Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Pour le Real, entre la Ligue des champions et le Mondial des clubs, il y a Almeria

ParAFP

Publié 12/12/2014 à 00:06 GMT+1

Trois jours après avoir bouclé un sans-faute en Ligue des champions, le Real Madrid peaufine ses réglages face à Almeria (20h45) avant de partir au Maroc pour disputer le Mondial des clubs. Ce dernier match de l'année 2014 en Liga peut permettre à la formation de Carlo Ancelotti de signer un 20e succès consécutif toutes compétitions confondues.

Cristiano Ronaldo et Carlo Ancelotti, lors d'un match du Real Madrid face à Elche.

Crédit: AFP

C'est le rendez-vous qui a tout d'un piège pour le Real Madrid. Le club merengue sort d'une superbe campagne en phase de poules de la Ligue des champions, ponctuée par un large succès sur Ludogorets (4-0) synonyme de sans-faute pour l'équipe de Carlo Ancelotti dans cette épreuve. Elle est même la seule du plateau de la C1 à avoir obtenu 18 points en six matches lors de ce premier tour. Cette mission accomplie, une autre l'attend au Maroc, à partir de la semaine prochaine, où les Madrilènes tenteront d'apporter la cerise sur le gâteau de leur magnifique année 2014 par un titre de champion du monde des clubs. Mais entre ces deux rendez-vous, il y en a un autre, en championnat, face à Almeria. Moins prestigieux, mais pas négligeable pour autant.
Sur le papier, ce dernier match de Liga avant la trêve pour la Maison Blanche ne devrait être qu'une formalité: le Real semble inarrêtable depuis plusieurs semaines et Almeria, à l'inverse, est aux portes de la zone de relégation (17e) et a limogé en début de semaine son entraîneur Francisco Rodriguez, remplacé jeudi par Juan Ignacio Martinez. Mais aller au stade des Jeux méditerranéens n'est pas forcément synonyme de facilité et le FC Barcelone, deuxième de Liga (34 pts) à deux longueurs du Real (36 pts), peut en témoigner. Début novembre, les Catalans, bousculés physiquement, ne s'en étaient tirés que grâce à la révolte de Luis Suarez, deux fois passeur décisif (2-1).
picture

Neymar (FC Barcelone) face à Almeria

Crédit: AFP

D'ailleurs, l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti n'est pas dupe. S'il reconnaît que le moment est faste, il sait aussi qu'il serait malvenu d'abandonner des points en route face à un adversaire mal classé. "Tout se passe bien, la période est bonne et nous devons nous battre pour que cela continue", a-t-il prévenu après la victoire contre Ludogorets, qui a permis à son équipe d'établir un nouveau record de victoires consécutives pour un club espagnol (19). Déjà qualifiés en huitièmes de finale de la C1 et de la Coupe du Roi, les Madrilènes aborderaient d'autant plus sereinement la Coupe du monde des clubs, compétition qu'ils n'ont jamais remportée dans son format actuel, s'ils faisaient tout leur possible auparavant pour rester premiers de la Liga.

Ronaldo peut distancer Messi

Passer les fêtes en tête ne dépendra néanmoins pas d'eux: leur match de la 16e journée, la dernière avant la trêve, a été repoussé à début 2015 en raison de leur déplacement au Maroc en tant que tenants de la Ligue des champions. Du coup, le Barça leur ravira mécaniquement le fauteuil de leader s'il fait le plein de points lors de deux rencontres plutôt abordables, à Getafe samedi (16h00), puis contre Cordoue au Camp Nou dans une semaine. Face à cette menace, le moins que puisse faire le Real Madrid est de compliquer la tâche à son poursuivant en gagnant vendredi à Almeria.
Pour ce déplacement, Ancelotti sera à nouveau privé sur blessures de Luka Modric, James Rodriguez et Sami Khedira, ce qui devrait donner une chance à Asier Illarramendi, plutôt bon contre Ludogorets, d'être reconduit dans l'entrejeu et de se faire une place en vue du Maroc. Plusieurs titulaires habituels ménagés mardi sont également attendus dans le onze de départ, comme le Français Karim Benzema, qui devrait reformer le trio d'attaque "BBC" avec Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Le double Ballon d'Or portugais, au passage, a une belle occasion d'augmenter son avance en tête du classement des buteurs de Liga, où il devance son rival Lionel Messi, deuxième, de dix longueurs (23 buts contre 13).
picture

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité