Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Almeria - FC Barcelone (1-2) : Le Barça bat Almeria et reprend la tête de la Liga

Glenn Ceillier

Mis à jour 08/11/2014 à 22:59 GMT+1

Longtemps mené au score, le FC Barcelone est parvenu à s'imposer (1-2) sur la pelouse d'Almeria lors de la 11e journée. Neymar (73e) et Jordi Alba (82e) sont les buteurs catalans. Ce succès permet au Barça de prendre provisoirement la tête de la Liga, avec un point d'avance sur le Real. Les Merengue reçoivent le Rayo Vallecano ce samedi (20h).

Neymar (FC Barcelone) face à Almeria

Crédit: AFP

Le Barça peut souffler. Il est reparti de l'avant en Liga. Mais que ce fut difficile sur la pelouse d'Alméria (1-2). Après deux défaites de rang en championnat (face au Real Madrid 3-1 puis au Celta Vigo 1-0), le club catalan a renoué avec le succès grâce à des buts de Neymar puis de Jordi Alba. Ce succès a cependant été long à se dessiner face au modeste 14e de la Liga avant cette journée. Les Blaugrana, qui restent à deux points du Real Madrid, ont été menés jusqu' à la 73e minute après un but de Thievy Bifouma à la 37e (1-0). Mais ensuite, les remplaçants barcelonais ont fait la différence, Neymar et Luis Suarez notamment.
Pendant de longues minutes, le FC Barcelone s'est cassé les dents sur une équipe d'Alméria, bien en place et plus intense dans les duels. Privé de nombreux cadres au coup d'envoi - Iniesta et Mathieu forfait, Neymar, Luis Suarez, Xavi, Daniel Alves et Piqué sur le banc -, le Barça, souvent bousculé, a montré un visage décevant. Si les protégés de Luis Enrique ont largement dominé la possession, ils ont manqué de tranchant devant, se sont montrés imprécis ou peu inspirés et n'ont pas réussi à accélérer. Les rentrées de Luis Suarez et de Neymar à la pause puis de Xavi à la 66e ont finalement changé la donne.
picture

Lionel Messi avec le FC Barcelone lors de la saison 2014-2015

Crédit: AFP

Messi, trois matches sans marquer et pas de record
Luis Suarez n'a pas marqué. Cependant, l'Uruguayen, qui a trouvé la barre sur une belle reprise à 62e, a été décisif. Il a délivré deux passes décisives. La première pour Neymar, auteur de son 10e but en 10 matches de Liga (1-1, 73e). Et la seconde pour Jordi Alba, venu apporter le surnombre (1-2, 82e). L'ancien buteur de Liverpool compte déjà trois passes décisives en trois matches de championnat avec la Barça et a signé une belle rentrée.
Lionel Messi n'a, lui, pas réussi à améliorer ses statistiques. Trois jours après son doublé contre l'Ajax Amsterdam (2-0) qui lui a permis de devenir co-meilleur buteur absolu de la Ligue des champions avec Raul, l'Argentin espérait remettre le couvert et rejoindre Telmo Zarra en décrochant le record du nombre de buts inscrits en Championnat d'Espagne. Au final, il est resté muet pour la troisième fois de rang en Liga. Il a pourtant eu de belles occasions de marquer son 251e but en Liga. Mais il a manqué de réalisme et a notamment vu deux têtes s'échouer sur la barre transversale (27e et 80e). Qu'importe, le Barça est reparti en Liga et c'est bien le principal ce samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité