Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec 19 victoires de rang, le Real affole les stats… mais est encore loin des records

Lucile Alard

Mis à jour 10/12/2014 à 18:23 GMT+1

La série du Real Madrid de 19 succès de rang est impressionnante. Il y a de quoi... Il faut creuser pour trouver une meilleure série de victoires. Mais elle existe. Le club de Cristiano Ronaldo a encore du pain sur la planche pour battre tous les records.

Ronaldo face à Ludogorets

Crédit: AFP

Face aux Bulgares de Ludogorets (4-0), le Real Madrid a célébré sa 19e victoire consécutive toutes compétitions confondues. Une performance qui fait de la Casa Blanca le club espagnol ayant enregistré le plus de succès de rang, devant le Barça qui s’était arrêté à 18. Voilà près de trois mois que les Madrilènes n’ont plus gouté à l’amertume de la défaite ou même au goût d’inachevé du match nul. Une performance exceptionnelle dans le football, que nous avons mis en perspective avec d’autres séries de victoires ou d’invincibilité.

Objectif 24 pour rentrer dans le Livre des Records

Officiellement, seule une équipe professionnelle peut se targuer d’avoir fait mieux que le Real d’Ancelotti : le Coritiba FC. C’est en tout cas le seul club qui a fait assermenter une telle performance auprès du Livre des Records. Entre le 3 février et le 5 mai 2011, l’équipe brésilienne réalise une série de 24 victoires consécutives dans le championnat du Parana, un des 27 états fédéraux qui compose le Brésil, et en Coupe du Brésil. Cette série permet au club de se présenter comme "le plus victorieux du monde." Mais si ce chiffre a été validé, les archives et les données manquent pour être totalement certain de la propriété de ce record. Si Madrid va jusqu’à 24, il pourra en tout cas détrôner le club brésilien et faire son entrée dans le Livre des records.
picture

Cristiano Ronaldo et Arbeloa (Real Madrid)

Crédit: AFP

En championnat, le Real a encore du travail

Parmi la série des Madrilènes, figurent "seulement" onze victoires consécutives en championnat. Et autant dire que dans cette catégorie-là, le Real est loin de concurrencer les meilleures équipes. Rien qu’un Liga, le FC Barcelone a fait mieux en 2010-2011 avec 16 victoires de rang. Et ailleurs… le Madrid aura du mal à rivaliser.
  • 84 : série en cours
Vous ne connaissez certainement pas le club Chypriote Apollon Ladies FC. Pourtant, les femmes de l’équipe première ont derrière elles une incroyable série de victoires. Depuis le 22 avril 2009, elles ont tout gagné en championnat, soit 84 rencontres de suite, série toujours en cours. Personne ne rivalise.
  • Le Benfica, 29 victoires entre 1971 et 1973
Chez les hommes et en Europe, la plus longue série de victoires en championnat est détenue par le Benfica entre 1971 et 1973. Le site de l'UEFA assure que les Portugais sont restés sur une série de 29 victoires. A la clé, trois titres de champion du Portugal.
  • Et en France ?
Le Real figure toujours derrière les Girondins de Bordeaux. Il lui manque trois victoires pour égaliser la meilleure série jamais réalisée en première division française et propriété de Bordeaux (14 victoires du 14 mars au 23 août 2009).
picture

Gourcuff sous le maillot des Girondins de Bordeaux

Crédit: AFP

Des séries d’invincibilité impressionnantes

Figurent ici les équipes ayant réalisé les plus longues séries d’invincibilité en Europe dans leur championnat domestique. Il n’y a que du lourd, voire de l’improbable, et vous pouvez déjà oublier Arsenal et ses 49 matches sans défaite entre 2003 et 2004. Les Gunners ne font même pas partie du Top 4 proposé ici.
  • Steaua Bucarest et l'ASEC Mimosas, la centaine bien sonnée
Les séries de Bucarest et du club d'Abidjan sont tout simplement hallucinantes. Honneur à l'ASEC Mimosas auquel le site de la FIFA attribue une série d'invincibilité dans son championnat de 108 rencontres entre 1989 et 1994, soit cinq années sans perdre un match. Les Roumains ont, eux, connu plus de trois ans sans défaite entre le 17 août 1986 et le 9 septembre 1989, soit 104 matches d'invincibilité.
  • Légendaire Celtic
Beaucoup moins bien que les Roumains et les Ivoiriens, beaucoup plus vieille également... mais la marque de Celtic est aussi impressionnante. Entre 1915 et 1917 les Ecossais connaissent 62 rencontres sans perdre.
  • Leplus récent ? Le Milan AC
Troisième équipe de ce top, le Milan AC entre 1991 et 1993. Le club italien, entraîné par Arrigo Sacchi puis Fabio Capello, enchaine 58 matches et ne perd jamais. Sur le papier, c'est bien moins fort que le Steaua Bucarest. Mais dans une Serie A qui était alors la meilleure ligue du monde, c'est tout bonnement exceptionnel.

Et dans les autres sports ?

Pas de match nul ici, juste des séries de victoires. Chacune est impressionnante. Jugez-vous même...
  • Tennis : 46 victoires, Guillermo Vilas sur le circuit open (en 1977)
  • NBA : 33 victoires, les Lakers en 1971-72
  • F1 : 9 grands prix gagnés, Sebastian Vettel en 2013
  • Rugby : 17 succès, Nouvelle-Zélande (1965-1969 et 2013-2014) et Afrique du Sud (1997-1998)
  • 400m haies : 122 courses, Edwin Moses (1977-1987)
  • Saut en longueur : 65 concours, Carl Lewis (1981 - 1991)
picture

Carl Lewis

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité