Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Sans Messi, le FC Barcelone sait encore jouer au football

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 14/11/2013 à 11:22 GMT+1

Souvent qualifié comme "le meilleur joueur du monde", Lionel Messi va manquer pratiquement deux mois de compétition, à la suite de sa blessure à la cuisse droite à Séville face au Bétis (4-1). Si les supporters catalans s’inquiètent des soucis musculaires récurrents de l’Argentin, les résultats passés montrent que le FC Barcelone n’a pas vraiment à s’en faire au niveau sportif.

FOOTBALL - 2013 - Barcelona - Messi

Crédit: Panoramic

Invaincu en Liga sans Messi

Si on prend en compte toutes les rencontres que le FC Barcelone a jouées sans Messi depuis le 14 avril 2013 et sa première blessure face au PSG (2-2), le bilan en Liga des Catalans atteint la perfection. Sept matchs disputés, sept victoires ! Une performance qui met en exergue la capacité des Barcelonais à jouer sans leur star argentine. En Ligue des champions, le bilan est globalement le même, avec et sans Messi. Sauf que le nombre de points diminue par deux (1,5 contre 3 en Liga). Une preuve malgré tout que le FC Barcelone ne gagne pas plus sans lui.

Messi incite à l’attaque

Considéré comme l’équipe du "beau jeu", le FC Barcelone a l’habitude d’empiler les buts lors de ses matchs. Et Messi est loin d’y être étranger. Lorsque l’Argentin est titulaire en Liga (onze fois depuis le 14 avril), les Blaugrana ont inscrit la bagatelle de 35 buts, soit 3.2 par match lorsque La Pulga est titulaire. Une moyenne qui est largement inférieure en son absence : 2.3 buts. Cette statistique se trouve confirmée et même accentuée en Ligue des champions où l’absence de Messi pose de réels problèmes offensifs au Barça. De 2 buts en sa présence, la moyenne de buts inscrits par les Catalans chute à 0,5 sans La Pulga.
picture

Barcelona's Lionel Messi scores in the Champions League (Reuters)

Crédit: Eurosport

Un Barça plus solide sans l’Argentin

Sans Messi, les Blaugrana jouent différemment. Si le système global (4-3-3) reste le même, l’animation offensive et le repli défensif changent. Surtout défensivement où l’application mise par les joueurs présents sur le terrain est plus importante. Conséquence directe ou non d’un rendement offensif moindre sans l’Argentin, le Barça devient une véritable forteresse sans lui . Avec seulement trois petits buts encaissés, le Barça affiche des statistiques défensives sensiblement meilleures quand La Pulga n’est pas là (0,4 but encaissé par match contre 0,9).

Messi, un rôle à part

Si les statistiques offensives montrent belle et bien l’importance de Messi dans le jeu d’attaque du Barça, on remarque surtout que quand il n’est pas là, le rôle de buteur n’est occupé par aucun autre joueur du FC Barcelone. Depuis le 14 avril dernier, le FC Barcelone a inscrit 17 buts en l’absence de l’Argentin, avec onze buteurs différents ! Aucun autre Catalan – que ce soit Sanchez, Fabregas ou encore Pedro - ne semble capable de marquer durablement, comme si marquer devenait subitement compliqué. Un constat qui permet de souligner le rôle invisible de Messi, celui d’attirer l’attention des adversaires pour libérer ses adversaires. La star de l’Albiceleste absente, les défenseurs se font moins piéger et le FC Barcelone marque moins facilement.
Même si sa longue absence ne devrait pas poser de gros problèmes à l’équipe catalane, le FC Barcelone risque sans aucun doute de changer quelque peu sa manière de jouer sans son génie argentin. Plus solides défensivement mais moins libérés offensivement, les Blaugrana gardent malgré tout une marge suffisante en championnat et les échéances européennes importantes sont encore (très) loin.
With/Without Messi 2013
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité