Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça-Real (2-1) - Jeu, joueurs, stat : Madrid a certainement laissé filer bien plus que le Clasico

Glenn Ceillier

Mis à jour 23/03/2015 à 16:30 GMT+1

Le Real Madrid a eu les occasions de remporter le Clasico. Mais il a, à chaque fois, laissé passer sa chance (défaite 2-1). Et c'est le FC Barcelone qui se retrouve en position idéale pour décrocher une nouvelle Liga. Notre antisèche.

La désillusion de Sergio Ramos face au Barça

Crédit: AFP

Le jeu : Le Barça a souffert au cœur du match

Ce n'était pas le Barça flamboyant que l’on a vu face à Manchester City. Le club catalan a bien commencé et bien fini. Mais le Real Madrid a mené la vie dure aux Blaugrana. De la 20e à la 56e, le club merengue a remporté la bataille du milieu et dominé les débats. Plus haut, le Real a aussi profité du recul du bloc catalan et de l'absence de pressing barcelonais. Mais après le but de Luis Suarez, le FC Barcelone s'est remis dans le bon sens en laissant moins d'espace et en remettant le pied sur le ballon pour faire mal à la défense adverse grâce au talent de ses attaquants. Au final, ce fut un match marqué par plusieurs périodes de domination.

Les joueurs : Benzema a été énorme, Messi a longtemps été trop discret

Karim Benzema n'a pas raté son rendez-vous. L'attaquant des Bleus a été très présent. A chaque action madrilène dangereuse, il n'était jamais été très loin. Par sa technique, sa vision du jeu, son activité, le Français a été un poison. Cerise sur le gâteau : il a été décisif avec sa talonnade géniale sur le but de Cristiano Ronaldo, qui n'a lui pas pesé plus que cela. Côté madrilène, Marcelo a aussi signé un grand match. Actif offensivement dans la bonne période madrilène, le latéral brésilien a aussi bien limité Lionel Messi. Si Sergio Ramos a été trop en retard sur l'ouverture du score, Gareth Bale s’est montré été transparent après l’heure de jeu.
picture

Karim Benzema face à Gerard Pique lors du "clasico" - Liga 2015

Crédit: AFP

L'inverse de Lionel Messi en fait. L'Argentin a été très discret pendant une heure avant de se réveiller en revenant dans le cœur du jeu après le deuxième but catalan. Mais s’il a délivré une nouvelle passe décisive sur le premier but, on attendait plus du quadruple Ballon d’Or. Au sein de la MSN, Neymar s'est lui montré mais a un peu trop "croqué", alors que Luis Suarez a su être décisif. Gerard Piqué a, de son côté, été omniprésent en défense aux côtés d'un bon Jérémy Mathieu. Le trio Iniesta-Rakitic-Mascherano a été l'une des raisons de la mauvaise passe catalane, dans une période où ils ont souffert devant Isco et Modric notamment.

Le tweet : Quand le Barça n'a plus besoin d'être brillant…        

Le Barça n'a pas été étincelant. Mais en ce moment, le club catalan n'a pas besoin de ça pour s'imposer. Même contre le Real Madrid.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Ronaldo et Bale ont raté le coche

A la 43e minute, le Real Madrid a eu deux occasions de prendre les devants. Mais Cristiano Ronaldo a vu sa frappe de 20 mètres être claquée par Claudio Bravo. Et quelques secondes plus tard, c'est Gareth Bale, trouvé par Benzema, qui n'a pas su ajuster son tir à bout portant. Deux actions qui auraient pu ou dû concrétiser la domination du Real. Deux échecs qui coûtent cher au final.

La stat : 6

Luis Suarez est devenu un atout de ce FC Barcelone. La preuve ? L'ancien de Liverpool a marqué six buts sur ses sept dernières apparitions en Liga. Et sa réalisation lors de Clasico est une merveille. Son toucher et sa capacité à placer sa frappe croisée sont un régal du genre.

La question : Le Real Madrid a-t-il perdu le titre ?

Quatre points, ce n'est rien. Tout peut encore se passer alors qu'il reste dix journées à disputer. Et pourtant, ce dimanche soir, on a l'impression que le Real Madrid a dit au revoir à la Liga. Au Camp Nou, le club merengue a laissé passer sa chance à plusieurs reprises de prendre ce Clasico qui lui tendait les bras. Au final, le Barça lui a donné un coup de massue. Un de plus pour ce Real qui traverse une mauvaise passe.
Cette équipe, qui n'a remporté qu'un seul de ses cinq derniers matches toutes compétitions confondues, n'est plus celle qui enfilait les succès comme des perles à l'automne (22 victoires de rang). Quelque chose s'est cassé et Carlo Ancelotti n'a jamais été aussi contesté. Or, il faudra maintenant se relever de ce Clasico perdu, ce qui n'est jamais anodin. Pour ne rien arranger, l'autre souci du Real et non des moindres : le Barça tourne à plein régime. Et grâce au talent de ses joueurs, il n'a même plus besoin d'être génial pour s'imposer. Devant ce constat, quatre points d'avance, cela semble beaucoup. Vraiment beaucoup. Trop, même.
picture

Karim Benzema et Cristiano Ronaldo lors de Barça-Real Madrid - 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité