Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - FC Barcelone : Pour faire la loi au milieu, le Real d'Ancelotti a choisi le jeu

Benoît Vittek

Mis à jour 23/03/2014 à 12:54 GMT+1

Oubliez le Real Madrid surclassé dans l'entrejeu par le Barça de Guardiola : Carlo Ancelotti veut prendre le contrôle pour affirmer sa supériorité merengue.

Luka Modric Xabi Alonso Cristiano Ronaldo Real Madrid 2013

Crédit: AFP

Carlo Ancelotti l'annonce sans détour : "La bataille du milieu de terrain sera la clef de ce Clasico." Reste à voir comment on choisit de la mener. José Mourinho, son prédécesseur à la tête du Real Madrid, partageait l'analyse. Il choisissait donc de détruire le jeu blaugrana en musclant son entrejeu. Ça ne lui a pas forcément réussi (seulement deux victoires contre Guardiola). Cette saison, Ancelotti mise sur de toutes autres armes pour offrir au Real une victoire décisive dans la poursuite du titre de champion d'Espagne.

Ancelotti a choisi le jeu

Carlo Ancelotti l'a promis : il ne recommettra pas "l'erreur" du match aller, lorsqu'il avait préféré Sergio Ramos à Asier Illarramendi au milieu de terrain. L'entraîneur merengue a même laissé entendre qu'il allait aligner son onze de gala, ce 4-3-3 très créatif avec Xabi Alonso, Luka Modric et Angel Di Maria au cœur du jeu. Idéal pour développer le "football offensif" qu'Ancelotti attend dimanche soir pour renverser le Barça. "L'objectif est de montrer notre supériorité", a-t-il asséné en conférence de presse. Et le technicien italien d'enfoncer le clou : "L'équipe qui jouera le mieux l'emportera."
picture

Carlo Ancelotti et Diego Simeone

Crédit: AFP

La révolution Alonso, la déflagration Modric, la révélation Di Maria

Avoir de belles intentions comme celles d'Ancelotti est louable, toujours faut-il pouvoir les concrétiser. Et donc avoir les joueurs pour. Cette saison, le technicien merengue s'appuie sur un entrejeu qui marche sur l'eau. Intelligence de jeu et qualité de passe hors-normes, Xabi Alonso reste égal à lui-même. Après une première saison décevante, Luka Modric a retrouvé l'étoffe qui était la sienne à Tottenham, et peut-être même mieux. L'activité du Croate sera essentielle au Real Madrid pour développer son jeu et contenir le tiki-taka du Barça. Enfin, Angel Di Maria s'est découvert un volume de jeu et une pertinence insoupçonnés au cœur du jeu.
picture

Ángel Di María

Crédit: EFE

Le Real s'inspire des principes de Cruyff et Guardiola, le Barça s'en éloigne

"Pour battre de grandes équipes, il faut être supérieur d'un bout à l'autre du terrain. Il faut avoir la capacité de contrôler le jeu." Qui parle ? Ce pourrait être Joann Cruyff, chantre du football total. Ou son disciple Pep Guardiola, pour qui des milieux comme Xavi ou Busquets incarnent l'essence du ballon rond. Mais cette fois, c'est Carlo Ancelotti qui annonce la volonté merengue de prendre le contrôle face à un Barça qui l'assume moins. Xavi n'a plus les mêmes jambes qu'avant, Sergio Busquets ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière mais surtout, l'identité du Barça a évolué avec Martino. Le caractère "anarchique" de Fabregas l'illustre parfaitement.
picture

Pepe Cesc Fabregas

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité