Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Ronaldo (Real Madrid) a 30 ans: ce qu'il lui reste à accomplir avant la fin de sa carrière

Maxime Dupuis

Mis à jour 05/02/2015 à 10:31 GMT+1

Cristiano Ronaldo passe un cap ce jeudi. Le Portugais a 30 ans. Individuellement comme collectivement, sa carrière est déjà bien accomplie. Pour autant, le joueur du Real Madrid a encore beaucoup d'essence dans le moteur et peut encore aller plus loin. Beaucoup plus loin.

Ronaldo avec son soulier d'or

Crédit: AFP

On a coutume de dire que le pinacle d'une carrière professionnelle se situe entre 27 et 29 ans. Les joueurs l'expliquent régulièrement. C'est durant ce laps de temps que le footballeur atteint la pleine possession de ses moyens. Physiquement, mentalement, voire tactiquement : la maturité et l'excellence se rejoignent dans ces eaux. A quelques exceptions près, à quelques extraterrestres près…
Parmi ceux-ci, il y a Cristiano Ronaldo. Le Portugais a 30 ans aujourd'hui. 5 février 2015. Trente ans et déjà treize années de professionnalisme dans les souliers, pas la moindre ride (il y fait attention), pas la moindre lassitude ou signe précurseur d'un déclin qui finira pourtant bien par arriver. On ne gagne jamais contre le temps. Quoi qu'il en soit, CR7 a encore quelques belles années de footballeur devant lui. Quelques accomplissements aussi à réaliser. Parce qu'à 30 ans, Ronaldo a encore de l'essence dans le moteur.
picture

Ronaldo en pleine action

Crédit: AFP

Des records, toujours et encore

Cristiano Ronaldo se tire la bourre avec Lionel Messi depuis son arrivée en Espagne, en 2009. En Ligue des champions et en Liga, les deux hommes battent record sur record et, même si beaucoup de choses les opposent (hormis le talent), sont quasiment devenus inséparables. CR7 est un moteur pour la Pulga. Et l'inverse est encore plus vrai.
A l'orée de ses 30 ans, Ronaldo possède quelques records individuels qui paraissent surréalistes. Parmi lesquels 17 buts inscrits en une saison de Ligue des Champions. Le Portugais ne le dira pas mais il lorgne deux marques "messiesques":
  • Les 50 buts marqués par le Barcelonais en une saison de Liga (2011/2012).
picture

Ronaldo - Messi, une rivalité à part

Crédit: AFP

Cristiano Ronaldo peut-il passer devant l'Argentin sur ces deux marques ? En tout cas, rien ne s'y oppose. En C1, CR7 n'a "que" deux longueurs de retard sur le Barcelonais. Seul hic, Messi n'a "que" 27 ans. En Liga, Ronaldo a déjà réussi une saison à 46 buts. Surtout, depuis le début du présent exercice, il pointe déjà à 28 buts (1,55 but par match) ! A ce rythme et en imaginant qu'il puisse disputer toutes rencontres d'ici la fin de saison, le Portugais pourrait conclure la Liga 2014/2015 avec 54 buts au compteur. Oui, 54 buts. Soit quatre de plus que "qui vous savez". Ronaldo (289 réalisations) est également troisième buteur de l'histoire du Real, derrière Raul (323) et Di Stefano (305).

Marquer un peu plus l'histoire (collective) du Real

Là, il n'est pas question de records individuels. Non, sur ce point, Ronaldo a fait le boulot avant de souffler sa trentième bougie. On parle de marque collective. Si le numéro 7 a remporté à peu près tout ce qu'il fallait gagner avec la Maison Blanche, il manque encore un petit quelque chose pour que sa trace soit définitivement indélébile.
Avec le Real, Ronaldo a gagné...
Ligue des champions1 (2014)
Mondial des clubs1 (2014)
SuperCoupe d'Europe1 (2014)
Liga1 (2012)
Coupe d'Espagne2 (2011, 2014)
SuperCoupe d'Espagne2 (2012)
Pour un joueur lambda, c'est déjà formidable. Mais dans une institution comme le Real Madrid, ça ne pèse pas aussi lourd que ça. Regardez le palmarès d'un Raul par exemple. Ronaldo a encore quelques années devant lui pour étoffer un peu plus son palmarès madrilène. Ça ne ferait pas tâche.
picture

Cristiano Ronaldo tout à son bonheur avec Pepe et Modric après la victoire du Real Madrid en Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Un ou deux autres Ballons d'Or

Vu ce que le Ballon d'Or est devenu depuis 2010 et la prise en main de la FIFA sur la récompense individuelle, à savoir un concours de popularité entre les deux meilleurs footballeurs du monde et aussi les plus médiatisés, Ronaldo aurait tort de ne pas y croire. Le Portugais, qui a remporté les deux derniers trophées (2013 et 2014), a "juste" à espérer deux choses pour aller chercher un quatrième et un cinquième Ballon d'Or : tenir une folle cadence encore deux ans. Et prier, aussi, pour que Lionel Messi ne fasse pas mieux que lui. Si les deux conditions sont réunies, rien ne s'oppose à ce que le Madrilène dépasse La Pulga et n'ait plus assez d'une cheminée pour exposer ses Ballons d'Or.

La reconnaissance internationale et le Graal mondial

On aimerait bien pour lui. Mais on a du mal à imaginer Cristiano Ronaldo (118 sélections) remporter un jour une grande compétition internationale avec le Portugal. Il est déjà passé tout près, avec Luis Figo à l'Euro 2004. Mais la Grèce est venue gâcher la fête lusitanienne. En 2006, ce sont d'implacables Bleus qui l'ont renvoyé au pays tête basse. Depuis ? Une demi-finale à l'Euro 2012, perdue aux tirs au but face à l'Espagne de Sergio Ramos et sa panenka insensée. En Coupe du monde ? Le désert complet. Pourquoi cela serait-il différent en 2016 et 2018 ? L'Euro, par sa densité, semble une montagne difficile à gravir. La Coupe du monde ? Elle semble un peu loin.
picture

Cristiano Ronaldo après Etats-Unis-Portugal - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Un dernier challenge ailleurs ?

La question revient tous les étés. Quid de l'avenir de Ronaldo ? Terminera-t-il sa carrière au Real Madrid ? Reviendra-t-il dans l'autre club de sa vie, Manchester United ? La question est à ce jour sans réponse. Même si on a récemment tenté d'y répondre. On est néanmoins sûr de deux choses : 1. Ronaldo est bien au Real Madrid où il est adulé comme nulle part ailleurs. 2. S'il part, ce sera pour une somme record. "Sa clause libératoire est fixée à 1 milliard d'euros, mais si le club décide de le vendre, il faudra débourser 400 millions d'euros", a récemment expliqué Jorge Mendes, son agent. 400 millions pour un footballeur de 30 ans, c'est cher. Même lorsqu'il s'appelle Ronaldo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité