Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : En Espagne, "salary cap" oblige, les clubs font jouer leurs réseaux

François David

Mis à jour 15/01/2015 à 18:58 GMT+1

En Liga aussi, le mercato est globalement assez calme pour le moment. Les contraintes règlementaires obligent les clubs à la jouer fine. Etat des lieux pour les 20 clubs de l'élite à mi-chemin de la fenêtre hivernale de transferts.

Fernando Torres (Getty Images)

Crédit: Getty Images

En raison de la restructuration active menée par la Ligue professionnelle, les clubs espagnols de première et deuxième division ne peuvent dépasser une certaine limite salariale, décidée unilatéralement (et pour chacun) par la Ligue.
Le système de calcul est simple : la différence entre les revenus du club (sponsor, droits TV, revenus guichets, maillots...) et les dépenses structurelles (voyages, employés non liés au football comme la sécurité, marketing ou l'administratif, électricité, eau...).
Si un club dépasse la masse salariale, il ne peut plus inscrire de nouveaux joueurs dans son équipe première. C'est ce qui est notamment arrivé à Pedro Leon (Getafe) au début de saison. L'ex du Real Madrid a depuis été intégré.
______________________________________________________________________

Real Madrid

  • Arrivées : -
  • Départs : -
Le Real doit surveiller de près le cas Sami Khedira, dont le contrat finit dans quelques mois. Les négociations pour une prolongation peinent à aboutir. Le jeune Brésilien Lucas Silva (Cruzeiro) patiente en attendant, les deux cas étant liés. Une bonne nouvelle, le retour plus rapide que prévu de Luka Modric qui n'oblige pas les Merengue à signer un renfort hivernal dans l'entrejeu. Jesé se battra avec Chicharito pour une place de remplaçant mais n'a pas demandé à être prêté. Le Real a déjà verrouillé le très prometteur Marcos Asencio (Majorque). Le prodige Norvégien Martin Odegaard (15 ans) a lui un pied et demi au Bernabeu.

FC Barcelone

  • Arrivées : -
  • Départs : -
Aucune arrivée pour les raisons que l'on sait (interdiction de la FIFA), et un seul départ possible, celui de Martin Montoya vers l'étranger. Il n'est pas content de son temps de jeu mais ne sortira pas du club avant juin. Douglas reste une énigme.

Atletico Madrid

  • Arrivées : Fernando Torres (Milan AC - prêt), Cani (Villarreal - prêt), Correa (San Lorenzo)
  • Départs : Cerci (Milan AC - prêt)
Très actif sur le marché depuis des semaines, le champion d'Espagne en titre a bouclé le retour d'El Nino Torres dans les premières heures du mercato. Exit Alessio Cerci (photo ci-dessous), qui ne s'est jamais adapté. L'Atletico Madrid dispose d'une force de frappe terrible en attaque, puisque la Ligue vient d'enregistrer le contrat de Angel Correa, opéré du coeur au mois d'aout. Côté départ, "Cebolla" Rodriguez, libre en juin, pourrait rebondir à Galatasaray. Mario Suarez, l'un des capitaines de l'équipe, est suivi de près par l'Inter Milan et le Milan AC.
picture

Alessio Cerci (Milan)

Crédit: Getty Images

FC Séville

  • Arrivées : -
  • Départs : -
Stéphane Mbia, titulaire indiscutable mais parti à la CAN, doit être remplacé pour garder le rythme championnat-Coupe d'Europe. Ce sera sans doute le cas avec Lucho Gonzalez (34 ans), dans un registre totalement différent du Camerounais et avec qui les contacts sont très avancés. A moins d'une offre exceptionnelle pour Carlos Bacca, 28 buts en 18 mois, l'effectif ne bougera plus et tentera de gagner sa place en Ligue des Champions.

Valence

  • Arrivées : Enzo Perez (Benfica)
  • Départs : Carles Gil (Aston Villa), Zucculini (Getafe - prêt)
Avec la signature de l'international argentin Enzo Perez, titulaire au mondial brésilien, Valence a frappé un grand coup. Le club du milliardaire Peter Lim veut rentrer dans la cour des grands. Le "salary cap" a obligé la vente de Carles Gil à Aston Villa. Zucculini a été prêté à Getafe et Valence cherche toujours une porte de sortie à Joao Perreira.
picture

Enzo Pérez

Crédit: From Official Website

Villarreal

  • Arrivées : -
  • Départs : Cani (Atletico Madrid - prêt), Espinosa (Almeria - prêt)
Titulaire mais souvent blessé, le très performant Cani est parti renforcer le banc de l'Atletico Madrid. Une perte sensible pour le 11 de Villarreal, toujours en course pour la Ligue Europa. Javier Espinosa qui n'a pas convaincu doit aller s'aguerrir à Almeria. Villarreal regarde pour un joueur de côté de haut niveau. Dans le cas contraire, il se tournera vers son centre de formation (suivez le Brésilien Nahuel)

Malaga

  • Arrivées : Javi Guerra (Cardiff - prêt)
  • Départs : Roque Santa Cruz (Cruz Azul), Portillo (Betis - prêt)
7e au classement, Malaga fait une saison solide. Emmenés par ses jeunes joueurs talentueux, le club andalou veut ajuster son marché pour titiller l'Europe. Le vétéran Roque Santa Cruz parti finir sa carrière au Mexique, c'est un autre attaquant confirmé, Javi Guerra (16 buts en 2013-14 avec Valladolid), qui doit prendre la relève. Annoncé titulaire le jour de sa signature, Memo Ochoa a très clairement perdu sa place au profit de Carlos Kameni.

Eibar

  • Arrivées : Borja (Calcutta, Inde)
  • Départs : -
La révélation de l'année en Liga a touché ses limites sur ce mercato. Son puissant défenseur Raul Albentosa va signer à Derby County pour moins d'un million. Un coup dur pour le club basque, qui doit maintenant activer ses réseaux et comptera avant tout sur sa bonne image pour attirer les renforts. L'expérimenté Borja Fernandez, 34 ans, arrive pour apporter de l'expérience au milieu de terrain. Plus que jamais, l'objectif est le maintien.
picture

Borja Fernández (Atletico Calcutta) à la lutte avec Michael Chopra (Kerala Blaster) lors de la finale de l'Indian Super League

Crédit: AFP

Celta Vigo

  • Arrivées : Bongonda (Zulte-Warelem, Belgique)
  • Départs : -
Longtemps fâché avec le but, cette équipe, auteur d'un grand début de saison, est rentrée dans le rang. Eduardo Berrizzo s'est interrogé sur ce manque d'impact et l'entraîneur argentin du Celta a ramené le jeune belge Bongonda (signé 4 saisons et demi) pour dynamiser son couloir gauche. Nolito, la star de l'équipe et néo international espagnol, va devoir se sortir de sa sieste. Au moins jusqu'en juin, car vous l'aurez compris, il sera vendu cet été.

Espanyol

  • Arrivées : -
  • Départs : Raul Rodriguez (Houston Dynamo, MLS)
L'Espanyol va perdre son meilleur défenseur cet hiver (Hector Moreno). Remis de sa grave blessure subie au Mondial, le Mexicain va probablement rejoindre la Premier League. Pas un problème pour le club de Barcelone, qui a d'autres alternatives à ce poste, notamment l'Ivoirien Eric Bailly (20 ans). Prêté par le Real Madrid cet été, l'ailier Lucas Vazquez a du talent plein les pieds. Il pourrait rester définitivement en Catalogne cet été.
picture

Hector Moreno avec le Mexique face aux Pays-Bas lors de la Coupe du monde

Crédit: AFP

Rayo Vallecano

  • Arrivées : -
  • Départ : Lass Bangoura (Grenade - prêt)
Avec une masse salariale rikiki, le Rayo doit surtout dégraisser. Il vient de le faire avec Lass Bangoura, avec qui les relations avec le coach Paco Jemez (la vraie star du club) étaient tendues. Pour être arrivé plusieurs fois en retard, le Sénégalais Abdoulaye Ba devrait partir. A condition que le Rayo obtienne un autre défenseur à la place.

Real Sociedad

  • Arrivées : -
  • Départs : -
Changements en vue pour le Real Sociedad. David Moyes a beaucoup de travail devant lui. Le club de San Sebastian devrait enregistrer le renfort de deux joueurs de Premier League. Deux prêts. Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Joel Campbell (Arsenal) et Adnan Januzaj (Manchester United).

Athletic Bilbao

Arrivées : -
Départs : -
En raison de ses spécificités culturelles, l'Athletic est limité sur le marché des transferts. Le club de Bizkaia doit absolument régler le problème de la finition où il est dépendant de la réussite d'Aritz Aduriz, 33 ans, et qui finit son contrat en juin. Le départ d'Ander Herrera à Manchester United n'a pas été remplacé et aucun joueur ne possède son profil dans l'effectif pro.

Getafe

  • Arrivées : Zucculini (Valence - prêt)
  • Départs : Contra (coach - Guanzhou, Chine),
Le départ de son entraîneur Cosmin Contra en Chine (qui a rapporté plus de deux millions au club) a été habilement compensé par l'arrivée de Quique Sanchez Flores, ex Atletico, Valence... et Getafe. Lafita s'est gravement blessé au genou. Zucculini devrait apporter tonus et caractère au milieu de terrain. On parle d'un retour du Roumain Ciprian Marica qui avait beaucoup aidé l'an passé. Getafe cherche les bonnes affaires et les trouvera sûrement.
picture

Ciprian Marica

Crédit: Reuters

Deportivo La Corogne

  • Arrivées : Oriol Riera (Wigan - prêt) - Borges (ALK Stockholm)
  • Départs : Seoane (Lugo - prêt)
Le Depor voulait un milieu offensif, il l'a avec l'international costaricain Celsio Borges, vu à la Coupe du Monde. Isaac Cuenca doit donner un peu plus malgré de bonnes apparitions. L'inconnue réside dans l'état de forme d'Oriol Riera, peu utilisé à Wigan (D2 anglaise). Quant à a défense tient plutôt bien grâce aux grandes performances du gardien Fabricio Agosto, prochain candidat à un départ estival.

Cordoue

  • Arrivées : Edimar (Verone - prêt), Bebe (Benfica - prêt)
  • Departs : De Los Reyes (Llagostera)
Le promu andalou a dû rectifier certaines erreurs pour sortir de la zone rouge. En attaque, le géant hollandais (et international japonais) Mike Havenaar a déjà fait ses valises. Le "fameux" Bebe, passé par Manchester United il y a quelques années grâce à la bénédiction de Jorge Mendes, arrive pour soutenir Nabil Ghilas. Son premier match a été bon. Un autre Brésilien, Edimar (Verone), devrait occuper le poste de latéral droit.
picture

Bebe

Crédit: Imago

Almeria

  • Arrivées : Javier Espinosa (Villarreal, prêt)
  • Départs : -
Après avoir déjà remplacé son entraîneur, Almeria cherche des solutions après un début de saison correct. Thievy (Congo), Zongo (Burkina Faso) ont laissé deux trous dans le 11 de départ. Javier Espinosa, joueur offensif complet en provenance de Villarreal, apportera un peu de fantaisie. Un défenseur central ne serait pas de trop non plus.

Levante

  • Arrivées : -
  • Départs : -
Levante manque cruellement de talents offensifs. Un buteur et un milieu de terrain sont recherchés en priorité. Pas facile quand les fonds manquent. Un prêt (l'Argentin Bergessio) ou un joueur libre (Alberto Gilardino) sont privilégiés. La piste de l'ex attaquant de l'Espanyol Kalu Uche (Al Rayyan, Qatar) a été sondée. Papa Diop, son meilleur joueur, partira libre en fin de saison.
picture

Bergessio sous le maillot de Catane la saison dernière.

Crédit: Eurosport

Elche

  • Arrivées : -
  • Départs : -
Bloqué par le "salary cap", Elche ne peut toujours pas enregistrer le contrat du Belge Mudingayi, 33 ans, passé par la Lazio entre autres. Le joueur s'entraîne pourtant depuis des semaines. Elche vient tout juste de payer les salaires de novembre et décembre et ne plus faire d'efforts.

Grenade

  • Arrivées : Lass Bangoura (Rayo - prêt)
  • Départs : -
Après un excellent début de saison, Grenade s'est dégonflé. Lass Bangoura (Rayo Vallecano) est une énigme. Inspiré, il peut ébranler n'importe quelle défense d'Espagne. Yacine Brahimi n'a pas encore de successeur. Quant à la défense, il lui faut absolument un patron. Le poste de latéral gauche pourrait enfin être couvert grâce à l'arrivée d'Emmanuel Insua (Boca Juniors), en bonne voie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité