Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga-FC Barcelone-Real Madrid (2-1): Lionel Messi a disparu du Clasico pendant une heure

Alexandre Coiquil

Mis à jour 23/03/2015 à 16:04 GMT+1

A contre-courant lors du Clasico remporté par le FC Barcelone, dimanche au Camp Nou (2-1), Lionel Messi a certainement produit son plus mauvais match de la saison. Mais l'Argentin, en même temps que le Barça, a sonné la révolte lors de la dernière demi-heure de la rencontre.

Lionel Messi (FC Barcelone) contre le Real Madrid en Liga le 22 mars 2015

Crédit: Imago

Ce n'était pas un grand Barça. Mais ce n'était pas un grand Lionel Messi non plus. Attendu comme le facteur X de ce Clasico face au Real Madrid, dimanche soir, l'Argentin en a finalement été un acteur non décisif. Ou presque. Passeur décisif, grâce à un coup franc, sur le premier but de la rencontre marqué par Jérémy Mathieu (18e), le capitaine du FC Barcelone a permis à son Barça de se lancer parfaitement dans la rencontre. Rien de plus. Il fallait bien ça aux Catalans, dominés et sécoués par un Real Madrid largement meilleur pendant la première heure. En berne, Messi a malgré tout encore affolé les compteurs statistiques. Dimanche soir, l'Argentin, avec ses 13 passes décisives, est devenu le joueur le plus décisif, depuis le début du XXIe siècle, face au Real Madrid.
Titularisé sur le côté droit de l'attaque catalane, aux côtés de Luis Suarez et Neymar, l'Argentin a disparu des écrans radars pendant une heure. La faute à un respect trop important de son poste dans le couloir, à un milieu de terrain catalan désorganisé et incapable de tenir le ballon pour trouver le décalage. La faute également au Real Madrid, trop bien inspiré dans la construction et la possession du ballon. Sans oublier ce diable de Marcelo, un peu partout dans son couloir et surtout discipliné comme jamais. Hormis son coup franc, le finaliste de la dernière Coupe du monde ne s'est signalé que sur un coup de tête non cadré (18e) et une passe en profondeur pour Luis Suarez (9e), en première période. Au niveau du jeu de passe, il a tout loupé ou presque. C'est probablement sa moins bonne prestation de la saison. Sa pire heure avec le maillot blaugrana, depuis un an, très certainement.

La clé du retournement ou juste un simple facteur ?

Mal inspiré sans ballon, brouillon avec, l'Argentin a offert l'exact opposé de ce qu'il avait proposé face à Manchester City, mercredi dernier en Ligue des champions (succès 1-0 du Barça). Dans cette position d'électron libre, plus axiale, l'Argentin s'est retrouvé. Il a d'abord fallu que le Barça relance son match avant l'heure de jeu, grâce à Luis Suarez (56e). Messi, plutôt nerveux, est monté en régime après ce tournant. Il a fait du dernier quart d'heure, un moment plus à son avantage. Le déclic restant cette séquence où il est parvenu à se recentrer pour tenter sa spéciale enroulé du pied gauche depuis les 20 mètres (73e). Dans la surface de réparation, l'Argentin a fait les mauvais choix (79e), avant de buter sur un exceptionnel Iker Casillas (87e). Malgré ce léger mieux, ce n'était pas sa soirée.
picture

Lionel Messi bien gardé par les Madrilènes lors de ce Clasico...

Crédit: AFP

Interrogé sur son replacement en conférence de presse, Luis Enrique a essayé de tempérer. "Est-ce que le repositionnement de Messi en seconde période a été la clé ? Leo a une liberté totale de mouvement. Nous voulions simplement jouer plus entre les lignes", a souligné le technicien catalan. Difficile de dire si le changement de positionnement de "La Pulga" a été "la clé" du retournement de situation de la rencontre, ou juste un simple facteur. Toujours est-il que le Barça a trouvé les ressources pour ne pas sombrer alors qu'il traversait la tempête. A l'image de son génie, le club catalan a fait front. Avant de se remettre dans un chemin plus droit. Suffisant pour gagner le Clasico. Et seuls les vainqueurs ont raison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité