Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga (13e journée) : A Malaga, le Real d'Ancelotti veut écrire sa propre histoire

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/11/2014 à 16:52 GMT+1

Le Real Madrid vise une victoire à Malaga samedi (20h00) pour signer un 16e succès consécutif et faire tomber ainsi un record du club merengue.

Cristiano Ronaldo et Carlo Ancelotti, lors d'un match du Real Madrid face à Elche.

Crédit: AFP

A Malaga pour l'histoire. Samedi, le Real Madrid aura l'occasion de signer sa plus longue série de victoires. En s'imposant mercredi à Bâle (0-1) lors de la 5e journée de la Ligue des champions, l'équipe de Carlo Ancelotti a remporté un quinzième match consécutif toutes compétitions confondues. Elle a ainsi égalé la marque des formations dirigées par Miguel Muñoz en 1960-61, et José Mourinho en 2011-12. Elle les dépassera en cas de succès à la Rosaleda, où Malaga est invaincu en championnat cette saison (4 victoires et 2 nuls).
Le club merengue a poussé le mimétisme jusqu'au nombre de buts marqués, puisqu'il a trouvé 57 fois les filets au cours de sa série. Autant que les équipes de Muñoz et Mourinho, pour une moyenne de 3,8 buts par match. Il existe des différences cependant. Les équipes du Real de 1960-61 et 2011-12 avaient réalisé cet enchaînement en disputant seulement sept matches à domicile, contre neuf pour celle de 2014-15. La formation d'Ancelotti a concédé huit buts durant cette période, comme celle de Muñoz à l'époque, tandis que celle de Mourinho en avait encaissé neuf.

Malaga, comme Oviedo et le Barça ?

A Malaga, le Real tentera de prolonger cette statistique, et éviter ainsi le coup de frein qui avait empêché les effectifs de Muñoz et Mourinho de signer un seizième succès consécutif. En 1960-61, le Real avait aligné 15 victoires entre le 27 novembre et le 12 mars, avant de concéder un nul à Oviedo (0-0) sur un terrain à la limite du praticable. En 2011-12, l'équipe de Mourinho avait enchaîné ses 15 succès entre 24 septembre et le 7 décembre, date de sa défaite dans le Clasico face au Barça de Josep Guardiola à Santiago-Bernabeu (1-3).
Pour Ancelotti, déjà sur un piédestal après avoir conduit le Real à son dixième titre de champion d'Europe en mai dernier, c'est l'occasion de marquer encore un peu plus le club merengue de son empreinte. "Tout ce qu'on peut faire pour entrer dans l'histoire de ce club fantastique est une bonne chose", avait déclaré l'Italien mercredi, après la victoire à Bâle. Vendredi, à la veille du déplacement à Malaga, l'entraîneur merengue a cependant assuré que ses joueurs n'avaient pas ce record en tête. "Nous ne parlons pas de ça, mais d'un match difficile qu'il faudra bien jouer pour garder la tête du classement", a-t-il insisté.
picture

Carlo Ancelotti verzichtet in Basel auf Sami Khedira.

Crédit: AFP

CR7, à un triplé des 200 buts en Liga

Ancelotti pourra l'aborder avec un groupe quasiment au complet, même si le Real Madrid doit toujours déplorer les absences de Luka Modric, blessé, et Sami Khedira, ménagé. Il enregistre en revanche le retour de Pepe. Laissé au repos mercredi, le défenseur international portugais fait partie du groupe castillan et devrait retrouver sa place de titulaire aux côtés de Sergio Ramos en défense centrale. Au détriment de Raphaël Varane, qui débutera vraisemblablement sur le banc à Malaga. Ancelotti a aussi confirmé la titularisation de Toni Kroos, même si celui-ci s'est dit "fatigué" par l'enchaînement des matches.
Le Real pourra évidemment compter sur Cristiano Ronaldo pour tenter de battre le record du club. Encore buteur mercredi face à Bâle (0-1) en Ligue des champions, le Portugais en est à 20 réalisations en 12 journées de Liga, un total inédit dans l'histoire du championnat espagnol. Et d'autant plus remarquable que CR7 n'a joué que onze de ces douze matches, puisqu'il était forfait pour la défaite face à la Real Sociedad (4-2). Par ailleurs, Cristiano Ronaldo n'est plus qu'à trois unités de la barre des 200 buts en Liga.  Qui sait s'il ne l'atteindra pas à Malaga, où l'équipe d'Ancelotti aura l'occasion d'écrire un nouveau chapitre de son histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité