Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 23e journée : Pour la 300e de Messi, le Barça s'offre une manita et une jolie fiesta

Anthony Procureur

Mis à jour 15/02/2015 à 19:14 GMT+1

Le FC Barcelone a écrasé Levante 5-0 au Camp Nou lors de la 23e journée de Liga. Lionel Messi a signé un triplé, Neymar et Luis Suarez, d'un ciseau magnifique, ont ajouté les deux autres buts catalans. Le Barça reste à la 2e place du classement, à un petit point du Real Madrid.

Lionel Messi et le Barça faciles contre Levante.

Crédit: AFP

Un mois après, elle est loin la "crise" au FC Barcelone. Très loin. Dimanche, les Catalans se sont imposés sans sourciller au Camp Nou face à Levante (5-0) lors de la 23e journée de Liga. Leur 11e succès consécutif toute compétitions confondues, égalant le record du Barça de Pep Guardiola en 2008/2009. Il leur permet de rester à un point du Real Madrid, vainqueur samedi face à La Corogne (2-0). Pour son 300e match en Liga, Lionel Messi n'a pas raté son rendez-vous avec un triplé et une passe décisive. A l'image du trio MSN (Messi, Suarez, Neymar), les Blaugrana montent en régime au meilleur moment avant une fin de mois de février où ils joueront gros sur tous les tableaux (Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi).
En 2015, Messi est sur un nuage. Et il est difficile d'échapper aux comparaisons avec Cristiano Ronaldo. Au moment où le Ballon d'Or se trouve dans le creux de la vague, l'Argentin est irrésistible. Le voilà à 14 buts en 12 matches depuis le début de l'année. Grâce à son triplé, qui lui permet de porter son total à 26 buts cette saison dans le championnat espagnol, il s'est même rapproché de CR7 au classement des buteurs (28). Face à un relégable (18e) que le Barça avait déjà martyrisé sur le même score à l'aller, Messi s'est baladé. Plus altruiste que jamais cette saison, il a d'ailleurs débuté son festival par un caviar pour Neymar qui en a profité pour inscrire son 17e but de la saison avec un brin de réussite malgré une volée complètement ratée (17e, 1-0).

Messi se rapproche de Ronaldo

Le début du calvaire pour Levante. D'autant que les joueurs du Barça avaient visiblement envie de fêter comme il se doit la 300e en championnat du quadruple Ballon d'Or. Bartra, d'abord, a parfaitement décalé Messi qui a pu battre Marino d'un tir croisé du pied droit (38e, 2-0). Pedro, ensuite, a parfaitement remis à la Pulga, pourtant à la limite du hors-jeu (59e, 3-0). Neymar y est aussi allé de son petit coup de pouce en provoquant un penalty sur une faute d'Ivan Lopez que Messi ne s'est pas fait prier pour convertir (64e, 4-0).
Enfin, Luis Suarez, entré quelques minutes plus tard à la place de Neymar (68e), lui a aussi fait un joli cadeau en signant une magnifique reprise acrobatique au point de penalty (73e, 5-0). Mais Messi n'a laissé à personne d'autre le soin de souffler ses bougies. Dimanche, c'est Levante qui en a fait les frais. Désormais sous pression, le Real et Cristiano Ronaldo ont sans doute reçu le message.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité