). L'ouverture du score des locaux sur une tête d'Elustondo déviée par Alexandre Song (1-0, 32e) est apparue totalement méritée, contrairement à l'égalisation, bien que superbe, de Lionel Messi après un geste génial de Sergio Busquets (1-1, 35e).
Mal récompensée de ses efforts en première période, la Real Sociedad l'a été en deuxième. Et elle le doit essentiellement à Antoine Griezmann. L'attaquant français a redonné l'avantage aux Basques en reprenant un centre de Carlos Vela (2-1, 53e), inscrivant au passage son quinzième but en championnat cette saison, avant de donner un caviar à Zurutuza pour le but du break quelques minutes plus tard (3-1, 57e). L'estocade pour un Barça qui aurait même plus s'incliner plus largement si un frappe de Vela n'avait pas trouvé le poteau (81e). Le voilà derrière le Real dans une Liga totalement relancée, et qui n'a pas fini de nous tenir en haleine.
picture

Griezmann celebra un gol de la Real Sociedad contra el Barcelona

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité