Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Luis Suarez (FC Barcelone) ne s'est toujours pas imposé, même pour son anniversaire

Damien Dorso

Mis à jour 25/01/2015 à 10:58 GMT+1

Remplaçant face à Elche, Luis Suarez n’a pas participé au festin du Barça (0-6). Messi et Neymar ont chacun signé un doublé, Pedro a également marqué et l’Uruguayen qui fêtait ses 28 ans semble avoir du souci à se faire s’il ne retrouve pas rapidement son efficacité.

Luis Suarez au sol, comme un symbole

Crédit: AFP

Luis Enrique n’a pas fait de cadeau à Luis Suarez. Samedi, l'entraîneur du Barça a décidé de laisser son attaquant sur le banc des remplaçants lors du déplacement blaugrana à Elche. Le jour même où l'Uruguayen fêtait ses 28 ans. Suarez a vu ses partenaires largement s’imposer (0-6) et le duo Messi-Neymar cartonner sans lui. L’Argentin a signé un doublé et deux passes décisives sur les deux buts du Brésilien. Pedro qui complétait l’attaque barcelonaise s’est aussi offert une réalisation en fin de match sur une offrande de Neymar. De quoi relancer l'idée selon laquelle l’Espagnol est un concurrent sérieux à Suarez, qui n’a pas encore réellement convaincu en Catalogne.
Recruté pour 81 millions d’euros l'été dernier, Luis Suarez a d’abord pâti de sa suspension de 4 mois écopée lors du Mondial. Peu affûté lors de son retour à la compétition à la fin du mois d’octobre, il peine encore à retrouver la totalité de ses capacités athlétiques. Il tarde surtout à se fondre au sein de l’équipe barcelonaise et à montrer ses qualités techniques. Le meilleur buteur de Premier League en 2014 est très loin de son rendement d'alors : 31 buts en 33 matches de championnat en 2013-2014, 2 en 11 sorties en Liga avec le Barça cette saison.
Pedro laisse plus de place à Messi et Neymar
Luis Suarez semblait avoir récemment trouvé ses repères en marquant notamment lors de la victoire barcelonaise en championnat contre l’Atlético Madrid (3-1). Le sulfureux Uruguayen est pourtant vite retombé dans certains travers en manquant nettement de réalisme en Coupe du Roi, de nouveau contre les Colchoneros.
Luis Enrique a même dû le défendre devant la presse :
Il a du mal à marquer en ce moment, cela arrive à tous les attaquants. Il va vite retrouver son efficacité. Il y a peu de joueurs qui sont aussi bon que lui dans la surface et je suis très content de lui.
Ces déclarations n’ont donc pas empêché le coach barcelonais d’aligner Pedro contre Elche.
Pedro ne bénéficie pas du même statut de star que Suarez mais, sur le terrain, il n’a pas grand-chose à lui envier en ce moment. Parfaitement rôdé aux principes de jeu des Blaugrana, l’Espagnol se révèle aussi beaucoup plus vif et percutant que l’ancien Red. A Elche, pour son dix-neuvième match de championnat cette saison (10 titularisations), il a signé son quatrième but. En revanche, il s’est, par ailleurs, fait assez discret sur le terrain avec 35 ballons touchés contre 66 pour Neymar et 82 pour Messi. Cette sobriété n’apparait pas forcément comme un mauvais point pour Pedro. Aligné sur le côté droit, il permet à Lionel Messi de jouer dans l’axe et de se rapprocher de Neymar avec qui l'Argentin a développé une relation technique privilégiée. Luis Enrique devra tenir compte de tous ces éléments pour faire ses choix et gérer au mieux un effectif qui ne manque pas de talent.
picture

Luis Suarez félicite Pedro lors de la victoire du FC Barcelone face à Cordoue

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité