Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Tata Martino annonce son départ du FC Barcelone

ParAFP

Mis à jour 17/05/2014 à 23:22 GMT+2

Tata Martino n'entraînera plus le FC Barcelone la saison prochaine. Le technicien l'a annoncé en conférence de presse après la "finale" de la Liga et le nul face à l'Atlético (1-1), qui a sacré le club madrilène. L'Argentin ne sera resté qu'une année au club.

Tata Martino, FC Barcelone, 2014

Crédit: Panoramic

L'entraîneur du FC Barcelone Gerardo Martino a annoncé samedi son départ du club après la perte du titre par les Catalans, tenus en échec (1-1) par l'Atletico, nouveau champion d'Espagne. "Je veux vous communiquer, d'un commun accord avec le club, que nous avons cessé d'être les entraîneurs du Barça", a dit Martino à propos de lui-même et de son encadrement, au terme de sa première saison en Catalogne. Ce départ laisse présager un été agité en Catalogne, où l'ancien joueur blaugrana Luis Enrique fait figure de favori pour succéder à "El Tata" Martino.
"A aucun moment nous n'avons pu voir la meilleure version du Barça, sauf à certaines occasions très particulières, a déploré début mai l'Argentin de 51 ans. Il y avait une image de cette équipe avec un très haut niveau et un football exquis. Évidemment, pendant cette saison où je l'ai dirigée, nous avons été éloignés de ce football-là." Disciple du technicien argentin Marcelo Bielsa, son ex-entraîneur aux Newell's Old Boys de Rosario, Martino avait pourtant des principes communs à ceux du "toque" barcelonais: possession, jeu au sol et pressing intense à la perte du ballon.
Mais il lui a été difficile d'ajouter des variantes au jeu catalan sans être accusé de lèse-majesté, comme lors de cette large victoire (4-0) sur la pelouse du Rayo Vallecano où Martino n'avait pas compris que la presse concentre ses critiques sur le fait d'avoir abandonné le ballon à l'adversaire. "Je n'ai pas pu aller au bout de mes intentions, a-t-il déploré. Tout au long de la saison, nous avons eu divers déficits: en attaque, sur les coups de pieds arrêtés, sur la cohésion défensive..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité