Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 20e journée : Le Barça s'impose 6-0 à Elche et revient à un point du Real

Ilyes Ramdani

Mis à jour 24/01/2015 à 20:58 GMT+1

Si le Real a peiné, le FC Barcelone s'est baladé. Le club catalan s'est largement imposé à Elche (0-6), lors de la 20e journée de la Liga. Messi et Neymar ont signé un doublé. Le Barça reste à un point du Real Madrid. Cette saison, en quatre rencontres (Liga et Coupe), Barcelone aura marqué 18 buts à Elche.

Gerard Piqué et le FC Barcelone ont écrasé Elche (6-0), janvier 2015

Crédit: AFP

Elche : voilà une équipe qui sourit décidément au Barça. 3-0 au match aller en Liga, le 24 août, 5-0 le 8 janvier, en 16e de finale aller de la Coupe, 4-0 le 15 janvier, au match retour, et, ce samedi, une victoire 6 buts à 0. Sur la pelouse du stade Martinez Valero, les Catalans n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du soir. Tous deux auteurs d’un doublé, Messi et Neymar ont une nouvelle fois brillé. Elche a fini le match à 10, après l’expulsion de Fajr à la 58e minute.
Luis Enrique avait pourtant choisi de se passer de plusieurs joueurs majeurs de son effectif :  Busquets, Iniesta, Suarez et Alves étaient tous remplaçants au coup d’envoi. Mais le Barça a de la ressource, en témoignent les prestations intéressantes de Rafinha, Montoya ou encore Pedro, lui aussi buteur (90e+3). Parfois critiqué, le turn-over de l’entraîneur catalan s’est avéré judicieux ce samedi. Malgré une première demi-heure au cours de laquelle Elche résista aux assauts des Blaugrana, le Barça a très vite tué le suspense. Un coup-franc joué rapidement a permis à Piqué d’ouvrir le score d’une frappe contrée du pied gauche (36e).
Avec en tête les corrections reçues ces dernières semaines, les joueurs d’Elche ont pourtant tenté beaucoup de choses. A l’image du Franco-Marocain Fajr, exclu après avoir reçu deux cartons jaunes (58e), les joueurs de Fran Escriba ont pressé plus haut qu’à l’accoutumée, se montrant très agressifs sur le porteur de balle. Le résultat ? Sept cartons jaunes, un rouge, et deux premiers buts encaissés sur coups de pied arrêtés (l’ouverture du score de Piqué, et un penalty transformé par Messi à la 55e).
picture

Barcelona's Brazilian forward Neymar da Silva Santos Junior (R) celebrates his second goal with Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi and Barcelona's midfielder Xavi Hernandez (AFP)

Crédit: AFP

C’est justement à l’heure de jeu que le récital barcelonais a pu commencer. Avec deux buts d’avance, un adversaire réduit à 10 et éreinté par son pressing haut, le Barça a eu tout l’espace nécessaire entre les lignes pour jouer comme il sait le faire. Neymar sur une passe de Messi (3-0, 69e), Neymar sur une passe de Messi bis (4-0, 72e), Messi sur une passe de Bartra (5-0, 88e) puis Pedro sur une passe de Neymar (6-0, 90e+3) ont fait tour à tour exploser Elche. Si les Barcelonais sont toujours à un point du Real au classement, ils ont pour eux la dynamique. En 2015, les Catalans ont gagné leurs quatre matches de Liga, avec 14 buts marqués pour… un seul encaissé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité