Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - FC Barcelone : Luis Enrique a voulu innover mais ne peut pas se passer de Neymar et Suarez

Damien Dorso

Mis à jour 08/11/2014 à 22:43 GMT+1

Remplaçants au coup d’envoi lors du déplacement à Almeria, Luis Suarez et Neymar ont fait la différence en seconde période et permis au Barça d’obtenir une victoire difficile (1-2).

Luis Suarez et Neymar avec Jordi Alba, avec le FC Barcelone - 2014-2015

Crédit: AFP

Luis Enrique tente des coups mais ne s’entête pas. Après deux défaites consécutives en championnat et au milieu d’un calendrier chargé, le coach barcelonais a voulu faire tourner son effectif face à Almeria lors de la 11e journée de Liga. Il a ainsi laissé sur le banc quelques cadres au rendement décevant ces derniers temps et fait confiance à des joueurs qui semblaient prometteurs.
Pourtant, face à la prestation collective sans relief de ses troupes en première période, l’entraîneur du Barça n’a pas hésité à revoir ses plans à la mi-temps. Il a lancé Luis Suarez et Neymar, qui ont permis à un Barça en difficulté d’obtenir une victoire apaisante (1-2). "Pour avoir du succès dans une saison, il faut gagner, y compris les matches où tu joues mal, et c'en était un, on ne va pas se cacher derrière des excuses", a expliqué Luis Enrique, satisfait devant la capacité de réaction de son équipe..

Pedro et Munir n’ont pas convaincu

"La seconde période a été meilleure mais c’est davantage dû à notre envie et notre attitude qu’à notre jeu", a poursuivi le technicien catalan. Cette révolte est notamment venue des stars Luis Suarez et Neymar qui ont pris leurs responsabilités. L’Uruguayen a signé deux passes décisives pour le Brésilien (73e) et Jordi Alba (82e). Il a aussi touché la barre sur une reprise acrobatique (61e) et loupé le cadre de peu sur un tir croisé (76e). Neymar, lui, s’est montré disponible et en est désormais à dix réalisations en championnat cette saison, soit déjà une de plus que sur l’ensemble du dernier exercice.
Titulaires aux côtés de Lionel Messi au sein de l’attaque catalane sur la pelouse de l’Estadio Mediterraneo, Pedro et Munir, n’ont pas convaincu durant leurs 45 minutes de jeu et ont donc assez logiquement payé leur manque d’implication. Avec aucun tir mais 100% de passes réussies, Pedro s’est montré trop prudent sur l’aile gauche. Munir a montré un visage inverse avec 69% de passes réussies mais trois tentatives, toutes hors-cadre. A 19 ans, ce joueur talentueux manque encore de consistance pour réellement peser sur une défense hargneuse comme celle d’Almeria.
Grâce à leurs qualités, à leur expérience et à leur aura, Neymar et Suarez, eux, ont simplement besoin de pénétrer sur le terrain pour faire trembler les défenseurs adversaires. Après la victoire en Ligue des champions contre l’Ajax, Luis Enrique avait voulu ménager ses troupes mais il sait désormais que tant que son équipe reste en chantier, il ne peut pas se priver ses deux vedettes offensives. "Nous devons nous améliorer pour retrouver le beau football qui nous caractérise, en continuant de gagner des matches et des points, voilà l'objectif", a conclu le coach catalan.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité