Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Le Real Madrid sans Cristiano Ronaldo, ça ne change pas grand-chose

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/02/2014 à 12:24 GMT+1

Le Real Madrid n'a pas affiché un visage bien différent cette saison quand il a dû faire sans Cristiano Ronaldo, suspendu pour trois matches en Liga.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Real Madrid va redécouvrir la vie sans Cristiano Ronaldo. Suspendu pour trois matches de Liga suite à son expulsion dimanche dernier à Bilbao (1-1), CR7 laisse sa formation orpheline de son meilleur buteur. C'est déjà arrivé au le club merengue cette saison. Il n'en a pas subi les conséquences dans ses résultats, et cela n'a pas bouleversé de façon significative le visage de l'équipe de Carlo Ancelotti. Mais l'absence du Portugais amènera forcément une nouveauté dans un onze de départ où certains joueurs devront prendre davantage de responsabilités pour endosser le rôle, plus large que celui de simple buteur, habituellement tenu par le Ballon d'or en titre.

Les précédents : Bale a su faire oublier Ronaldo

Cette saison, le Real Madrid n'a joué que quatre fois sans Cristiano Ronaldo. Dont les deux matches face à l'Olimpic Xativa (0-0, 2-0) en 16e de finale de la Copa del Rey, où Carlo Ancelotti avait procédé à une rotation d'effectif assez large qui ne rend pas ces cas particulièrement révélateurs. CR7 avait aussi manqué le match de la 15e journée de Liga face à Valladolid (4-0), et celui de la 5e journée de Ligue des champions face à Galatasaray (4-1), à chaque fois à Santiago-Bernabeu. Bien que privé de sa star portugaise, le club merengue avait signé deux larges succès au cours desquels Gareth Bale avait su faire oublier l'absence du Ballon d'Or.
Auteur de l'ouverture du score face à Galatasaray, le Gallois avait surtout brillé face à Valladolid avec un triplé, le seul qu'il ait réussi jusqu'ici avec le Real Madrid. Globalement, Il avait pris un rôle plus important dans l'animation offensive sans CR7. Et c'est pour cela qu'Ancelotti a laissé Bale au repos face à l'Atlético, alors qu'il devait faire son retour de blessure. "Il va bien mais nous n'avons voulu prendre aucun risque, a expliqué l'entraîneur madrilène après la victoire face aux Colchoneros (3-0). Il ne s'est pas reblessé, j'ai juste décidé de lui offrir un peu de temps pour revenir. L'avoir samedi serait bon pour nous."
FOOTBALL - 2014 - Real Madrid - Infog Gareth Bale sans Cristiano Ronaldo

Les conséquences tactiques : Le 4-3-3 sera conservé

Ancelotti a aligné à chaque fois le même quatuor offensif quand le Real Madrid a dû composer sans Cristiano Ronaldo. A ce stade de la saison, le club merengue évoluait encore dans un 4-2-3-1 où Di Maria avait remplacé CR7 poste pour poste sur l'aile gauche, avec Gareth Bale et droite et Isco dans l'axe, en soutien de Karim Benzema. Depuis, Ancelotti a modifié son schéma en optant pour un 4-3-3 où l'Argentin est titulaire au milieu, aux côtés de Xabi Alonso et Luka Modric. Même dans cette configuration, l'absence de Ronaldo ne devrait pas bouleverser le schéma d'Ancelotti. "On joue en 4-3-3 parce qu'il permet à l'équipe d'avoir un meilleur équilibre. Les trois milieux travaillent bien dans ce schéma, et les statistiques montrent qu'il est plus efficace", a répété l'entraîneur du Real mardi en conférence de presse, à la veille du rendez-vous face à l'Atlético Madrid.
picture

Real Madrid Teknik Direkörü Carlo Ancelotti

Crédit: AFP

Le grand gagnant : Plutôt Illarramendi ou Jesé ?

Di Maria avait été le grand gagnant des premiers matches disputés par le Real sans Ronaldo. Depuis, l'Argentin a trouvé une place de titulaire au sein d'un milieu à trois qui satisfait pleinement Ancelotti. Il n'est cependant pas certain que l'absence de CR7 ne pousse pas l'entraîneur du Real à faire monter "Angelito" d'un cran pour le faire évoluer en attaque. Dans cette configuration, Asier Illarramendi semble tenir la corde par rapport à Isco ou Casemiro pour hériter de la place laissée vacante dans l'entrejeu. L'autre option pour Ancelotti est de garder Di Maria au milieu. Isco peut éventuellement prétendre à une place sur le côté gauche de l'attaque, mais Jesé a probablement une longueur d'avance sur l'ancien joueur de Malaga. C'est son poste de prédilection, et il affiche une belle forme après avoir marqué lors des trois dernières sorties du Real.
FOOTBALL - 2014 - Infog Real Madrid sans Cristiano Ronaldo

Le problème (caché) : La perte d'un leader

Sans Cristiano Ronaldo, le Real Madrid ne doit pas seulement se passer de son meilleur buteur. Il est aussi contraint de composer sans l'un de ses leaders. Le Portugais force déjà le respect de tout le vestiaire par son professionnalisme, mais c'est aussi par sa détermination et son état d'esprit conquérant qu'il s'est imposé comme un guide pour le club merengue. Quand ça ne va pas pour l'équipe madrilène, elle s'en remet presque systématiquement à Cristiano Ronaldo, et c'est aussi dans ce sens que son absence peut avoir un impact préjudiciable pour le Real, au-delà de ses buts. Face à Galatasaray et Valladolid, l'équipe d'Ancelotti n'en a pas souffert parce qu'elle n'a pas été mise en difficulté. Dans une situation plus délicate, sa capacité de réaction ne serait certainement pas la même sans le leadership et l'aura de Cristiano Ronaldo.
picture

Cristiano Ronaldo

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité